Le président IBK en fin de tournée régionale : « Aucune fanfaronnade politicienne ne me fera débarquer à Kidal et créer un incident »
Le président IBK en fin de tournée régionale : « Aucune fanfaronnade politicienne ne me fera débarquer à Kidal et créer un incident »
Avant de quitter la ville de Ségou samedi à la fin de sa tournée régionale, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré la totalité des journalistes ayant parcouru autant que lui, les Cercles de la région du 7 au 12 décembre 2015. En exhortant la presse à rendre de la manière la plus déontologique, ce qui s’est passé durant le parcours, le Chef de l’Etat, visiblement très satisfait, a également profité de l’occasion pour afficher sa démarche relativement à la situation actuelle de la ville de Kidal, jusqu’ici, dans un giron malien à débattre.
Bamako- 14/12/2015- En introduction, le Chef de l’Etat qui animait quelques heures plutôt une conférence de Cadres, se félicite du fait que c’est l’honneur de la presse malienne d’être dans cette tournée pour informer le peuple, à souhait sur ce que l’Etat y déploie comme effort afin de répondre à ses attentes, et sur ce que le peuple exprime encore comme soucis. Car, « Nous ne sommes pas venus en tourisme, nous sommes venus travailler », a-t-il averti.
Quadrilatère stratégique important, la Région de Ségou, peuplée de 2 millions d’habitants, avec un vaste territoire dont seulement 127.000 hectares aménagés, comprend, selon le Président, l’essentiel du système d’irrigation de l’Office du Niger. C’est pourquoi, il a invité les jeunes à profiter de ce potentiel pour se tourner de plus en plus vers la terre, qui ne ment pas.
En outre, le Conférencier président d’ajouter, à vrai, que partout il est passé, l’adhésion à l’accord d’Alger signé en mai dernier lui a été exprimée. Qu’il soit dans les discours officiels ou sur des banderoles.
Dans la même veine, celui qui a regretté le cas des messages véhiculés à l’extérieur pour afficher à tort, une volonté prétendue du Mali à exterminer « les touareg » ou les « peaux rouges », semble savoir où mettre le pied désormais même si l’accord, «pas parfait », selon lui, signé à l’issue du processus d’Alger, connait une lenteur dans sa mise en œuvre.
Concernant la ville de Kidal que l’Armée régulière ne contrôle plus depuis mai 2014, le Président qui fait sans doute allusion aux commentaires d’observateurs qui lui proposent d’Aller à Kidal, se veut méthodique et respectueux de ses engagements.
« On a dit qu’IBK ne part pas à Kidal, moi j’aime mon pays, je souhaite que mon pays soit dans une situation de paix durable, réelle, a-t-il déclaré, avant d’ajouter. L’accord a prévu des étapes rigoureusement respectées, et aucune fanfaronnade politicienne ne me fera débarquer à Kidal et créer un incident. »
Or, c’est tellement facile que toute l’Armée malienne va nous nous protéger, assène celui qui s’interroge, « mais pour quelle gloire, d’amener ainsi éventuellement des enfants maliens à se tuer entre Maliens, au lieu que je peux attendre tranquillement les effets de l’accord qu’on a signé nous-mêmes, et qu’on attend ».
Par ailleurs, s’est-il réjoui sur ce qu’il dit convenu et acté: «l’Armée malienne va progressivement se déployer dans le Mali », et « déjà, c’est un bonheur absolu qu’une patrouille mixte Famas et mouvements de l’Azawad et plateforme, se tient », a-t-il dit.
Pour clore le chapitre, le Président a fait savoir qu’il reçoit chez lui comme au palais présidentiel de Koulouba, les mouvements du nord, avec lesquels il mange à la table.
Pour lui, la gestion d’un pays n’est pas à confondre à une question de bravade.
Enfin, c’est avec « l’accord suit son chemin et sa totalité sera réalisée », que le Président a décidé de rassurer son peuple.
Issiaka M Tamboura, de retour de Ségou (maliweb.net)
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0