Aéroports du Mali : Madame Thiam Aya Diallo épinglée
A sa création en 1970, les Aéroports du Mali (ADM) ont eu une évolution en dents de scie. C’est avec l’implication du Millenium Challenge Account (MCA - Mali) ces dernières années que le financement des infrastructures aéroportuaires et le développement des capacités et la sûreté ont pris de l’envol.
Nos enquêtes viennent de prouver que c’est bien Aya Diallo la bête noire des paysans de la zone aéroportuaire. Elle détruit à volonté et à souhait des parcelles de cultures, annihilant ainsi la vie des familles de Bamako. Quand un chef détruit la vie des pauvres, ce pays va à vau - l’eau, nous révèle une sagesse bambara.
En complicité avec le Millenium Challenge, les ADM sévissent et le MCA répare, espérant faire de Bamako un « aéroport vert » sur le dos des pauvres agriculteurs. Du coup, ces deux structures deviennent des suceurs de sang avec des propriétés foncières acquises en éventrant les paysans. Et pourquoi ne pas ériger cet espace en zone verte au bénéfice des cultivateurs ?
C’est Aya à l’instar de son mari Ousmane Thiam ancien ministre de l’Industrie, de l’investissement privé et des petites et moyennes entreprises qui règne en maître sur le foncier dans la zone aéroportuaire. On se rappelle que son mari avait pris la décision de sevrer des dizaines de paysans en octroyant des hectares à Nimaga qui avait, à son tour, commis des Sud - Africains pour faire le travail. Nous disons Merci et Bravo à ATT, lui, qui est intervenu pour dire « halte » au ministre. On ne sait pas si en guise de vengeance Thiam donne des idées à sa femme (c’est blanc bonnet, bonnet blanc). Des paysans jurent en tout cas d’en découdre avec Aya. Ce qui n’est pas bon signe pour elle. Nous y reviendrons.
Issiaka
Quelle est votre réaction ?






