Plénière à l’Assemblée nationale : Les députés en découdront ce matin à propos de La suppression du vote par procuration et par témoignage

16 Décember 2011 - 00:00
16 Décember 2011 - 00:00
 0  4

Pour la fin de la session budgétaire prévue aujourd’hui,  l'Assemblée nationale  votera  en plénière la nouvelle loi électorale, loi n°06-044 du 4 septembre 2006. Cette séance qui risque d’être houleuse car les députés découdront sans nul doute à propos de  la suppression du vote par témoignage et du vote par procuration proposée par le gouvernement.

Après avoir voté à l’unanimité mercredi dernier la loi des finances 2012, les députés se déchireront aujourd’hui  lors du vote de la nouvelle Loi électorale présentée par le gouvernement à la lumière des résultats du  comité de relecture de la loi électorale dirigé par Me Demba Traoré de l’URD et qui était composé de représentants des partis politiques, de l'administration et de la société civile, les députés ne sont pas rassurés par rapport aux améliorations apportées au texte de septembre 2006.

D’après le rapport de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice et des institutions de la République dont nous avons eu une copie, la suppression du vote par témoignage et du vote par procuration et par témoignage priveraient de citoyens de droit constitutionnel. Cette analyse n’est pas de l’avis de tout le monde car d’autres élus de la Nation veulent supprimer carrément les votes dans lesquels les électeurs sont plus ou moins fictifs. Tout comme le gouvernement  qui veut organiser des élections propre. Il faut donc  s’entendre à des échanges aujourd’hui  houleux à l’Assemblée nationale entre les députés et le ministre de l'Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné qui défendra le texte.

 

AD


Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0