L’affaire Treta : Le RPM résistera-t-il à l’explosion ?
IBK-RPM : le cas Tréta :
Beaucoup de maliens, en tous cas ceux qui observent la scène politique, se sont demandé comment le président de la République a pu mettre à la porte du gouvernement un compagnon politique, pas des moindres, M Treta ? Pas parce qu’il était indispensable puisqu’il fait partie des mortels, mais surtout à cause du poids qu’il a au sein du parti présidentiel.
C’est pourquoi on se demande si le patriotisme du RPM et la sagesse de ses leaders permettront au parti de ne pas sombrer dans le clanisme, voire le chiisme, à l’issue duquel, une formation politique verrait le jour, cette fois autour de Treta ?
A écouter le président, son intention de bâtir le Mali est noble et personne n’en doute pour le moment. Le fait de rappeler que ce sont les maliens qui l’ont élu avec plus de 70% est honorable. Mais on ne devrait pas oublier qu’il a été que sa candidature fut portée et soutenue par un parti politique, le RPM.
Donc il n’est pas élu président de la République en candidat indépendant comme quelqu’un le fut en 2002. La sagesse voudrait qu’il impose son leadership au sein de sa propre formation politique sans faire de frustration, pas dans le souci de préparer un second mandat, mais pour le respect du Parti. Et que dire de Treta ?
Il n’est pas redondant de dire qu’il saura agir avec sagesse pour l’intérêt du parti et préserver son unité. Ce sera faire preuve de grandeur d’esprit et de culture démocratique. Vu les circonstances qui entourèrent son départ, Treta saura-t-il agir avec sagesse pour préserver l’intérêt et l’unité du parti ?
J.DJIRE
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0