Edouard Philippe au Mali: «La tâche dans le Sahel est encore longue»

Le Premier ministre français est depuis samedi soir sur la base de l’armée française à Gao, dans le nord du Mali. Il est venu soutenir les troupes de l’opération Barkhane qui luttent contre les jihadistes dans le Sahel. Six ans après les premiers combats contre les groupes terroristes, les soldats tricolores ne sont pas près de rentrer au pays.
Edouard Philippe le répète depuis son départ de Paris : « La tâche dans le Sahel est encore longue ». Le Premier ministre français l’a redit samedi aux côtés de son homologue malien à Bamako. Une promesse doublée d’un conseil ferme : le gouvernement malien doit continuer ses efforts pour mettre en œuvre les Accords de paix d’Alger de 2015.
« C’est la mise en œuvre de l’accord d’Alger qui permettra la lutte contre le terrorisme et la stabilisation du Nord. Nous savons depuis longtemps et nous avons parfaitement conscience que la mise en œuvre d’un tel accord ne peut pas se faire dans un délai de temps incroyablement réduit,souligne-t-il. La France sera aux côtés du Mali aussi longtemps que nécessaire et aussi longtemps que le Mali le souhaitera. Nous sommes ici engagés dans une opération d'intérêt commun et aussi longtemps que le Mali le souhaitera, aussi longtemps que nous aurons besoin de lutter ensemble pour mettre en œuvre ces accords, nous serons à la disposition et mobilisés. »
La fin de l’opération Barkhane est d’autant plus lointaine qu’aucune force locale n’est capable de prendre le relais. Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga le reconnaît : la force du G5 Sahel n’est pas encore prête. Et c’est n’est pas seulement un problème d’argent.
« Je ne pense pas que l’action de la force conjointe soit fondamentalement impactée par le seul aspect financier, explique-t-il. Nous avons un théâtre considérable sur lequel nos armées mènent un combat permanent. »
La menace terroriste touche maintenant le centre du Mali et s’étend même jusqu’au Burkina Faso voisin. Deux raisons supplémentaires de garder Barkhane active pour une durée indéterminée.
Par RFI Publié le 24-02-2019
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Faaroh noir! L AFRIQUE sans les ABRAHAMIQUESLES NOIRS AFRICAINS DOIVENT DECLARER UNE GUERRE SANS MERCI CONTRE LES TROIS RELIGIONS ABRAHAMIQUES EN LES BANISSANT A JAMAIS! CHACUNE EST UNE GUERRE DECLAREE AUX PEUPLES DU MONDE MAIS SURTOUT DE LA TERRE DES FAAROH FINW....6 ansRépondreLike (0)
-
wsrles réligions abrahamiques et la franSSafriKKK sont les 2 et 3 grand cancers de l'afrique francofolle! L1er cancer de l'afrique sous occupation franSSaise : la lacheté des dirigeants qui se comportent comme des esclaves en cravates, au lieu de degager l'armée franSSaie et sa monnaie de singe le franc des colonies franSSaises d'afrique !!!6 ansLike (0)
-
-
NfpBoy 25 Feb 2019 at 06:54 AM "Je t’en prie soyer un peu serieux et de grace cherche a t;information sur la strategie du chao qui " BOY, tes commentaires sont sûrement très intéressants ?, mais MERCI DE NOUS FOURNIR UN DECODEUR POUR QU'ON PUISSE EN COMPRENDRE LE SENS!?????????????????6 ansRépondreLike (0)
-
321en 2019, il n'y a pas plus choquant que ces images. du temps de modibo, c'est peut-être acceptable, mais aujourd'hui, c'est une insulte à nous.6 ansRépondreLike (0)
-
sangareConclure un accord avec les Islamistes sur la base de l'application de la charia,c'est definitivement a rejeter .Allons -nous retourner au barbarisme, a l'ignorance des Conventions Internationales des Nations Unies dont l'application constitue un grand progres de la securite ,de la culture et de la paix entre les Nations.Nous avons propose un changement fondamental de nos relations economiques internationals basees sur notre volonte de developpement economique,de l'emergence economique et du decollage economique du Continent Africain.Si la comprehension de nos interets superieurs ne nous permettent pas encore d'abonder dans ce sens ,corrigeons au moins les instrumentalisations dont nous ete victimes.Le ratissage du Sahara pour le debarasser de tous ces terroristes,de tous ces tenants d'ideologies primitives interesse ,non seulement la paix au Mali, mais la paix internationale. De ce fait, le fer de lance des forces de combat au Sahel doit comprendre toutes les grandes Nations ,L'Allemagne,la France,les USA,la Chine,la Russie et les G5 du Sahel ,representant l'Union Africains et la CEDEAO.La Berkhane ne sera plus la seule force de combat dans ce vaste Sahara.D'autres nations peuvent aussi participer si elles ont les moyens de le faire ,l'Inde,l'Indonesie,les deux Corees ,etc.En ce qui concerne l'application de l'Accord d'Alger,il est clair que le Mali n'est plus tenu par cet accord aussi longtemps que la CMA ne reviendre sur ses decisions regaliennes, d'immigration et de l'application de la charia.6 ansRépondreLike (0)
-
MopilaroIl y a certains africains qui méritent d'être esclavagiser et humilier par l'Occident. Regarder une erreur de la nature comme rois biton de segou qui continue a faire l'éloge de la main basse française sur le mali. Ce genre de malien mérite lui et toute sa famille a être pris comme esclave en France. Qui entretient les terroristes au mali? Qui finance le mnla? Qui empêche notre armée de rentrer à Kidal? Qui empêche notre armée a installer des équipements de guerre sur nos avions? Mais un esclave comme lui ne peut comprendre cela. Quand Bamako voulais entrer en pourparlers avec les terroristes pour trouver un cesser le feu paris n'a t'il pas interdit explicitement cela? Le représentant de Mahmoud dicko qui avait eu l'accord de cesser le feu de hyad agali n'a t'il pas été tué par la France ? Mais tu trouveras toujours des trous de cul malien demander l'aide de cette France diaboliques.6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!6 ansLike (0)
-
-
NfpTouré A "il vaut mieux être sous la charia des islamistes que ce que les mécréants occidentaux nous font subir en termes d’humiliation quotidienne! " Bien que sur ce forum on lise hélas régulièrement des CONNERIES à couper le souffle, il faut reconnaître que celle-ci bat tous les records !!!!! Je te rappelle, pauvre abruti, qu'en matière "d'humiliations quotidiennes", nous avons subi NEUF MOIS DURANT (!...) les mains et les pieds de NOS villageois tranchés, NOS mamans fouettées comme des CHIENNES, NOS tombeaux sacrés détruits sous nos yeux, Des innocents sauvagement tués par lapidation, Les 2/3 de NOTRE pays carrément OCCUPÉS, et toi, c'est MAINTENANT (et seulement MAINTENANT!) que tu nous oses nous parler............D'HUMILIATIONS QUOTIDIENNES !??????? A l'époque de l'occupation BIEN RÉELLE jihadiste, et des humiliations BIEN RÉELLES jihadistes, tu faisais comme tous les dégonflés-grande-gueule, à savoir: TU TE TAISAIS ET TU T'ECRASAIS.... PEUREUSEMENT! Pauvre petit MINABLE...6 ansRépondreLike (0)
-
babembaNfp TU AS BEAU ESSAYER DE TE CAMOUFLER ON SAIT QUE TU ES UN FRANÇAIS: LA TAUPE DE L AMBASSADE DE france POUR VÉHICULER DES CONNERIES ET JUSTIFIER LA PRÉSENCE DE BARkhane au Mali LE TERRORISME C EST VOUS QUI L AVEZ FABRIQUE EN ASSASSINANT KADHAFI et en libérant une horde de bandits armés de touareg apatrides sans foi ni loi sur le Mali c est pas moi qui le dit , c est un des votre qui le dit dans le livre la guerre de la france au Mali de Jean Christophe Notin le Mali n a jamais eu aucun problème avec la majorité des toureg authentiques qui vivent en complète symbiose avec leurs frères du Nord depuis la nuit ds temps , c est avec la colonisation que les problèmes ont commencé et récemment avec l 'assassinat de Khaddafi par votre président NICHOLAS SALCON6 ansLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe suis entrain de rire! Nous avons trop de cons dans nos rangs! NFP, SABALI!!!! Le Mr est un TOURE'!!!!!!6 ansLike (0)
-
COCO! ! ! ! ! COCO ....qui RIGOLE ! Merci !6 ansLike (0)
-