L'ONU et l'Afrique exigent la dissolution immédiate de l'ex-junte au Mali
ABIDJAN / AFP - L'ONU, l'Union africaine et l'Afrique de l'Ouest ont exigé jeudi la dissolution immédiate de l'ex-junte malienne qui s'était installée après le putsch du 22 mars, à l'issue d'une réunion à Abidjan.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
MassLe Mali et les Maliens sont-ils maudits? Tout le monde est préoccupé par la situation malienne et cherche des solutions pour sortir de la crise, mais, par des calculs politiques des uns et des autres, toute décision prise ou en passe d'être prise par des organisations dont le Mali est membre, est critiqué au nom du nationalisme, de l’ingérence dans les affaires intérieures du pays, voire, taxé de néocolonialisme. Arrêtons nos balivernes, parce que tout ce que vous dites est faux. Donnons la priorité à tout ce qui peut nous permettre de libéré notre pays.Vos petits calcul, on en a rien à faire.Il est temps de vous conformer aux injonctions de la communauté internationale. Avec les casses, les vols et les extorsions des biens, vous avez fait vos poches.Vous êtes corrompus que les autres.13 ansRépondreLike (0)
-
DianMonsieur Phare, Réfléchissez un peu avant de raconter tout et n'importe quoi. D'abord si le Mali était vraiment auto suffisant et autodéterminé on ne serait pas dans cette situation de crise institutionnelle et sécuritaire. Si on pouvait se débrouiller seul on n'avait qu'à le faire avant. Deuxièmement la situation du Mali n'est pas comparable à celle du Vietnam. J'ai des amis vietnamiens en France et leur mentalité est complètement différente de celle véhiculée par le CNRDRE et tous ses complices à travers un coup d'état merdique. Aussi actuellement quel est le niveau économique du Vietnam? Le Mali n'avait pas besoin d'un coup d'état. Ni un coup d'état, ni un quelconque comité militaire, ni une quelconque junte militaire ne pourra aider un État à se redresser. Seules des institutions démocratiques fortes et impartiales pourront aider notre patrie à se redresser dans tous les domaines et malheureusement pour le moment, le gouvernement de cheick Modibo DIARRA en est incapable. On avait fondé tant d'espoir sur lui.13 ansRépondreLike (0)
-
phareIl faut arrêter d'accabler à longueur de forums, la Junte et Sanogo et constater plutôt le spectacle pathétique de chiffonniers auquel les différentes fractions de la bourgeoisie malienne se livre autour du pouvoir et du fameux ordre constitutionnel imposé par les satrapes et les chiens de tête de la CEDEAO. Comment se fait-il que les exemples d'autres peuples en luttes hier ne nous inspirent plus aujourd’hui ? Je pense aux Vietnamiens qui ont bouté les Français et les américains hors de chez eux. Bien évidemment, leur lutte n'était pas placée à l'époque sous la direction d’une bourgeoisie frelatée et néocoloniale comme c'est le cas actuellement au Mali et dans quasiment toute l'Afrique où la tendance consiste désormais à lancer des Appels à libération et à protection aux criminels de l'Otan ou de l'Africom via l'ONU ou l'UA caporalisée par les mêmes puissances occidentales. C’est dire que l’exemple libyen n’a pas instruit les Maliens, ni l’Afrique. Mobilisé sur des bases patriotiques populaires et progressistes, le peuple malien doit-être capable, à l'exemple des Vietnamiens, de mâter des ethno-sécessionnistes et des intégristes wahhabites manipulés par les Occidentaux, le Qatar et l'Arabie Saoudite. Mais tant que les mosquées seront remplies à Bamako derrière la bourgeoisie islamo-intégriste, la lutte contre des coreligionnaires fanatiques au Nord sera vaine. Dans ces conditions, il est peut-être indiqué de passer par l'Otan, l'ONU, la CEDEAO et l'UA pour leur concéder le Nord du pays; car aucune de ces institutions et forces n'ont jamais libéré un peuple, mais bien le contraire.13 ansRépondreLike (0)
-
Malien purDétrompez vous. Ce n'est pas l'ONU et je ne sais quoi qui exigent cette dissolution mais c'est ce qu'a instruit Dioncounda à Yayi Boni lors de leur rencontre de Paris. Laissez le Gouvernement malien faire calmement son travail sans aucune pression extérieure. des pistes sont déjà tracées par les deux accords signés avec la CEDEAO et il revient au gouvernement de les mettre en oeuvre de la manière la plus professionnelle. Je doute fort si ces chefs d'Etat ne cherchent pas à enfoncer le Mali dans trou avec ces positions contradictoires du jour au Lendemain. Je sais déjà que la Cote d'Ivoire est déterminée à aggraver la déstabilisation du Mali afin que les privés qui avaient quitté la cote d'ivoire lors des troubles politiques provoqués par le duo OUATTARA/BAGBO pour s'installer au Mali retouren. C'est de bonne guerre mais pas au pris de l'instabilité du voisin Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
adamisses épouses de militaires qui disent qui si t'el ne par mon marie ou mon fils ne partira pas l'armée est malienne elle n'est pas familiales c'est d'ailheurs le premiers probleme de cette armée le moment venue tous cela sera bani dans les forces de defence et de sécurité du mali c'est un gros probléme a etudié et remedié13 ansRépondreLike (0)
-
adamisla communauter international veut aider le mali il faut que nous la saisissons le mali et son armée a beaucoup a ganer dans se partenariat a ne pas douter car elle sortira renforcé en moyens en s'avoir faire et en d'expertice internationalen la matiérre nous n'en somme plus en temp d'orgueil inutile sachant pertinament que la sitaution actuelle depasse de trés loing le mali seulement seulement il faut que militaires et civil travail arrache pied avec l'aide des spécialistes militaires maliens même s'ils sont retraité :lol:13 ansRépondreLike (0)