Deux présidents africains écoutés par la justice française
[caption id="attachment_979382" align="aligncenter" width="642"]
Les présidents Ali Bongo et Ibrahim Boubcar Keita[/caption]
Les présidents du Mali et du Gabon ont été écoutés téléphoniquement dans le cadre des investigations judiciaires visant l’homme d’affaires corse Michel Tomi, à la tête d’un empire financier en Afrique. Les retranscriptions policières révèlent un vaste système de largesses en tout genre dont profitent les deux chefs d’État africains concernés, Ibrahim Boubacar Keita (Mali) et Ali Bongo (Gabon). De la pure corruption pour les juges.

Le 28 mars 2014, à 12h55, Michel Tomi, surnommé le “parrain des parrains”, condamné plusieurs fois par la justice dans des affaires financières liées à la mafia corse, décroche son téléphone. Un vieux complice est au bout du fil, Pierre-Nonce Lanfranchi, dit “Nono”. « Putain, ils ne te lâchent plus ! », s’agace “Nono”, élu historique du petit village de Guitera-les-Bains (Corse-du-Sud), entre deux échanges en patois insulaire avec l’homme d’affaires. Il faut dire que, ce jour-là, un article du Monde révélant l’existence d’une enquête judiciaire d’ampleur contre Michel Tomi tourne sur la Toile depuis plus d’une heure.
« Qu’est-ce qu’ils me ...lire sur mediapart.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
bathioUn seul slogan à partir de maintenant: <strong>#TOUCHE PAS À MON PRÉSIDENT#</strong>.10 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraToux ceux qui soutiennent que IBK n'accepterait pas ceci ou cela, n'ont qu'a ce demander pourquoi apres chaque sortie d'un pan de sa vie, il se tait brusquement? IBK vendra bel et bien le Mali, pourvu que lui il ai son "ta" de bourgeois. Et si ce sont les pans de la vie de IBK, les Francais ont pire sur lui. C'est ce que Alpha en tant que President, et a travers certaisn amis, savait qu'avec le passe d'IBK, il ne serait qu'une marrionette. Alpha savait, c'est pourquoi, il a prefere d'autres a IBK. IBK lui meme savait, mais comme il voullait le pouvoir contre vents et mares, a n'importe quel prix, MEME LE Mali. ERntre la France et un President voleur, megalo, je CHOISI LE MALI.10 ansRépondreLike (0)
-
ZAMBOUGOUTOTOSoyons un peu honnêtes avec nous mêmes.Si MEDIAPART parle de IBK et de BONGO, c'est qu'ils ont posé des actes reprehensibles. Ont-ils parlé de ISSOUFOU MAMADOU au Niger, de Alpha Kondé en GUINEE, de Macky au Senegal, de Alassance Ouattara en RCI, de Faure Eyadema au TOGO, Yayi Boni au Benin?, de Abdou aziz Boutéflika en Algeria, de yaya Diamey en GAMBIE,de KOUROUMA en Sierra Leone, de SHIRLEF au Liberia etc...etc... Allah akbar!!" Où est ce qu'on va se laver, Où est ce qu'on se secher? " Le peuple malien s'est trompé lourdement et dangereusement.10 ansRépondreLike (0)
-
ZAMBOUGOUTOTOCe pays est loin d'être souverain et le pouvoir IBK que tu défends aujourd'hui est loin de faire sa preuve dans le domaine de la bonne gouvernance et de l'intégrité morale: En fait de souveraineté ; - même les simples habits de IBK sont faits par Tomi( ,l'ami et le frere) en France - Il ne boit que du vin français ou italien d'après son ex ami( cf à la lettre ouverte de LANCENI BALLA KEITA.) - il a fait immatriculer son Boeing 737 aux îles D'ARUBA laissant son pays souverain - il a fait dire au fils de Joseph Mara que l'avion de ATT n'avait pas de papiers pour engranger au profit de la MAFIA un '' benefice'' de 13 milliards de francs cfa. - il a trahi l'armée en achetant du materiel militaire heteroclite entre les mains de Kagnassy dont il garantira à concurrence de 100.milliards à la BANQUE ATLANTIQUE -Comment peut on être souverain quand c'est le FMI ou la Banque Mondiale qui payent tes fonctionnaires à la fin du mois - Comment peut on être souverain que tu signes avec la puissance Colonisatrice des accords de defense de ton territoire, -Comment peut on être souverain quand tu refuses d'arrêter tous les généraux, colonels , commandants qui ont vendu au temps de ATT le materiel militaire à la Rebellion Touareg -Comment peut on être souverain quand le president lui même et sa connection procèdent à la "Casse du siècle" en montant une ingenerie d'essence mafieuse où la paire de chaussettes a été achetée à 20.000 cfa tandis que qu'à l'achat elle ne depasse pas 125fca, où des milliers de parapluies furent commandés pour la bataille du desert, dont la plupart aujourd'hui ont pris le chemin de la Guinéeaujourd'hui - Comment peut on parler de souveraineté quand le premier responsable parle en blanc,( cf interview dans JA), mange en blanc, boit en blanc,gesticule en blanc et se solidarise avec les blancs( Tomi et concorts) pour voler le peuple martyrisé, -J'ai honte de ce president "historien " paraît -il pour faire impression nous plonge dans des histoires Greco-Romaines qui se trouvent être ses references, banalisant nos héros qui ont preféré la mort à la honte - Comment peut on parler de souverainete la tête baissée devant le SAINT de Nioro , - Comment peut -on parler de souveraineté quand le president ne travaille que l'après midi.. ou envoie son vehicule vide avec motars au bureau pour tromper le peuple...et lui même - J'en ai marre de ce personnage bouffon-fallot10 ansRépondreLike (0)
-
KalamJamais un Président Malien n'avait été impliqué dans autant d'affaires de corruption, de liaison mafieuse, de trafic de marché public, de détournement de fond public à son profit et au profit des siens. Les sommes en jeux depassent les centaines de milliards de franc Cfa. Le président à l'origine de ces faits est un homme élu, un homme sur lequel tout un pays a mis son espoir pour mettre de l'ordre dans nos institution, pour justement lutter contre la dilapidation des biens, pour mettre l'administration sur les rails, pour apporter de la rigueur dans la gestion des ressources, pour redonner de la fierté et de la dignité à ce pays malmener, ce pays martyrisé, ce pays humilié et trimbaler par une suite incessante de dirigeant irresponsable. Quel ne fut pas la surprise des Maliens de découvrir que remède est pire que le Mal. Comment rélever la tête avec de tel triste personnage ? Comment aller de l'avant avec un homme qui ne pense qu'à ses caprices de bourgeois en carton pâte pitoyable ? Qu'attend donc ce grand peuple pour se lever comme un seul Homme et laver l'affront. Qu'attend ce peuple pour ce prendre en main et restaurer sa dignité. Qu'attend ce peuple pour dire stop. Rien ni personne ne pourra rédorer le Blason de ce grand peuple légendaire si ce n'est lui même, sa jeunesse, ses Hommes et ses femmes qui gardent encore un brin de fierté dans un coeur en lambeaux. Le Mali est plus grand que les caprices de pseudo dirigeant arriviste en manque de luxe ostentatoire. Le Mali mérite mieux que ces ogres insatiables qui engloutissent ses maigres ressources. Le Mali n'a que faire de ceux qui l'Humilie et ruine son image. Il ne reste plus au peuple que de dire " ça suffit "10 ansRépondreLike (0)
-
isi DebriDemandez aux français et à l’ONU où sont les soldats français accusés de pédophilie. S’ils ont commis un crime en Centre Afrique pourquoi sont-ils transférés en France? Ils doivent être jugés en Afrique.Tant que les africains recevront de l’aide des européens, ils ne seront pas respectés.Alors,mettez vous au travail pour vous affranchir de l’aide des européens.Les français jugent des anciens politiciens africains vivant en France pour biens mal acquis dans leur pays d’origine.Tous les Politiciens du monde recoivent de l’argent venu de partout pour soutenir leur campagne.Partout au monde ,des industriels,des commerçants et des artistes donnent de l’argent aux politiciens. Aucun politicien honnête ne peut nier ce fait.Alors,ne vous laissez pas faire.10 ansRépondreLike (0)