Dans l’une de nos éditions, nous avions fait cas de tension au sein du parti des amis du fossoyeur du Mali : ATT. Selon nos informations, après des mois de compagnonnage avec les autres formations politiques qui se sont regroupés au sein du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la république (FDR), les amis d’ATT multiplient les réunions. L’objectif recherché est de mettre fin à une « chienlit » crée par l’absence du Président Séméga qui de son « exil » Sénégalais tente de diriger le parti et aussi, l’exclusion flagrante qui leur a été faite lors de la composition des différents gouvernements Diarra I et II et récemment de Diango Cissoko.
[caption id="attachment_54595" align="aligncenter" width="610"]

Bureau exécutif du PDES[/caption]
En réalité, les gars du PDES sont confrontés à un problème de leader puisque les Séméga et compagnie dont la plupart sont hors du pays, aussi de représentativité au sein du gouvernement. En vain. De nos jours, des membres et non les moindres ayant pris conscience de cet état de fait, tentent toujours de revoir la composition du bureau afin de lui insuffler du sang neuf même s’ils savent de la saignée des plus graves que le parti a subi après la chute du régime d’ATT. En réalité, au PDES, la nostalgie du couple ATT/ Lobo et les nombreux postes ministériels font défaut.
Le déclic de positionnement s’est-il déclaré au sein du PDES où des réunions se multiplient pour mettre en place un Comité devant organiser la mise en place d’un nouveau bureau du CDN. Nos sources sont formelles, les animateurs du PDES sont déterminés à donner du sang neuf à leur parti en vue des prochaines joutes électorales où ils comptent prouver qu’on doit compter sur eux. D’où la recherche d’un Président rassembleur, battant, perspicace. Aussi, veulent que leur parti soit pris en compte dans les nominations et autres prises de décisions.
Mais, le climat est tel que s’il n y a pas d’entente, il y aura clash qui verra le reste du parti se fondre comme de la neige au soleil.
En tout cas, tout le monde tant ceux du CDN de l’intérieur comme de l’extérieur sont conscients qu’il faut sauver le « bébé » PDES rien que pour leur carrière politique pour prétendre reconquérir le pouvoir perdu.
Hamady