Crise au Mali: retour de l’envoyé spécial ouest-africain Goodluck Jonathan

L'envoyé spécial des Etats ouest-africains au Mali, l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, est arrivé lundi à Bamako pour assister à la prestation de serment des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle et rencontrer divers acteurs de la crise que traversé ce pays, a appris l'AFP auprès de membres de son entourage. "Le président Goodluck Jonathan, l'envoyé spécial de la Cédéao vient d'arriver (à Bamako). Il va assister à la prestation de serment des neuf membres de la nouvelle Cour", selon un membre de l'entourage de M. Jonathan. Un autre de ses proches a précisé qu'il devait rencontrer lundi l'imam Mahmoud Dicko, figure de prouve du mouvement qui conteste le pouvoir au Mali. Il doit également recevoir une délégation de la société civile malienne et se déplacer mardi à Nioro (nord-ouest) pour rencontrer le chérif de la localité Bouyé Haïdara, le mentor de l'imam Mahmoud Dicko, selon cette source.
Les neuf membres de la Cour constitutionnelle du Mali ont été nommés vendredi conformément aux recommandations de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) fin juillet pour tenter sortir le pays de la crise politique. Ils doivent prêter serment lundi après-midi.
La Cour constitutionnelle est considérée comme l'un des éléments déclencheurs de la crise politique actuelle, après qu'elle a invalidé fin avril une trentaine de résultats des élections législatives de mars-avril, dont une dizaine en faveur de la majorité du président Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013.
Depuis cette décision, une coalition d'opposants, de chefs religieux et de membres de la société civile réclame le départ du président Keïta, au pouvoir depuis 2013. La médiation de la Cédéao n'a jusqu'ici pas réussi à mettre fin à la crise politique au Mali. La contestation a prévu mardi de nouvelles manifestation contre le président Keïta.
Le weekend du 10 juillet, une manifestation a dégénéré en trois jours de troubles meurtriers. Le Mali est en outre confronté depuis 2012 à des attaques jihadistes, parties du Nord et auxquelles se mêlent des heurts intercommunautaures. Ces violences ont atteint le centre du pays et les voisins nigérien et burkinabè.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KinguirankeSangare, tu sais tres bien que Boua a un gout insolent pour le luxe, il a pris le pouvoir pour jouir des privileges mais pas pour travailler pour le peuple Malien ou resoudre aucun probleme, regardes autour de toi et tu vas comprendre qu'en 7 ans et apres 7 Premiers Ministres avec des centaines de Ministres, Boua le ventru IBK n'a rien realise pour le Mali, que de la corruption, que du grant nepotisme, que de la grande surfacturation, que de la grande gabegie d'état. Boua est un nullard double d'un faineant qui ne vaut absolument rien. Il est le dernier des Presidents Maliens et Africains contemporains.5 ansRépondreLike (0)
-
AissataTout le monde savait, avant même son élection du 1er tour qu'IBK est un homme bling bling qui a un goût trop prononcé pour l'alcool. Cela n'a pas empêché Dicko de soutenir IBK lorsqu'il avait sa part du gâteau. Tout ceci n'est qu'une mascarade qui aura pour conséquence l'avancée des djihadistes5 ansLike (0)
-
TienkafoS'il y a quelqu'un à blâmer pour l'ascension de ce jouisseur au pouvoir c'est bien Dicko. Tout ce que vous racontez aujourd'hui avec votre hargne dégoutante était connu d'IBK en 2013. Pourquoi donc un religieux qui doit incarner la morale, profitant de sa position de leader d'opinion, a pu appeler à voter pour cet homme à qui vous donnez tous les qualificatifs négatifs du monde. Cela veut dire qu'IBK vaut mieux votre Dicko dont vous suivez aveuglement toutes caprices. Il a dit qu'il s'est trompé mais rien n'est plus faux. Le soutien était donné en échange de l'acceptation par IBK du mémorandum liberticide qui circule sur Internet. Dicko est la branche politique du Front de Libération de Macina et ami d'Iyad Agaly d'ançardine. Il n'a jamais condamné l'action des djihadistes, même au plus fort de l'occupation du Nord. Il a seulement dit que les conditions n'étaient réunies. Les actions en cours visent à réunir ces conditions pour prendre notre pays.5 ansLike (0)
-
-
SangareLE ROI BITON DE SEGOU Ton problème et celui de tes patrons, c'est que vous voyez en M5-RFP les têtes suivantes:MAHMOUD DICKO, MOUNTAGA TALL, CHOGUEL MAIGA, MAITRE MOHAMMED ALY BATHILY. Ce ne sont pas eux qui demandent le départ d'IBK, mais cette population qui souffre de la mauvaise gouvernance d'IBK. Même si ces personnes citées acceptent de collaborer,M5-RFP continuera à demander le départ d'IBK. MAHMOUD DICKO a révélé qu'il a dit à koro IBK de L'AIDER À L'AIDER. Ça veut dire qu'il peut se servir de sa CRÉDIBILITÉ à demander aux contestataires d'abandonner sa démission,mais il faut que le président aussi fasse un geste appréciable. Ce geste appréciable a été le mépris lancé aux animateurs du M5-RFP, ensuite l'assassinat des jeunes manifestants. Où est l'apaisement, la tolérance? Si ce mépris effroyable, ces assassinats constituent l'apaisement, la tolérance, le ROI BITON DE SEGOU conseille à IBK au mieux l'assassinat des anciens soutiens d'IBK cités, au pire un génocide pour qu'Ibk soit tranquille dans la gestion du pays. La meilleure gouvernance est celle qui tend à écouter la population, accéder à ses doléances. Ce que prône le MANDE MASSA, c'est que c'est la population qui doit accepter ses excès au sommet de l'État au risque d'en subir les conséquences de son HASSIDIYA. IBK et ses thuriféraires pensent réellement que tous ceux qui les empêchent de profiter des deniers publics sont des HASSIDI. Et bien les HASSIDI vont bien vous révéler le vrai sens du HASSIDIYA. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
TienkafoRaisonnement honteusement biaisé. Dans quel pays des gens pays être laissés entrain de saccager, piller et vandaliser les biens publics et privés? Vous n'avez aucune honte de rançonner des gens de 5000 10000 FCFA pour les laisser passer aux travers des barricades que vous avez érigées. Les tueries sont regrettables mais les responsables c'est vous. Beaucoup des ministres du gouvernement sortant sont plus vertueux que la plupart des leaders de M5 RFP. Beaucoup d'entre eux ont été vus à l'œuvre ici.5 ansLike (0)
-
LA LOGIQUE PEULHE QUI LES DETRUIRA PARTOUTSANGARE, VOUS AUSSI, VOUS NE VOYEZ QUE IBK ET NON CETTE POPULATION MALIENNE DERRIERE LUI, LES FAISEURS ET DECIDEURS DERRIERE LUI QUI FONT UN POUVOIR IMPRESSIONANT QUE LE M5-Co DOIVENT SURMONTER, C EST IMPOSSIBE,... BON CETTE REVOLUTION PEULH TOUT COMME AILLEURS PEUT CASSER ET FAIRE QUELQUES DEBRIS MAIS NE PASSERA PAS, COMME PARTOUT, L ETHNOCENTRISME ET LA RELIGION NE PEUT ETRE QU UNE DICTATURE QUE LES PEUPLES N ACCEPTERONT PAS ET QUI AMENERA AU RWANDA, TU VOIS LABAS LES GENS ONT EXTERMINE LEURS PROPRES ENFANTS, LEURS VOISINS, LEURS AMIS, IL DOIT Y AVOIR UNE RAISON TROP FORTE MAIS POUR AUTANT EXISTANTE, UNE LOGIQUE D ARRETER LA DOMINATION ETHNIQUE.....5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeSangare comme tu le sais la CEDEAO a mis un avion sur le tarmac a Senou pour evacuer Boua le ventru IBK quand les choses petent aujourd'hui et ainsi il va monter avec sa famille d'abord (KK, BK, AM), son Boubou, son Petit-Monsieur, son Tapo, son Mbemba et son Dahirou, je pense qu'il y aura de la place pour Kamissa, Alain et Zanke!5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLa CEDEAO a mis un sur le tarmac a Senou Aeroprt Modibo Keita en cas Boua le ventru IBK doit fuir il y a une opportunite de le mettre dans cet avion pous aller vers Abuja! Voici pourquoi Goodluck est a Bamako si ce n'est pas du fakenews5 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@ Goodluck doit chasser Tapo d’abord celui qui frappe et insulte nos meres, nos epouses, nos filles, et nos soeurs. Un homme violent qui n’a de respect pour les femmes doit pas etre ministre de la justice et des droits de l’Homme au Mali. Ensuite Goodluck doit mettre Boua le ventru IBK dans son avion pour Maidiguri pour etre a cote de ses amis de Boko Haram car le Mali sera mieux sans lui et son regime! Sa ne sert a rien tout cet effort pour sauver un voleur, un nullard, un menteur et un corrompu et corrupteur comme Boua le ventru BK. Le peuple Malien souffre du mal de Boua et ses echecs qu quotidien, du sang Malien coule tous les jours, le Mali a perdu 75% de son territoire national alors que Boua le ventru dort a Koulouba!5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSangare', vous me permettrez de me repeter en disant que la solution negocie'e n'est possible que si les deux parties au conflit sont de bonne foi. IBK est de bonne foi mais le M5-RFP ne l'est pas! J'ecris ainsi parce ce camp dit toujours qu'il exige le depart du president et celui de son PM. Ces gens n'ont absolument aucun respect pour le president de la republique. Ils ont une haine profonde contre sa personne. Maintenant, le president n'a que l'un des deux choix suivants: 1- Permettre aux forces de l'ordre de combattre avec la derniere energie l'anarchie que le M5-RFP tient a' imposer au Mali. 2- Continuer a' hesiter tout en essayant de ramener ces gens a' l'apaisement et a' la raison ET SE VOIR EVINCE' DU POUVOIR PAR LE M5-RFP. To make a long story short le compromis n'est plus possible. (ESPERONS QUE JE ME TROMPE ICI!!!!) SI LE PRESIDENT IBK N'ASSURE PAS LA DEFAITE DU M5-RFP, LE M5-RFP ASSURERA LA DEFAITE D'IBK!!!! PRESIDENT IBK, IL FAUT PERMETTRE AUX FORCES DE SECURITE' ET A' LA JUSTICE DE FAIRE LEURS BOULOTS RESPECTIFS!!!!! LE MALI NE DOIT JAMAIS SOMBRER DANS L'ANARCHIE S'IL A LES MOYENS POUR EVITER LADITE ANARCHIE!!!!5 ansRépondreLike (0)