L'ancien président malien réfugié à l'ambassade du Sénégal
PARIS (Reuters) - L'ancien président malien Amani Toumani Touré, déposé le 22 mars par un coup d'Etat militaire, est aujourd'hui réfugié à la résidence de l'ambassadeur du Sénégal à Bamako, a annoncé mercredi le président sénégalais Macky Sall.
[caption id="attachment_59256" align="alignleft" width="350" caption="L'ex-président Amadou Toumani TOURE, Bamako (avril 2012)"]
[/caption]
S'exprimant lors d'une conférence de presse commune avec Nicolas Sarkozy, il a insisté en outre sur la nécessité de protéger l'intégrité des frontières du Mali et indiqué qu'il fallait pour cela privilégier la négociation avec les touaregs qui se sont emparés de plusieurs villes du nord du pays.
"Aujourd'hui, le Mali est en partition, il est divisé en deux, heureusement les efforts diplomatiques de la Cédéao, appuyée par nos amis européens dont la France, ont permis de revenir à une vie constitutionnelle normale", a-t-il dit en rappelant qu'un Premier ministre venait d'être nommé après la désignation d'un président de transition.
"Malheureusement, il y a eu hier soir de nouveaux développements avec l'arrestation de certains dignitaires (...) et d'autres qui ont été arrêtés, dont nous souhaitons la libération immédiate", a ajouté Macky Sall.
Evoquant le sort d'Amadou Toumani Touré, il a indiqué qu'il était "en ce moment sur le territoire de la résidence de l'ambassade du Sénégal à Bamako."
Il a déclaré que la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) devait travailler à la recherche de "mécanismes pour que le Mali soit un et indivisible".
"Comment y arriver ? C'est la question qu'on peut se poser. Faut-il une action militaire, une discussion, une négociation avec les touaregs, je pense qu'il faut plutôt privilégier cela".
Par Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse
REUTERS - 18 avril 2012

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
TOUREvive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse . Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali . vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar . nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali. Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .13 ansRépondreLike (0)
-
Mass67ATT il fait plus de mal que de bien. En donnant le privilège à une poignée de personnes pour détruire un pays alors que nous sommes 15.000.000 d'ames au Mali vous pensez que c'est le travail d'un bon président mon commentaire ci-dessus avec mon pseudo Diallo je dis et je répète tous les malhonnetes qui ont pillé ce pays doivent répondre de leurs actes le CEDEAO peut demander le retour à l'ordre constitutionel mais elle ne peut pas empecher Mr Sanogo d'arreter les voleurs s'ils savaient ce qu'on a vécu dans ce pays ils laisseront les militaires faire leur travail. je dis et je répète n'oublier pas l'ancien ministre de la santé et son homologue de l'agriculture je supporte la junte jusqu'au bout ils volent le pays et vous parlez d'arrestation arbitraire c'est quoi ce langage? tous les anciens ministres doivent répondre de leur gestion calamiteuse.13 ansRépondreLike (0)
-
Lhomme FaustMali on My mind & Ivory Coast in my Heart Seules les elections permettent au peuple de s'exprimer librement. Le coup d'etat n'est pas la solution au clientism que tu evoques. Je suis un ivoirien qui a vecu au Mali dans les années 1983. Je connais le courage et l'abnegation de ce peuple qui ma foie merite mieux et dont le pays était consideré à juste titre d'ailleurd comme une vitrine de la democratie en Afrique. Je suis vraiment navré de voir tous ces acquis democratiques à l'eau. Une Raison pour moi de ne pas voter pour Obama, le tombeur de Guaddhafi... Anyway, you guys must learn from this mistake. L'Homme Faust San Diego California U.S.A13 ansLike (0)
-
-
Dialloje pense que la majeur partie des Maliens a salué le courage du jeune Sanogo on savait bien l'incapacité du président A.T.T je l'ais toujours critiqué dans tous mes commentaires sur le net il n'avait pas le charisme d'un chef il a profité du pouvoir du peuple pour pointer le nez il détruit le pays mais difficile pour le Malien de comprendre j'encourage Sanogo et son groupe d'aller juqu'au bout on sait tous que ATT et son clan a mis le pays à genou quand je pense à ces propos à la télé "je ne veux pas humilier un chef de famille en le mettent en prison" cette phrase me donne l'envie de lui giffler et dans ce cas pourquoi creer le BUREAU DU VERIFICATEUR c'est pour ruiner le pays en plus avec un budget colossal des milliards depensés pour ne rien servir. si un proche de la junte lit mon commentaire dites à Sanogo de ne pas oublier l'ancien ministre de la santé Oumar et l'ancien ministre de l'agriculture Sangaré qu'il nous dit où sont passés les milliards de l'opération riz le groupe ATT était des canivores ils buvaient le sang des Maliens je felicite vraiment Sanogo et son groupe mais que justice soit faite merci13 ansRépondreLike (0)
-
babaduhon----DIEU N'AIME PAS L'INGRATITUDE--- TANT QUE LES MALIENS NE DEMANDERONT PAS PARDON A ATT LE MALI NE SERA JAMAIS UN MALI ENCORE. DIEU NE DORT PAS,SI VOUS AVEZ OUBLIEZ CE QUE ATT A FAIT POUR CE PAYS ,DIEU N'OUBLIE JAMAIS.13 ansRépondreLike (0)
-
beltsvilleEST CE QUE ATT A DEMANDE PARDON AU PEULE MALIEN13 ansLike (0)
-
traorect ton papa ou koi on sen foux de lui ci il étais pas refuge ds lenbassade du senegal il cera en prison en ce moment13 ansLike (0)
-
-
PrudenceJe demande a nos frères sénégalais qui ont réagi pr dénigrer les Maliens ou le Capitaine Sanogo, de se taire tout simplement parce que vous n'avez rien à dire. Cela fait plus de 20 ans que le sénégal est coupé en 2 avec le problème de la CASAMASSE, qu'est ce que vos vaillants soldats ont pu faire, aller vous faire voir, bandes d'incapables écoutez le malien vit 10 fois mieux qu'un sénégalais qui se glorifie soit disant se trouve dans un pays d'exemple de démocratie. Democratie on mange pas et on dort pas dedans. Quant au burkinabé c'est un puschiste qui dirige le Faso il y a plus de 20 ans de cela, une mutinerie a chassée Blaise dans son palais l'année dernière malheureusement aucun garçon dans tout le Faso n'a eu le courage de lui dire de rester au village. Aux maliens residents au burkina ou ailleurs même au Mali faites bcoup attention a ce que vous dites à propos de Sanogo. Sanogo est aujourd'hui l'homme de la situation et ce n'est pas pour rien que la CEDEAO lui laisse faire. Chercher plutot à vous informer sur la cause de l'arrestation de ces personnonalités. Au moment où ATT detruisait ce pays vous étiez où, ou bien vous êtes du clan d'ATT ? Sachez que 90% des maliens cotionnent ce coup d'état, et si Diocounda même ne fait pas attention on va l'arrêter. A bon entendeur salue!!!!!!!!!!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
Deuveud@Prudence il faut parler de ce que tu maitrise. Le Sénégal n'a jamais été divisé en 2. En Casamance, le drapeau du Sénégal flotte dans toutes les villes et villages, on y vote, chaque semaines les equipe casamancaise de foot basket recoivent d'autres équipes dans le cadre des divers championnats, les touristes se reposent à Zinguinchor et dans les plages du Cap skiring. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour pour dire que le malien vit 10 fois mieu que le sénégalais mais une chose est sur à 100%, tu es un vrai complexé. Sénégalais et malien sont freres, tu ne pourras jamais creer de zizanies. La guerre en Casamance est compliqué du fait que les rebelles vivent dans la jungle tres difficile d'acces mais l'armée senagalaise maitrise.13 ansLike (0)
-
babaduhonpas de mensonge monsieur meme les 10% de maliens ne supportent pas ce coup ce sont des farfeulus de la rue comme toi qui supportent ce coup.13 ansLike (0)
-
MaligalaisNe t'emballe pas l'ami. Les gens assis derrière leur écran qui critiquent ne connaissent absolument rien aux affaires militaires, qu'ils soient sénégalais ou maliens. Sache que bcp sénégalais comme moi ont mal et souffrent par rapport à ce que la mali vie en ce moment où nous sommes. La presse écrite internet la tv et la radio en parle aussi chez nous de vos pb. La chose est que nos destins malien et sénégalais est lié à vie. Nos cultures sont les mm, nous avons les mm noms et on ne peut pas chiffrer le nombre de sénégalais au mali ou de maliens au sénégal. regarde nos drapeaux et nos devises! regarde nom nom de familles! nous sommes les mm et chaque jour je prie pour qu'un jour la paix revienne partout et soyons fous qu'un jour nous soyons unis sous un mm pays. Les idiots qui insultent tel ou tel peuple ne représentent qu'eux mm. Si le sénégal avait des ressources minières, il aurait été aussi a feu et a sang aussi.13 ansLike (0)
-
babaduhonPrudence le mali et les maliens ne seront jamais heureux et ne vivront jamais dans la paix et la securite tant que sanogo est la. le calvaire a meme deja commencer,tout le monde souffre au mali aujourd'hui,et le pire est encore a venir. ET PUIS LES MALIENS FERONT MIEUX DE DEMANDER PARDON A ATT,SINON CE MALI LA VA DISPARAITRE,PARCEQUE DIEU N'AIME PAS L'INGRATITUDE,C'EST UNE MALEDICTION QUI SUIT LE MALI COMME CA.13 ansLike (0)
-
-
SAMBA FATY DIOP:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:13 ansRépondreLike (0)