Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, met en garde contre les changements anticonstitutionnels en Afrique de l’Ouest

Élu le week-end dernier à la tête de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, ne porte pas de gants pour mettre en garde contre les changements anticonstitutionnels en Afrique de l’Ouest. « Nous ne permettrons jamais que les coups d’Etat se succèdent en Afrique de l’Ouest. Nous allons prendre cette question au sérieux (…). Nous n’avons pas investi dans nos armées, leurs uniformes, leurs formations, leurs bottes pour qu’ils se braquent contre les populations, violent les principes républicains » a-t-il rappelé. Le président Tinubu veut la création d'une force de 5 000 hommes des 15 pays de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme et souhaite également que cette force intervienne contre les changements anticonstitutionnels. Le nouveau président de la conférence des chefs d’Etat de la Cédéao prend ainsi en main le projet de son prédécesseur, le Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, qui avait fait de la création de cette force son cheval de bataille. C’est donc un changement de doctrine à la Cédéao, qui se contentait jusqu’ici de condamnations et de sanctions économiques. À titre de rappel, depuis 2020, trois (Mali, Burkina Faso et Guinée Conakry) des 15 pays de la Cédéao sont dirigés par des militaires qui sont venus au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat.
Abdrahamane SISSOKO
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 19 ans 0 28
-
Rebel<q> Nous ne permettrons jamais que les coups d’Etat se succèdent en Afrique de l’Ouest. Nous allons prendre cette question au sérieux (…). Nous n’avons pas investi dans nos armées, leurs uniformes, leurs formations, leurs bottes pour qu’ils se braquent contre les populations, violent les principes républicains </q> On ne peut être plus clair. Le Nigeria a tout à gagner en s'impliquant d'avantage dans la gestion politique de la sous-région. --- Pensées rebelles.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeRebel: la tres mauvaise gouvernance, le 3eme mandat, la tres grande kleptocratie, l’absence de programmes de développement reels de nos pays, les tres mauvaises elections manipulees par la maudite France avec les presidents qui sont sous-préfets de Paris! Bola lui qui a ete visite Macron comme premiere visite a l'etranger doit se réveiller car les peuples Maliens, Burkinabe et Guinéens sont avec leurs fils au pouvoir aujourd’hui.2 ansLike (0)
-
-
mossad- Les Généraux présidents nigerians de l1960 à 2015, dont certains ont présidé significativement en avançant et en reculant... 1- Major General Johnson Thomas Umunnakwe Aguiyi-Ironsi: 1966 2- Le général Yakubu Gowon: 1966 et 1975 3- Le général Murtala Ramat Muhammed: 1975-1976 4- Grl Olusegun Obasanjo: 1976 -1979, puis de 1999 à 2007... 5- Major général Muhammadu Buhari: 1983 - 1985 après avoir renversé Shehu Shagari (1979 - 1983) qui avait succédé au Grl Obasanjo après des élections démocratiques... 6- Grl Ibrahim Babangida: 1985 - 1993 7- Grl Sani Abacha: 1993 - 1998 8- Grl Abdulsalami Abubakar 1998 - 1999 9- Abdulsalami Abubakar : 2015 - 20232 ansRépondreLike (0)
-
KAMANKOLEBola Ahmed TINUBU doit rapidement se plonger dans l'histoire de son pays, le Nigéria, avant de s'insurger contre les changements anticonstitutionnels. Le président sortant est un Général de l'Armée nigérianne qui a déjà fomenté un coup d'Etat donc un changement anticonstitutionnel. Ce sont des paroles en l'air, personne ne peut empêcher un coup d'Etat car c'est la conséquence de la mauvaise gouvernance de l'élite dans un pays. Tant que les hommes politiques fussent-ils élus démocratiquement ne s'acommodent pas avec la bonne gouvernance, il y aura toujours des coups d'Etat. Ce qui est sûr Bola TINUBU ne pourra jamais être président si il n'y avait pas eu de coup d'Etat.2 ansRépondreLike (0)
-
ELa tres mauvaise gouvernance, le 3eme mandat, la tres grande kleptocratie, l’absence de programmes de développement reels de nos pays, les tres mauvaises elections manipulees par la maudite France avec les presidents qui sont sous-préfets de Paris! Bola doit se réveiller car les peuples Maliens, Burkinabe et Guinéens sont avec leurs fils au pouvoir aujourd’hui.2 ansRépondreLike (0)
-
Touré sBola Ahmed Tinubu fini avec tes Boko haram d'abord après tu occupe de ton omelette, le coup d'état au Mali est nécessaire et util, tous les sous préfets de France occupent vos départements français plutôt que la république du Mali et Burkina.2 ansRépondreLike (0)
-
LastusMonsieur le président :"nous peuples ne permettrons jamais que la mauvaise gouvernance et les troisièmes mandats se succède en Afrique de l'ouest. Nous n'avons pas investi nos présidents, payé leurs salaires, leur logement tous frais confondus, leurs voitures et leurs bottes pour qu’ils se braquent contre les populations, violent les principes républicains." Avant donc de t'adresser aux militaires, adresses toi à tes petits camarades présidents!!!!!!!!2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeLa tres mauvaise gouvernance, le 3eme mandat, la tres grande kleptocratie, l'absence de programmes de développement reels de nos pays, les tres mauvaises elections manipulees par la maudite France avec les presidents qui sont sous-préfets de Paris! Bola doit se réveiller car les peuples Maliens, Burkinabe et Guinéens sont avec leurs fils au pouvoir aujourd'hui.2 ansLike (0)
-