Consultations nationales au Mali: la junte à la recherche d'un consensus difficile

Les concertations nationales organisées par la junte militaire commencent à Bamako et dans les capitales régionales ce samedi 5 septembre. Partis politiques, syndicats, société civile, groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015, tous sont conviés pour, dans un premier temps, se mettre d’accord sur les objectifs de ces consultations, qui se poursuivront en fin de semaine prochaine. En substance, les forces vives maliennes doivent définir l’architecture de la transition à venir. La junte entend dégager des positions de consensus, une tâche qui s’annonce très compliquée tant les positions divergent dans le pays.
Nous appelons l’ensemble des structures qui composent le M5-RFP à participer pleinement à ce débat national, que ce soit à Bamako, à l’intérieur du pays et dans la diaspora pour que le peuple malien, comme un seul homme, se mette debout, main dans la main, pour mettre en route la transition. ........lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 19 ans 0 28
-
Yacouba dembelePas d insultes chacun à le droit de dire ce qu il pense dans le plus grand respect .5 ansRépondreLike (0)
-
Le patrioteTrès bonne initiative pour rassembler les fils du pays autour de la patrie pour résoudre ces problèmes Cependant que la junte accepte de se retirer du pouvoir et se concentrer à sa très noble mission de sécurisation du pays mais l armée aura des représentants dans différents organes de la transition pour avoir un oeil sa gestion Une durée de 18 mois c est bon si la feuille de route n est pas surchargé avec un président consensuel et Mohammed AG hamani serai un bon candidat pour beaucoup de raison sinon il y a sinko Coulibaly sera handicapé peut être par la manière dont il a quitté les famas pour tronquer le très noble tenue de militaire pour une costume cravate de politicien Zoumana sacko est une perte rare par son patriotisme et son parcours élogieux malheureusement il est contre les accord d Alger qui sont irréversible Vive la paix l union la justice le pardon au mali5 ansRépondreLike (0)
-
EL Hajj NiyefôkoyésegouCes jeunes officiers doivent ceder le pouvoir et aller se battre.5 ansRépondreLike (0)
-
ALLER SE BATTRE CONTRE QUI? POURQUOI? HEIN...LADJINYENGOYAYE KOYE SEGOU!se battre contre qui? tes co-religionaires! l islam attaque et politiquement avec DICKO KOUFFA MBOUILLE IYAD et militairement, non?5 ansLike (0)
-
KinguirankeEl Hajj tu veux remettre le pouvoir a ton Boua whiskey ou quoi,? Nous ne sommes pas prets d'accepter un retour de Boua le ventru IBK l'Enfant MAUDIT de Sebenikoro meme a cote de Koulouba! Le peuple noble du Mali s'est libere d'un president incompetant, incapable, voleur, nullard et faineant, bon debarras sans regrets.5 ansLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIls doivent remettre le pouvoir conformement a' la constitution! ILS DOIVENT DONC RETABLIR LA CONSTITUTION QU'ILS BAFOUENT ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE!!!!5 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOU SOUHAITE PROMPT RETABLISSEMENT AU PRESIDENT DU MALI IBRAHIM BOUBACAR KEITA!Quels seront les criteres pour choisir les delegue's au niveau des regions et au niveau de Bamako? Les felons de Kati ne savent rien. C'est bien la raison pour laquelle ils ont fait un coup d'etat dans un pays qui est en pleinne crise. Maintenant il y a une course contre la montre pour qu'on leve les sanctions et pour ne pas perdre le financement pour la MINUSMA. Le groupe arme' de Kati doit comprendre que la representation nationale existe deja. Les maliennes et les maliens viennent d'elire leurs depute's. Il n'y a que 31 depute's sur les 147 qui sont conteste's. IL FAUT DONC ALLER AUX URNES IMMEDIATEMENT POUR REGLER LES 31 CAS. Une fois qu'on depasse cette etape, l'Assemble'e au complet va elire son nouveau bureau. LA PERSONNE QUI SERA ELUE POUR PRESIDER L'ASSEMBLE'E, ASSURERA L'INTERIM A' LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. SA MISSION EST D'ORGANISER UNE PRESIDENTIELLE DANS LES DELAIS PREVUS PAR LA CONSTITUTION. LE SCRUTIN PRESIDENTIEL PEUT ETRE COUPLE' AVEC UN REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION AFIN DE PERMETTRE A' KIDAL D'AVOIR SON AUTONOMIE DE GESTION DANS UN MALI UNI, FORT, DEBOUT ET RESPECTE'! LES MILITAIRES DOIVENT RESTER DANS LEURS CASERNES ET SURVEILLER CE QUI SE PASSE. LES GRANDS DEBATS NATIONAUX SE PASSENT AU PARLEMENT CAR C'EST DANS CETTE INSTITUTION QU'ON TROUVE LES REPRESENTANTS DU PEUPLE. JE SUIS TRES AU COURANT QUE CERTAINS POIDS LOURDS DE LA POLITIQUE MALIENNE NE SONT PAS DES PARLEMENTAIRES. ON PEUT TOUJOURS AVOIR UNE FORMULE POUR NE PAS LES EXCLURE DU DEBAT!!! JE DEMANDE LA LIBERATION IMMEDIATE ET SANS CONDITION DE TOUS LES GENERAUX QUI SONT ARRETE'S. AUCUNE DIVISION AU SEIN DES FAMAS N'EST ACCEPTABLE. LA DIABOLISATION DES GENERAUX DOIT ABSOLUMENT ETRE EVITE'E!!!! CLEMENT DEMBELE' EST UN IDIOT QUI NE SAIT PAS CE QU'IL FAIT!!! AW BE' AW BOLOW DA AW DOUSSOUW KAN POUR FAIRE CE QUI EST BIEN POUR NOTRE FASO!!!! PERSONNE NE FERA LE MALI A' LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS!!! HAVING SAID THAT, JE FERME L'OEIL GAUCHE POUR MAUDIR LA CLIQUE DE VOYOUS ET LES OFFICIERS FELONS DE KATI!!!5 ansRépondreLike (0)
-
LastusReviens sur terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu vis dans un monde imaginaire !!!!!!!5 ansLike (0)
-
-
Mamadou NOMOKOLes concertations organisées par le CNSP doivent être une retrouvaille pour tous les patriotes maliennes et maliens. Le peuple reconnaissant aux patriotes doit faire de cet événement une fête qui est l'aboutissement d'une longue lutte pour la reconquête de son indépendance. IBK qui l'a vendu à l'impérialisme français comprendra dans sa résidence surveillée que le Mali est éternel. Ce traître mérite la pendaison pour haute trahison . Vive les concertations nationale pour un Mali nouveau .5 ansRépondreLike (0)
-
FAAROretrouvailles pour voleurs, tu veux dire surement!5 ansLike (0)
-