De quoi je me mêle / Internautes : et si nous nous respections ?
[caption id="attachment_176763" align="alignleft" width="248"] Adam Thiam[/caption]
Internet, l’un des derniers espaces de participation à la construction d’une société de débat et de démocratie est en train de se perdre chez nous. Nos articles gratuitement publiés par les sites, gratuitement lus par les internautes sont suivis de réactions ou pour être branché de posts dont certains dégoulinent d’injures personnelles, graves et intolérables. Surtout, elles se retranchent derrière la lâcheté de l’anonymat pour insulter, dans des termes qui doivent faire honte, tous ceux avec lesquels ils sont en désaccord : le président de la République, sa famille, les anciens présidents, les journalistes, les responsables politiques.
Le débat est nécessaire. Les critiques peuvent être source de progrès. Le désaccord peut même être sain. Mais l’injure amène où ? Qui sert-elle ? Pourquoi la proférer ? Pourquoi ceux qui le font ne le font-il pas à visage découvert comme le veulent le courage et la responsabilité ? Ici, il convient de distinguer et de saluer les internautes dont les critiques nous inspirent et nous amènent à nous corriger et la nouvelle armée de kamikazes du net qui n’ont publié en tout et pour tout qu’une vingtaine de réactions depuis que les forums existent et qui foncent tête baissée sur toute personne qu’ils ciblent. Les promoteurs des sites sont moralement et légalement responsables des injures que nous essuyons. Ne peuvent-ils faire une modération plus décente et plus soutenue ?
Adam Thiam
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ENTRE NOUS: Mimétisme de mauvais aloi
Le Challenger 19 ans 0 33
Où va le Mali ?
Lieutenant P. 18 ans 0 14
Entre nous : Pourquoi tout ça ?
Le Challenger 18 ans 0 18
-
Capitaine BazaniHe vous fatigue pas Mr thiam,les insultes animent Le debat malien ,nos dirrigeant sont des irreflechissent,ibk est traitre et malhonnete,soumaila Cisse est raciste et voleur,Modibo Sidibe est parasite ,voleur et inserviable,zoumana Sacko est hautin et voleur,tieble drame est egoiste et voleur... Ce sont ces appatrides avec leurs chef qui ont mit Le Mali a genou .10 ansRépondreLike (0)
-
Jules Thera<C'est de la discussion que jaillit la lumière> moi je crois que certaines les critiques ont au fond certaines vérités mais pas toute critique . l'apologie serait admirable si on avait une copie des sujets débattus. La dessus j'en ai lu beaucoup de Mr Thiam: Souvent magnifiques mais d'autres de son éditorial qui me laissent voir un Journal en perdition pas comme d'habitude10 ansRépondreLike (0)
-
Afrique AvenirNous disons et rappelons les insultes font partie de la culture des anciens peuples organisés telles la Chine la France l’Angleterre tels le Mali le Japon depuis le temps des empereurs impératrices rois et reines Nous disons et rappelons elles ont but de faire sortir de leur « torpeur laxisme lâcheté insouciance etc » certains individus en portant « 1coup à leur ego» Nous disons et rappelons le cas l’empereur Soundiata Keïta qui vainquit son handicape sa paralysie sa poliomyélite grâce aux insultes de son demi-frère et de sa demi-sœur Ainsi grâce aux insultes il devint 1grand empereur Nous disons et rappelons quand nous étions enfants et fréquentaient l’école primaire Mamadou Konaté les règlements de compte entre élèves filles et garçons se réglaient à la sortie des classes et les peureux et peureuse dès le son de la cloche mettant fin aux cours détalaient tels des lièvres poursuivis par ceux et celles qui voulaient les « corriger » Nous disons et rappelons les course poursuites se faisaient jusque devant les domiciles des poursuivis car vivant tous à Bamako-Coura Nous disons et rappelons à cette époque les mamans ne travaillaient pas et étaient toujours à la maison et s’occupaient de la bonne tenue de la maison Nous disons et rappelons les mamans des poursuivis leur interdisaient l’accès de leurs maisons en les insultant en les traitant de tous les noms Et devant les insultes perfides de leurs mamans les poursuivis sortaient alors de leur torpeur de leur frayeur de leur lâcheté et faisaient alors face à leurs poursuivants et le plus souvent ils sortaient vainqueurs de l’affrontement Nous disons et rappelons donc les insultes ont été sont seront thérapeutiques pour certaines types de personnes Il faut donc insulter et continuer à insulter ces genres de personnes pour leur grand bien Nous disons et rappelons Maliweb de laisser les internautes insulter pour le « Grand Bien des Insultés» Les insultes ont été sont et seront dans le quotidien du Mali car faisant partie de la culture des anciens et grands peuples pour ses « effets thérapeutiques »10 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Merci à vous tous de vos contributions suite à cet article de Adam Thiam qui a l’avantage de soulever un problème important. L’échange entre internautes exige le respect des autres, la courtoisie et, d’une façon générale, le respect sur internet des règles de bonne conduite (règles de la nétique ou nétiquette). On peut échanger tout en respectant ces règles. Soyons ouverts les uns aux autres tout en respectant la déontologie et les règles de bonne conduite sur internet. C’est ainsi qu’on pourra, à travers des contributions constructives, proposer des solutions pour une sortie durable de la crise Malienne. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SECURITE E-mail: Webanassane@yahoo.com TEL 78 73 14 6110 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiSacré Koumba Sacko ! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Tout le monde sait... même les tarés idiots de naissance ... que le meilleur aphrodisiaque des femmes délaissées par leurs maris dormeurs impénitents... est l'insulte... :wink: Femmes... ne battez plus vos hommes... insultez les... :-D :-D :-D10 ansRépondreLike (0)
-
nfpEeeeeeeeeeeeeeeeh Dame Koumba! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Derrière ces post kilométriques envoyés avec la régularité d'un métronome, on était loin de soupçonner un tel tempérament!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'ai l'impression que "Monsieur Koumba" a intérêt à garder la braguette opérationelle H24 s'il veut survivre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Chez Dame Koumba, on ne rigole avec "la ssoz" dèh! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
nfpPS: (Adressé secrètement à "Monsieur Koumba" 8) 8) ) Mon frère, pour les jours où tu as sommeil ou que tu as trop mangé ou que tu as l'esprit ailleurs, n'hésite pas à avoir en permanence un stock de viagra sous la main! :wink: :wink: Dans ton cas, tu as INTERET dèh! 8) 8) 8) 8) 8) 8)10 ansLike (0)
-