Le gouvernement met un embargo sur les importations de pommes de terre et d’oignons
[caption id="attachment_797612" align="alignleft" width="350"]
Abdel Karim Konaté[/caption]
(Agence Ecofin) - Au Mali, le ministère du commerce et de l’industrie a suspendu les importations d’oignons et de pommes de terre. La mesure qui sera en vigueur jusqu’à la fin de la récolte et de la campagne de commercialisation, vise à assurer en priorité l’écoulement de la production locale.
La décision qui constitue une première du genre a été accueillie avec soulagement par les agriculteurs maliens qui se plaignaient de la concurrence des produits importés. En raison de la faiblesse de leurs ventes, les oignons et les pommes de terre produits localement pourrissaient, indique Freshplaza.
En adoptant cette mesure, le Mali s’inscrit dans la même dynamique que d’autres pays de la région, comme le Sénégal qui a mis un embargo sur les importations d’oignons depuis 2012. Les producteurs maliens ont exprimé leur désir de voir l’interdiction s’étendre à des fruits comme les oranges ou la banane.
Aaron Akinocho
Source: Agence Ecofin

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
OMSBelle initiative, nos paysans n'ont pas les moyens de converser leurs récoltes. Il faut que nous encourageons nos sociétés Nous sommes prêts à payer plus de 400 F pour les produits importés pour financer les pays extérieurs, mais par contre même si on parle de 300 F le kilo de pomme de terre, on commence à critiquer. Le fait de faire ça va encourager à investir, dans les pays developés, les cultivateurs sont riches, mais chez nous, n'imaginez pas. Il faut tout simplement limiter les prix à 500 f maxi et mettre des comités de suivi en place. Le gouvernement doit valoriser l'office pour faire la même chose pour le riz. Le MALI a un PIB très faible, encourageons nos industries afin de créer plus d'emploi, de valeur ajoutée10 ansRépondreLike (0)
-
sambouPour la 1iere fois je ne suis pas du même avis que mon frère Broulayi dans la mésure où la liberté de concurrence a toujours fait baisser les prix pour les consommateurs.Cette mesure qui intérêsserait les producteurs d'oignons et de pommes de terre ne va pas forcement faire baisser les prix à la consommation et au contraire le risque est la flambée de prix!Pourquoi le gouvernement n'aide-t-il pas les producteurs locaux en leurs octroyant des fonds ou en diminuant leurs taxes..?: :roll:10 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiKhamarin kèndè... ini'n tili... ibèdi koun'na ! :-D :-D :-D Oui... en théorie pure... la concurrence fait baisser les prix... Cela est profitable dans un marché national protégé. En revanche, si nous ouvrons nos frontières aux producteurs étrangers qui sont meilleurs aux nôtres, c'est notre richesse qui s'évade... c'est notre pouvoir d'achat qui fera travailler les producteurs étrangers. Les nôtres disparaîtrons. Il faut protéger nos producteurs nationaux. Soit en mettant des barrières douanières pour pénaliser les producteurs étrangers... soit en accordant des subventions à nos producteurs pour que leurs coûts de productions soient faibles. L'Europe protège ses agriculteurs... Pourquoi pas nous ! Nos consommateurs doivent être moins hassisi... et consommer malien...10 ansLike (0)
-
-
humourMon frère Broulayi a tout dit : Très bonne initiative contentons nous de nos produits locaux, tous les pays voisins font la même chose, nos paysans sont fatigués, il faut leur donner la chance d'en profiter de leur effort fourni sous le soleil malien. Je vis à dakar, les paysans sénégalais profitent bien de cette situation, je vous souligne que l'oignon sénégalais coûte actuellement 400 f, trop cher. Mais c'est pas intéressant aussi si les paysans en profitent pour gonfler le prix. Donc c'est au gouvernement de faire attention à ce côté pour surveiller les prix dans le marché.10 ansRépondreLike (0)
-
AlsaceA mon avis, c'est un racourcis qui ne nous fait pas avancer! Nous devons avoir une politique de prix sur les produits agricoles en encadrant l'importation et l'exportation, mais jamais un embargo. Autant nous avons besoins d'exporter nos produits Agricoles, autant, nous avons besoins d'importer d'autres produits Agricoles pour satisfaire la demande nationale. Mais nous sommes très faible sur la politique des prix à l'importation et à l'exportation. C'est sur cet aspect que le Gouvernement doit travailler. Il y a bien sûr des préallables à remplir par le Ministère du Développement Rural (Spécification, labélisation et normalisation des productions internes, etc.). ENsuite, le MDR doit travailler avec le Ministère en charge du Commerce et de l'Industrie pour la certification des produits Agricoles à l'Entrée et à la sortie pour garentir leurs qualités et suivre les prix fixés sur le marché. Si on y arrivent, tout le monde touvera son compte.10 ansRépondreLike (0)
-
dugucèLe "Consommer malien" doit être désormais un comportement .Vivement les décisions utiles et responsables pour un Mali prospère et épanoui.10 ansRépondreLike (0)
-
sLes maliens comme d'habitude aiment la facilité Le monde est globalisé Seule la productivité a un lendemain Tout le reste est folklore Règles de l'OMC obligent10 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiLe monde est globalisé... MDRRRRRRR ! On te refuse des visas tous les jours... La pacotille chinoise inonde ton marché tous les jours... Tu ne produis rien, toi même... Même ton riz... tu l'importes de Malaisie au lieu de cultiver tes immenses terres de la boucle du Niger... Quel qu'en soit le prix, il est temps qu tu commences à cultiver ton riz... ton manioc... tes oignons, tes pommes de terre, ta banane, tes oranges,... Consomme ta propre production au lieu d'acheter aux autres.... N'aies pas peur... L"OMC ne va pas te tuer pour ça... :-D :-D :-D Refuse le poulet burkinabé contaminé... halte à la viande malade importée... Maintenant... si tu ne veux pas suivre mes conseils... déchire ton passeport... déménage à l'étranger... :-D :-D :-D Vive le Mali ... :-D10 ansLike (0)
-