IBK à Ségou sur la présidentielle de juillet: « le temps n’est pas encore venu pour que Boua laisse’

Le président IBK a entamé, le mardi 24 avril, une tournée dans la région de Ségou. Objectif : inaugurer des infrastructures routières, universitaires et industrielles, dont l’échangeur de la Ville de Ségou et de ses voies d’accès, d’une part, et présider, d’autre part, le Conseil Supérieur de l’Agriculture qui sera marqué par la présentation et la validation du plan de campagne agricole 2017-2018, mais aussi rencontrer les chefs de village de la région.
En marge de l’inauguration de l’échangeur de la Ville de Ségou et de ses voies d’accès, hier mardi, à la mi-journée, le président a levé le coin de voile sur ses intentions à se porter candidat à la présidentielle de juillet prochain. Dans son adresse en bambara, le président a lancé un message ironique, mais très clair à ses opposants qui l’invitent à renoncer à se porter candidat avec le slogan ‘’Boua ka bla’’, (que le vieux laisse le pouvoir).
Comme pour les défier et requinquer du coup ses nombreux partisans qui piaffent d’impatience de le voir dans l’arène, le président IBK dira que contrairement à ceux qui dorment à Bamako, lui Boua, vient de faire le Tawaf, les 7 tours de tour de la Kaaba à la Mecque. Il l’a fait sans trébucher alors que beaucoup de ses détracteurs ne réussiraient pas et échoueraient surement à cet exercice religieux. C’est pourquoi il a affirmé, à haute et intelligible voix, que le Boua qu’il est, est toujours bien portant. Ce Boua, qu’il est, regorge encore plein d’énergies, de ressources physiques et morales surtout d’une inébranlable volonté de servir encore ce pays avec l’accompagnement et la bénédiction de l’ensemble des populations reconnaissantes dans ce qui a été réalisé durant son mandat. Aussi, appelle-t-il ses opposants à la patience. Car, lance-t-il, du haut de la tribune, dans la Cité des Balanzans, le temps n’est pas encore venu pour que Boua laisse. En clair donc, Boua est et reste dans la course. Pour ceux qui en doutaient encore.
Voici ce qu’il a dit en substance :
« J’ai l’habitude de dire que je n’ai pas la folie du pouvoir. Je le dis et le je pense sincèrement.
Pour la présidentielle à venir, que les Maliens élisent celui que Dieu leur inspirera. Si ce n’est pas moi ce choix, qu’Allah fasse de moi cette personne inspirée pour l’aider. Je ne pense pas être aussi clair.
Ils (ses opposants) disent que le vieux renonce à se porter candidat « Ko Boua ka bla » (long instant de rire).
BK (le maitre de cérémonie), ils sont nombreux à dire beaucoup de choses, mais si nous nous mettons à faire le tour de la Kaaba, beaucoup vont tomber.
Mais Boua vient de faire le Tawaf (les 7 tours de la Kaaba), est-ce que Boua est tombé ? Non ! Alhamdoulillaye Rabil Aramina ! Boua est sur ses pieds.
Je leur dis simplement : ne soyez pas pressés, le jour viendra où Boua va laisser, mais ce jour n’est pas encore arrivé. Inch Allah ! Inch Allah ! Inch Allah !
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
COULIBALY YacoubaDe toutes les façons même si IBK passait dès le premier tour dans le un coup KO, dans l'euphorie il ferait encore beaucoup de bêtises pour condamner définitivement son régime qui irait en lambeau et aussitôt la quatrième République serait née par un soulèvement populaire dès après sa prise de fonction pour le deuxième mandat. Comme il s'agirait d'un deuxième et dernier mandat, IBK va gesticuler çà et là en posant des actions inadaptées et impopulaires qui conduiraient à sa perte totale et à la destruction du pays pendant très longtemps. Un Président qui ne comprend pas son peuple et qui demande au Président de quitter le pouvoir parce qu'il est incapable de conduire à l'atteinte de ses désidératas, ce Président le comprend comme si ce peuple lui dit qu'il est trop vieux, quelle incompréhension? Nous sommes sidérés par cet écart d'incompréhension.7 ansRépondreLike (0)
-
Touré A.Quel con ce vieux! dites nous le circonférence de la kaaba pour en faire une référence, idiot!! même un enfant de 5ans peut faire 7 fois le tour de la kaaba et puis on le fait pas en courant mais en marchant ou trottinant. va là ba pauvre con , si tu ne quittes pas le pouvoir de ton propre gré -, tu quitteras par les urnes des maliens et tu sera traînes en justice pour haute trahison. idjou ta ka boyé, naloma.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUTu es tres impoli pour insulter ainsi un vieux de plus de 72 ans!!!!7 ansLike (0)
-
-
sangareBOUA n'a pas compris le message. Il pense que quand on lui dit de laisser le pouvoir ça veut dire qu' il est vieux,qu' il ne peut pas tenir physiquement. Non monsieur le président,on sait que vous avez les meilleurs spécialistes qui peuvent vous aider à tenir physiquement. On peut même vous doper pour certaines activités. Quand on dit que BOUA KA BLA ça veut dire que pendant le quinquennat les maliens ont compris qu' IBK n'est pas ce qu' il prétend être,celui qui les a mobilisé à aller le plébisciter. Qu' il n'est pas le KANKELETIGUI qu' il a usurpé;qu' il est,en réalité,incompétent à exercer la fonction de président de la république ;qu' il est incapable d'incarner LA RÉPUBLIQUE c'est à dire que des actes posés montrent que c'est un homme de CLAN. Dans notre société il est mal éduqué d'humilier le vieux,on dit à IBK de partir pour ÉVITER l'humiliation d'où le terme BOUA.Un terme qu' on utilise pour désigner le chef de famille. BOUA KA BLA VEUT DIRE QUE LE CONSTAT A ÉTÉ FAIT QUE LE VIEUX EST INCOMPÉTENT À REMPLIR LA MISSION POUR LAQUELLE IL A ÉTÉ PLÉBISCITÉ,QU' ON LE SUPPLIE DE LAISSER AVANT DE SE FAIRE HUMILIER. Ce n'est ni bon pour lui,ni pour l'image du pays. BOUA n'a pas compris le message ou fait semblant de ne pas comprendre.7 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"BOUA n’a pas compris le message ou fait semblant de ne pas comprendre." Pour ma part, j'opterais pour ta deuxième hypothèse. ..7 ansLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUTu es victime du " super chicken model." C'est la theorie des meilleurs forme's dans les meilleurs universite's, ayant les meilleurs diplomes et ayant travaille' avec les meilleurs! Ceux qui pensent qu'eux ils sont excellents et meilleurs que les autres, ont des problemes mentaux et psychologiques. Ils ne pensent ni a' avoir autour d'eux une bonne equipe qui peut reussir nor to bring the best out of people. Pour eux, leur reussite signifie que les autres doivent echoue'! Ils ne pensent jamais au capital social necessaire pour la reussite des projets de societe'!!!! C'est pourquoi ils n'hesitent pas a' insulter les dirigeants religieux qui ont des milliers d'adeptes!!!! Considerant l'heritage catastrophique que BOUA a trouve' devant lui, nous pouvons dire que son bilan est positif mais il y a encore du travail a' faire. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE BOUA DOIT AVOIR UN DEUXIEME MANDAT POUR CONSOLIDER LES ACQUIS REALISE'S DURANT CES 5 DERNIERES ANNE'ES!!!7 ansLike (0)
-
-
Nfp"le temps n’est pas encore venu pour que Boua laisse’"????????? Ce vieux m'as-tu-vu est tellement orgueilleux et imbu de lui-même, qu'il s'imagine inconsciemment qu'au 21ème siècle, un président décide LUI-MÊME du moment où il doit dégager !!!??????? Ce bouffon se croit encore au temps des Mobutu ou des Bokassa ! Il est tellement dépassé qu'il ignore même que, où que ce soit, c'est LE PEUPLE ET PERSONNE D'AUTRE qui décide si "le temps est venu" pour un président de dégager!???? A mon avis, les élections qui arrivent risquent de le lui faire comprendre de façon TRES CLAIRE!??7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSABALI!!!!!!!!!!!!!!!!7 ansLike (0)
-
-
KinguirankeIBK tu as ete une tres grande deception pour le Mali, tu es incapable, rentres chez toi car le Mali a besoin d'un home ou d'une femme qui puisse nous debarasser de la grande corruption, de la grande SURFACTURATION et nous apporter la paix, la justice et le developpement.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUTu es toujours idiot!!!!!7 ansLike (0)
-
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que *LE FOU DU MARCHÉ DE DABANANI TOUS LES JOURS SE TAPE LE TRAJET MAGNAMBOUGOU-DABANANI SANS PROBLÈME MAIS IL N’A JAMAIS OSÉ ET N’OSE JAMAIS SE PRESENTER COMME CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE SON MALI CAR IL SAIT HONNÊTEMENT ET AVEC SAGESSE QU’IL EN EST INCAPABLE 2)Nous disons et rappelons *le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout A BIEN LE DROIT S’IL LE VEUT DE SE REPRÉSENTER POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018 SURTOUT QU’IL CHANTE SE FLATTE SE GLORIFIE S’EXALTE SE HÂBLE SE TARGUE SE VANTE SUR TOUS LES TOITS DE SÉGOU D’AVOIR FAIT LE PARCOURS DU RITE DE LA UMRA DE LOIN INFÉRIEUR AU TRAJET MAGNAMBOUGOU-DABANANI CEPENDANT LE BON SENS LE DISCERNEMENT L’HONNÊTETÉ LA SAGESSE AURAIENT VOULU QU’IL Y RENONCE COMME L’ONT FAIT CERTAINS PRÉSIDENTS Á TRAVERS LE MONDE MAIS QUE NON-IL NE LE FERA PAS ET CELA AU GRAND JAMAIS Á L’INSTAR DE SES HOMOLOGUES LETTRÉS MURANTS PRÉSIDENTS AFRICAINS ILS VOIENT LEURS PAYS COMME DES PAYS-GÂTEAUX SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT ET RESERVÉS UNIQUEMENT Á EUX LEURS FAMILLES ET CLANS POLITIQUES AINSI ILS S’AGRIPPENT AU BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEULPES LES A CONFIÉ POUR UN LAPSE DE TEMPS TELS DES SANGSUES POUR SUCCER BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS 3)Nous disons et rappelons *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS POLITIQUES NE RESPECTENT JAMAIS AU GRAND JAMAIS LEURS ENGAGEMENTS VIS-Á-VIS DE LEURS POPULATIONS ET LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELLENT «POLITIGUIMÔGOS » ainsi que les FIEFFÉS MENTEURS avec LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS *AINSI le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants mutantes de ministres de députés et fidèles klébars et doungourous de mutants et mutantes mutés AVAIENT JURÉ SUR TOUS LES SAINTS ET FÉTICHES DU MANDÉ DU SONGHAÏ DU POULAR DU DOGON ET DU TOUAREG QUE LEUR GOUVERNANCE SERA LEUR MALI D’ABORD QU’ILS VONT MATER ÉCRASER COGNER EXPLOSER TOUS LES REBELLES ET TOUS LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORITES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENT DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES QU’ILS VONT ÉQUIPER LE PLUS RAPIDEMENT LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI EN ARMEMENTS MODERNES ADAPTÉS 4)Nous disons et rappelons et INSISTONS *UNE PARTIE IMPORTANTE DES MALIENS ET MALIENNES OUBLIANT LES OBSERVATIONS DES ANCIENS AU SUJET DES « POLITIGUIMÔGOS » LES ONT CRU DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ *ET COMME IL FALLAIT S’Y ATTENDRE ILS ONT ÉTÉ DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS ET AINSI *le Mali D’Abord est confondu à leurs Familles D’Abord dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes *le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes *les maisons familiales des ministres sont confondues à de petits palais de Koulouba *les maisons familiales des chefs religieux et chefs traditionnels sont confondues à de petits palais de Koulouba *le bien être des travailleurs est confondu à la misère et la souffrance des travailleurs *la création d’emplois pour les jeunes est confondue aux camions de la mort des jeunes dans le désert à l’esclavage des jeunes dans les prisons du Maghreb de la Libye de l’Arabie et aux bateaux de la mort des jeunes dans la méditerranée *la lutte contre la corruption est confondue aux détournements en outrance des deniers publics et le rapport du Vérificateur est déchiré piét7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUil faut resumer ton post!!!!7 ansLike (0)
-