Gouvernement : L’opposition salue le départ de Tiéman H. Coulibaly

Après l'attaque de Nampala en juillet dernier, qui a fait 17 morts dans l'armée, l'opposition avait demandé la démission du ministre de la Défense et des Anciens combattants Tiéman Hubert Coulibaly. Aujourd'hui elle salue son départ, et selon elle "son successeur sera jugé à la tâche".
Joint par Studio Tamani, Soumaïla Cissé, chef de file de l'opposition, a déclaré : "Nous avons demandé la démission du ministre. Ce n'est même pas un limogeage. Nous avons demandé à ce que le ministre lui-même prenne l'initiative de démissionner du gouvernement pour conforter le sentiment général qu'il y avait à l'époque. Il y avait un mensonge d’Etat en ce qui concerne Nampala. Aujourd'hui comme on le dit en bambara ‘la direction que nous avons montrée c'est là que le soleil s’est levé’. Je crois que l'opposition a eu, encore une fois, raison sur son analyse de la situation. Et c'est heureux qu'on commence enfin à ce que l’impunité ne soit pas la règle dans notre pays. On verra M. Maïga (son successeur) aux résultats. Je crois que les résultats seront devant tout le monde. Je pense que si l'insécurité diminue, tous les Maliens vont applaudir. Si l'insécurité continue et s’aggrave, nous allons encore dénoncer. Nous allons demander à lui aussi de quitter parce que le Mali a besoin de sécurité. Moi je ne préjuge sur rien, je ne fais aucun jugement de valeur sur qui que ce soit. Nous attendons les résultats et c'est ce qui compte pour le Malien".
Le nouveau ministre de la Défense arrive donc dans un contexte de défis pour l'armée malienne, selon plusieurs observateurs. Parmi ces défis figurent "la nécessité de redéfinir la carte sécuritaire du pays, le renforcement du renseignement et permettre la montée en puissance de l'armée dans les zones qui échappent à son contrôle".
Avec Studio Tamani
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 19 ans 0 28
-
ATTMême si on nomme gorge bush à la tête de l'armée malienne le Mali restera toujours le même, du n'importe quoi9 ansRépondreLike (0)
-
Yayi BoniQuand une opposition est moribonde, elle évite l’essentiel et s'attarde sur le moins important. Cette opposition aurait gagner en crédibilité si et seulement si, elle apprenait à reconnaître les réalisations du président Ibrahim Boubacar Keita. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: C'est finalement à cela qu'elle est résolut à exister dans sphère politique de notre pays. A faire la marionnette. Une opposition des Plouque :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoTout ses hommes politiques au pouvoir n'ont rien à faire de la souffrance des Malidens ils doivent tous démissionner s'ils ont des balloches entre les jambes9 ansRépondreLike (0)
-
ToléranceLa notion de défense NATIONALE était depuis des décennies léguée au second plan au Mali .Etre ministre d'une armée en gestation dans un pays en guerre n'est pas chose facile.Ce pays ne peut avancer que lorsque nous mettons un trait sur nos mauvaises vieilles habitudes.On peut s'habituer pendant des années à des réalités qui aujourd'hui ne sont plus vraies .Le passé peut cependant servir le présent,mais nous ne pouvons évoluer qu'en conciliant les deux.Tout le monde aujourd'hui veut le changement,cela n'est possible que chacun de nous change,ce mettre en question tous les jours,se juger soi même avant de juger les autres. Tiéman est tout simplement confronté à cet état de fait ,pour tout homme de sa carrure il ne lui restait que de rendre le tablier.Bonne chance à son successeur .9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoQue les hommes politiques arrêtent de détourner l'argent destiné à l'achat des armes9 ansLike (0)
-
-
PkagameEn tout cas ce poste en ce moment des défis sécuritaires demande un homme d’intelligence avec une capacité de planification et de creativité inédites avec nos moyens que nous avons. L’armée malienne ne peut pas, par ex., continuer a s’attrouper et se promener en convois et des colonnes …de la manière des guerres classiques (où il n y avait pas de smartphone etc..); On doit pouvoir maitriser son environnement et champs de mouvements. Il nous faut une aviation redoutable et un Central de Supervision de Mouvement des Troupes et des Camps (CSMTC)…c’est -a dire aucune troupe ne bouge de 10km sans être sous la supervision de ce central en temps réel via un système de géolocalisation… tracking (GPS)….tous les camps et garnisons doivent aussi être équipés de cameras de night-vision (seuls les dinosaure deconnectés de l’ère numérique peuvent ignorer l’importance de la technologie dans le maintien de la sécurité) ….en plaçant des hélicos et autres avions de chasse dans divers point d’aguets, les ordinateurs de CSMTC peuvent déterminer de quel point les avions de renforts peuvent partir et combien d’eux… tout en estimant aussi, a travers les données recueillies des cameras, la capacité de l’ennemi! L’installation de ces techniques est loin d’être hors de la capacité d’ un état….9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIl faut simplement un homme avéc de la fierte et de l'honneur9 ansLike (0)
-
PkagameTravailler avec la technologie va résoudre beaucoup de nos problèmes de stratégie. On doit absolument et impérativement investir dans la technologie a deux niveaux pour surmonter certaines difficultés sur le terrain: - Supervision visuelle des mouvements des troupes, des camps et garnisons (cameras, tracking systems etc..) - Communication efficiente. Hélas! on dirait que nous avons affaire a des dinosaures qui ne comprennent pas encore ça marche 2016!9 ansLike (0)
-
-
PkagameEn tout cas ce poste en ce moment des défis sécuritaires demande un homme d'intelligence avec une capacité de planification et de creativité inédites avec nos moyens que nous avons. L’armée malienne ne peut pas, par ex., continuer a s’attrouper et se promener en convois et des colonnes ...de la manière des guerres classiques (où il n y avait pas de smartphone etc..); On doit pouvoir maitriser son environnement et champs de mouvements. Il nous faut une aviation redoutable et un Central de Supervision de Mouvement des Troupes et des Camps (CSMTC)...c'est -a dire aucune troupe ne bouge de 10km sans être sous la supervision de ce central en temps réel via un système de géolocalisation... tracking (GPS)....tous les camps et garnisons doivent aussi être équipés de cameras de night-vision (seuls les dinosaure reconnectés de l’ère numérique peuvent ignore l'importance de la technologie dans le maintien de la sécurité) ....en plaçant des hélicos et autres avions de chasse dans divers point d’aguets, les ordinateurs de CSMTC peuvent déterminer de quel point les avions de renforts peuvent partir et combien d'eux... tout en estimant aussi, a travers les données recueillies des cameras, la capacité de l'ennemi! L'installation de ces techniques est loin d’être hors de la capacité d' un état....9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoL'armée n'est pas pour les faibles et les apatrides9 ansLike (0)
-