Mali: le ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau, Lamine Seydou Traoré, rend le tablier

Lamine Seydou Traoré n'est plus ministre des Mines de l'Energie et de l'Eau. Son décret de nomination dans le gouvernement Choguel K Maïga a été abrogé le vendredi 2 juin, selon un communiqué lu à la télévision nationale. Sa démission intervient dans un contexte marqué par des coupures intempestives de l'électricité dans tout le pays. Ce qui a entrainé des mécontentements partout à travers le Mali. C'est le ministre de l'Economie et des Finances, Alhousseyni Sanou, qui va assurer l'interim en attendant la nomination d'un nouveau ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau.
La Rédaction
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ATT-CRATIE: Affairisme et corruption
Info-Matin 19 ans 0 26
-
BathurstIl parlait beaucoup et on ne voyait rien de concret. Qu’il nous fiche le camp.2 ansRépondreLike (0)
-
KankanUnfortunately conditions have proven Mr. Lamine Traore to be a very bad fit for that job. It was somewhat stupid to place inexperienced man at that important plus sensitive position. I hope choice to replace him is capable plus do fulfill actions needed to be fulfilled. Thereof all of Mali will have some relief plus upgrade in being competently supplied with electricity. Henry Author Price Jr aka Kankan2 ansRépondreLike (0)
-
sangareLa crise dans le département de ce proche d'un des COLONELS n'est pas fortuite. Elle a été suscitée. Ça exprime une guerre des clans entre les COLONELS. QU'UN PROCHE D'ASSIMI GOITA REMPLACE UN PROCHE DE SADIO CAMARA EST UN ACTE POLITIQUE MAJEUR. Il ne s'agit pas seulement d'une simple démission, mais d'une tentative D'ASSIMI GOITA d'être le seul maître du clan des COLONELS. LE BEAU FRÈRE DU MINISTRE DE LA DÉFENSE EST LE PREMIER SURPRIS DES COUPURES INCESSANTES D'ÉLECTRICITÉ. Toutes les dispositions avaient été prises pour mettre fin aux délestages. On lui a tapé dans le dos au service du clan D'ASSIMI GOITA. La guerre entre les COLONELS s'intensifie à l'approche de la fin de la transition. LE GOUVERNEMENT DE CHOGUEL MAIGA EST FORMÉ AUTOUR DES PERSONNALITÉS. Il s'agit des CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA. Les SIX PERSONNALITÉS ont leurs hommes placés dans le gouvernement. Si un démissionne,il doit être remplacé par un un proche de celui qu'il représente,si la l'entente reste intacte. Dans le cas contraire, c'est le constat d'un conflit contenu. À part CHOGUEL MAIGA qui s'est fait accompagner des traites de la lutte du mouvement du 5 juin 2020,les cinq autres personnalités ont placé des proches parents dans le gouvernement. La candidature D'ASSIMI GOITA qui est en préparation est elle soutenue par les CINQ COLONELS? ASSIMI GOITA, président de la République élu ne signifie t'il pas la fin de règne des autres COLONELS? La prolongation de la transition étant impossible, c'est chaque COLONEL qui pense à son avenir à l'aune d'une éventuelle élection D'ASSIMI GOITA. Ce dernier élu ne semble pas être le bonheur de tous les COLONELS. Parmi les CINQ COLONELS, certains sont les ennemis D'ASSIMI GOITA. Au constat de la démission suscitée du beau frère de SADIO CAMARA,il sera dégagé par ASSIMI GOITA élu président de la République. L'idéal, c'est de le faire avant les élections. Le complot contre son beau frère,car les délestages sont le résultat d'un complot interne,est révélateur d'une intention de se débarrasser du COLONEL SADIO CAMARA. Il faut espérer ne pas connaître le scénario qui se déroule actuellement au soudan.2 ansRépondreLike (0)
-
Ousmane« Se débarrasser de Sadio Camara » ? Nôtre ministre de La Défense est l’homme des russes. Il a la main sur les FAMAs et entretient des relations étroites avec l’ambassade de Russie. Ce qui risque de se passer est un scénario à la Soudanaise. Les russes soutiendront celui qui leur donnera le plus d’or.2 ansLike (0)
-
AlsaceMon Cher, Je réagis rarement au poste! Mais je dois vous dire en tant que spécialiste du domaine que le Ministre sortant a trouver que le problème était déjà là. Malheureusement il ne pouvait pas faire grand chose dans un contexte où toutes les ressources sont pratiquement dirigées vers la sécurité (secteur prioritaire en ce moment de crise sécuritaire). Le problème de l'énergie est structurelle, il faut investir dans le développement et le renouvellement de nos parc de production d'électricité. Cela fait plus de dix (10) ans que l'EDM-SA fonctionne à perte. C'est dommage qu'on ne dit pas souvent la vérité à la population! Ces dernières années nous avons assisté à une augmentation générale de la population et plus marquée dans les centres urbains qui reçoivent beaucoup plus de flux migratoire, de déplacés internes et des missions ONUsiennes et satellites (très grands consommateurs d'énergies). Les centres urbains consomment l'électricité pour différents besoin (domestiques, ateliers mécaniques, unités industrielles, etc.). Les capacités de nos parcs de production n'ont pas suivi cette augmentation considérable des besoins énergétiques. Le ministre TRAORE avait vraiment cru qu'il pouvait faire quelque chose, mais tout ne dépendait pas de lui. C'est un travail structurel à entreprendre pour le long terme: Renforcer les parc de production actuels, chercher des financement pour les centrales hydroélectrique qui dans le programme, promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables dans les ménages. Beaucoup de ménages dont la consommation ne dépasse pas 200 kwh par mois peuvent se passer de l'EDM-SA en utilisant les équipements solaires. Je le fais depuis de dix (10) ans et ma consommation énergétique est à 70% sur le solaire. J'encourage le Gouvernement à faire sa promotion en renforçant le contrôle de qualité à l'entrée et en adoptant un politique fiscale favorable pour l'importation (à défaut de pouvoir négocier une unité industrielle de production chez nous). Avec toute ma considération!2 ansLike (0)
-
-
KInguirankeQphar a totalement raison merci pour la lumière! En plus il faut diversifier aussi car l’energie verte est possible au Mali car nous avons du vent et du soleil en pagaille! Sortons des methodes traditionnelles ajoutons le nucleaire aussi car nous avons de l'Uranium, etc !2 ansRépondreLike (0)
-
kanL' utopie n'a jamais produit d'énergie2 ansLike (0)
-
L'électricité dans le ventOn peut aussi rajouter tes deux testicules et ton derrière pour produire du courant.2 ansLike (0)
-
-
SeydouCe ministre c'est vraiment battu.il était sur tous les énergétiques pour trouver les solutions à la crise.cela a été un échec.on résout en 2-3 ans les maux accumuléspendant 32 ans. le ministre n'est pas technicien.il ya un manque criard d'ingénieurs et techniciens qualifiés au Mali.conséquence directe de l'echec de l'école depuis 1991.c'est comme dans les hopitaux les gens meurent d'un simple rhume.On trouve la même incompétence dans tous les secteurs. Alors que l'école de médecine et de pharmacie étaitune référence Africaine avant 1991.au même titre que L'ENI, IPR. Les années blanches, les grèves, corruption à ciel ouvert dans nos écoles conséquence manque d'ingenieurie2 ansRépondreLike (0)
-
DjibrilCe ministre était plus occupé par l’or qui entrait dans ses coffres que par les Maliens. Avec notre ministre de La Défense , ils ont pris des mines pour eux et leurs amis. À quand l’arrestation de Sadio Camara?2 ansLike (0)
-
-
alimais ou sont passer les 2 generateurs acheter par les bidasses violeurs, tueurs pour se gonfler la poitrine?2 ansRépondreLike (0)