Crise au Mali : La CEDEAO a-t-elle perdu le sens des réalités ?

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a tenu, ce jeudi 20 août, un Sommet extraordinaire sur le Mali par visioconférence. Sous la présidence du président Issoufou Mahamadou, l’organisation menace d’une part d’envoyer une force « armée » contre les putschistes, aussi de leur envoyer un médiateur.
« Dépêcher immédiatement au Mali une délégation » est l’une des principales mesures prises par les Chefs d’Etat de la CEDEAO. La délégation de haut niveau sera conduite par le Médiateur, Goodluck Jonathan qui sera accompagné par le Nigérien Kalla Ankourao, Président du Conseil des Ministres et l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO. Leur mission : « œuvrer au retour rapide de l’ordre constitutionnel ».
L’envoi de cette délégation de médiateurs tranche d’avec le ton ferme et menaçant du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui jure « d’obtenir, par tous les moyens, le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali ». Sous l’impulsion du président ivoirien, l’institution communautaire a réitéré à l’issue du Sommet d’hier, la « demande de la montée en puissance de la Force en Attente de la CEDEAO ». Question : qui a formulé donc cette demande de montée en puissance ? L’intéressé devrait prendre conseil auprès des auteurs du contre-putsch de 2012.
Bandant ses muscles et feignant de ne rien comprendre à la situation en cours, l’organisation communautaire demande le « rétablissement immédiat du Président Ibrahim Boubacar Keita » dans ses fonctions. Pis, l’organisation qui dit « fermer toutes ses frontières » avec le Mali annonce des sanctions contre les principaux responsables de la junte. Dans ces conditions, on se demande quel fruit pourra porter cette nouvelle politique « d’isoler pour dialoguer ». Par ailleurs, la CEDEAO qui a suspendu « avec effet immédiat », le Mali de tous ses organes de décision est-elle encore légitime pour une médiation au Mali ?
Allègement de l’embargo
Dans son communiqué du 20 août à l’issue du sommet extraordinaire par visioconférence, la CEDEAO a allégé ses sanctions contre le Mali. Ainsi, les denrées de première nécessité, les médicaments et autres produits et équipements de lutte contre la COVID-19, les produits pétroliers et l'électricité, peuvent entrer dans le pays. Un allègement obtenu grâce à la magnanimité du président sénégalais Macky Sall envers le bas peuple qui souffre depuis longtemps des effets de la crise sociopolitique.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
vincentADO, est-il le président en exercice de la Cedeao ou est-ce Issoufou ? La force en attente de la Cedeao aurait pu ou aurait dû chasser les jihadistes plutôt qu’en vouloir au peuple malien ? Dans tous les cas, les maliens et leur armée sont prêts à les accueillir et à les cueillir.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeADO a perdu la guerre car il voulait le 3eme mandat que la Constitution Ivoirienne interdit alors il cherche des anomalies pour justifier sa decision, mais il doit se souvenir de ce que le President Bissao-Guineen lui a dit : le 3eme mandat est un coup d'Etat!5 ansLike (0)
-
-
ContributionCédéao perdu ou pas, personnellement je m’en tape de ça. Ce qui m’intéresse maintenant c’est d’enquêter sur ceux qui ont construit en quelques mois à senbenikoro notamment Aziz Ly sans diplôme, et pourtant chargé de mission de Boubou Cissé Pendant 7 ans car c’est le copain de Léo. Je veux Léo Tall qui est multi milliardaire, demi-frère de Boubou Cissé ainsi Aguibou Tall qu’il’’qui s’est rempli les poches également. Je veux le grand frère de Boubou, Baba Cissé qui est aussi milliardaire alors qu’à Marseille avant IBK il était dans un appartement pourri de 3 pièces. Je veux RAS Bat pour les 200 millions versés par Léo Tall pour défendre Boubou. Je veux Chine Là-haut qui s’occupe de placer l’argent de Katio, je veux Mamah Lah qui s’occupait de l’argent de la famille de Boubou Cissé. Je veux maître Bassalifou sylla qui est le deuxième Tapo du Mali. Je veux Roi 12 12 qui s’occupe en réalité des voitures de Katio. Je veux Momo Bagayoko, le général salif, et tous ceux qui ont reçu des marchés biaisés. Je veux Djo walaki, je veux tous ces pourris qui ont contribué à mettre le Mali à genoux. J’attends la nomination du prochain ministre de la justice pour lui transmettre une lettre avec des informations incroyables.5 ansRépondreLike (0)
-
KankanTo begin with we should examine conditions Malian constitution was written under not constitution. Conditions constitution was written under under total circumstance is it was a document conceived to facilitate dangerous plus injurious trickery through governing by inhumane methods when desired plus that is IBK did without hesitation. Malian constitution was in its most sensitive plus controlling portions written by Europeans at IBK plus IBK supporters secret behest. Malian constitution should have been written entirely by numerous qualified Malians legal professionals. Malians constitution approval was after IBK paid bonus to law makers. This constitution conceived in key portions by Europeans lack withal to facilitate reasonable will of people thus caused crisis. In short constitution lack clauses for removing a president from office whether it be blatant incompetence, corruption, poor physical health or poor mental health. More to point law makers corruptly in office to support IBK had no way of amending constitution in respect to president removal from office but if one may be found it would have had to have IBK approval. Cocaine addict leaders of ECOWAS that proclaim IBK resignation is unconstitutional need look again being existing Malian document referred to as constitution is inadequate or incomplete at best leaving those of government capable of imposing people will to impose people will. Malian Special Forces though caught in war against terrorists efficiently plus quickly imposed people will without loss of life. A feat IBK fail to have Malian Anti- terrorists unit to carry out against protestors. ECOWAS leader show they believe IBK removal is a threat to their cocaine addicted murderous corrupt ways. As far as Malian Special Forces are of concern you have caused Mali to be on list with Madagascar as prospect if desired for Julu international "hunt would would you you" spiritual center marketing world superior spiritual cover to world. There is much work to do to facilitate tourists in a modern manner but we are able to do so in steps plus stages. Henry Author Price Jr aka Kankan5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeIndeed I have to come to the conclusion that Boua le venru IBK is a cocaine addict himself!5 ansLike (0)
-
-
SeydouFitiche de M'Petiona, je pense que l'Onu, la France la Cedeao en avaient marre de IBK et de son regime. Ils n'appreciaient plus IBK dans sa gestion de la crise.Trop de moyens deployes pas de resultats surtour de lapart de notre armee sensee etre mise a niveau et prendre la releve des troupes etrangeres. Aucune guerre n'est eternelle.Toute chose a une fin. Je crois que la derniere reunion de Nouatchott a scelle le sort de IBK. Les egns vont penser que IBK protege les intererts Francais.Oui mais le avec un nouveau president c'est sera pareil.Le probleme c'est que sur le champ de bataille il faut des resultats de la part de notre armee que macron doit montrer a la france pour justifier sa presence militaire et contituer a piller l'ord du nord.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLe Mali en avait marre e Boua le ventru IBK et sa mediocrite, son nepotisme et sa grande corruption et le reste vient apres. Boua le ventru est un salaud de la pure espece et un nullard que j'ai jamais rencontre dans ma vie des 60 and et plus. Je n'ai jamais connu dans ma vie un gros vaurien de ce genre, 7 ans et 7 Premiers Ministres avec des gouvernements plethoriques et ZERO REALISATIONS! Ces sont des crimes contre l'Humanite ce que Boua le ventru IBK a fait au Mali et aux Maliens! Il faut le remettre la justice MALIENNE pour le juger et le punir et surtout qu'il rembourse tout l'argent vole a la tresorerie que son Boubou dirigeait, que des voleurs ces apatrides!5 ansLike (0)
-
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANAUn silence étonnant… Ce déroulé minutieux, efficace et rapide n’est pas sans poser un certain nombre de questions dans une capitale quadrillée par des forces étrangères. La force de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) est au Mali à la demande expresse des autorités de ce pays. Une de ses principales missions, avec la protection des civils, consiste à rétablir « l’autorité de l’État dans tout le pays » donc à garantir la sécurité des institutions, celle du chef de l’État et des membres du gouvernement. Or, il semble qu’à aucun moment elle n’ait tenté de s’interposer lorsque les mutins se sont présentés à son domicile. Elle n’a pas non plus essayé d’exfiltrer IBK, alors qu’elle dispose d’une force d’intervention rapide constituée de forces spéciales sénégalaises. Elle n’a pas empêché non plus les multiples arrestations de ministres et de personnalités. Elle a en outre les moyens de garantir la sécurité de toutes ces personnalités dans son nouveau camp ultra sécurisé de plusieurs hectares situé tout près de l’aéroport. Étrangement, à aucun moment la Minusma n’a agi. De la même manière, toutes les autres forces en présence au Mali sont restées muettes et inactives. Il n’est pas illégitime de se questionner également sur l’aveuglement des services de renseignement de tous ces pays, y compris de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), qui disposent de conseillers au sein de l’État-major et du ministère de la Défense tout au long de la préparation des événements de ce 18 août. Les mutins ont tiré les leçons du coup d’État de 2012 qui leur avait coûté cher puisque leur chef, Haya Sanogo, avait fini en prison. Tous les corps d’armée étaient représentés dans le détachement qui a quadrillé le centre-ville et procédé à l’arrestation du Président et de Boubou Cissé. À la manœuvre, le colonel Assimi Goïta – neveu du général Youssouf Goïta, ancien directeur de la sécurité militaire sous Amadou Toumani Touré –, le colonel Malick Diaw, proche de Haya Sanogo, et le colonel Ismaël Wague, fils d’un ancien ministre de Moussa Traoré. Tous sont passés par les grandes écoles militaires –Prytanée, Emia. SOURCE: https://www.iveris.eu/list/notes/509-mali__un_coup_detat_beaucoup_de_questions_ SAANÉ ANI KONTRON…!!5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu n'as absolument rien compris de la mission de l'ONU (MINUSMA) au Mali continues a vociferer comme tu veux! Tu peux mettre n'importe dans n'importe quoi mais ces soldats sont des fils du Mali qui ont agit pour que notre patrie ne sombre pas!5 ansLike (0)
-
-
ONU (capitalisme financier) ses guerres civiles et GÉNOCIDE en AfriqueLa CEDEAO et ses bailleurs ont mis le Mali dans une guerre civile, la elle veut plongé ce pays dans un Chao bien planifier par les vrais occupants du Mali . Cette organisation non est pas la bienvenue dans notre pays5 ansRépondreLike (0)