Rubrique : Coup de cœur, coup de gueule Le journaliste -Homme d’affaires mauritanien, Mohamed Fall OUMERE « le maillon faible »

5 Aoûtust 2011 - 00:00
27 November 2024 - 14:55
 0  5

Dans cette nouvelle rubrique, nous vous proposons désormais un coup de cœur, ou un coup de gueule contre un confrère.

 « Ce Monsieur en veut au Mali parce qu’après avoir réalisé avec d’autres journalistes mauritaniens un entretien avec le Président malien, il a reproduit l’entretien dans un numéro spécial de son chiffon de journal qui s’appelle « la Tribune », et en retour il s’attendait peut-être « à quelque chose qu’il n’a pas obtenu », nous confie en privé un confrère qui travaille à la présidence de la République du Malienne de Koulouba.

   « Ce Monsieur » donc, n’est autre que le journaliste mauritanien Mohamed Fall . Taciturne, le regard fuyant, le boubou souvent usé, il a osé affirmé dans son journal-chiffon que « le Mali peut être considéré comme le maillon faible dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique ».

L’habitude est une seconde nature. Pour avoir vécu en Mauritanie, nous connaissons l’homme. Ses faiblesses et surtout sa manière de se faire entendre. C’est l’un des journalistes mauritaniens les moins crédibles sur la scène à cause de ses méthodes de travail bien connues. D’ailleurs dans notre milieu à Nouakchott, des confrères n’hésitent pas à le traiter de « maître-chanteur » qui va au plus offrant. Par ironie, les mêmes confrères que nous connaissons « pensent que sa plume écrit toute seule ».

Récemment, il a publié un supposé entretien exclusif avec le président mauritanien Abdel Aziz. Le hic, c’est qu’on ne voit de lui aucune photo de l’entretien. Malgré cela, il crie au scoop en disant que « depuis l’indépendance de la Mauritanie , c’est la première fois qu’un président mauritanien accorde un entretien à un journaliste privé mauritanien ». Faux. M. Oumère selon nos informations a envoyé des questions écrites à la présidence de la République mauritanienne, et qui ont été répondues.  « Mais que voulez-vous ? Nous ne pouvons pas grand-chose. Il faut mieux avoir ce Monsieur avec soi que contre soi. Nous assurons le service minimum », explique un responsable de la Présidence mauritanienne de passage à Bamako.

M. Mohamed Fall Oumère s’est autoproclamé hagiographe  du régime Mauritanien. C’est son droit. Mais qu’il colle la paix au Mali. S’il estime que le Mali ne fait rien pour lutter contre le terrorisme, c’est parce qu’il a été mis dans les conditions pour le dire. C’est tout simplement un mercenaire de la plume. Il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier. Or, on le sait, un mercenaire se vend toujours au plus offrant, ou à la plus offrante.

 Nous disions que pour avoir en Mauritanie et pour avoir travaillé dans ce beau pays, nous avons connu l’homme avec nous avons collaboré. Il est un journaliste-Homme d’affaires. Il est dans toutes les sauces. On l’appelle en des endroits « Cube Maggie ». En d’autres  aussi, il est connu pour son côté bluffeur. « Oumère, quand il prend sa dose de +Thé+, est capable de vous dire qu’il a déjeuné avec le pape, et qu’il a dîné avec la reine d’Angleterre, et que le lendemain, il est invité par le Président Obama », dit de lui un diplomate sous couvert de l’anonymat.

En réalité, l’homme est sans vergogne, et il met tout en œuvre pour parvenir à ses fins. C’est pourquoi, il veut faire du chantage au Mali. Mais il a oublié que nous sommes un pays de vieille civilisation, de très vieille civilisation. Nous avons notre honneur et notre dignité à défendre et protéger. En réalité Ould Oumère est tout le contraire de Bah Ould Saleck, l’ex Directeur de Publication de « Mauritanie Nouvelles ». Une grande plume. Un grand journaliste connu pour ses qualités exceptionnelles et surtout pour son sérieux dans le travail.

M. Mohamed Fall Oumère, aime bien le Mali. Il y vient souvent dans les bagages d’un homme d’affaires connu. Et quand il vient chez nous, l’une de ses qualités, est qu’il lève le coude. Il lève aussi  d’autres choses.

Le visage marqué, grêlé, M. Oumère n’apporte aucune preuve en disant que « le Mali est le maillon faible dans la lutte contre Al-Qaîda au Maghreb islamique ». Des propos graves et diffamatoires. Qui n’a pas fait l’enquête, n’a pas droit à la parole, qu’il se rappelle de cela.

Alors M. Oumère de « la Tribune », taisez-vous ! Le Mali n’acceptera plus jamais que des hommes de votre acabit débite en privé ou dans un chiffon de journal, des insanités contre tout un peuple. Que cela soit clair !

Hamady

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0