Mali: le visage de la future Assemblée se dessine lentement
[caption id="attachment_178446" align="aligncenter" width="620"]
Soumaïla Cissé, le 13 août 2013[/caption]
La session d'ouverture de la nouvelle Assemblée nationale du Mali sera bientôt convoquée. Les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle changent l'ordre des rapports de forces. En attendant l'ouverture de la nouvelle session, les tractations ont déjà commencé pour la formation des groupes parlementaires.

Si l’actuel règlement intérieur de l’Assemblée nationale est reconduit, seuls six partis politiques maliens des 19 présents dans la nouvelle Assemblée pourront former des groupes parlementaires autonomes. Il faut en effet actuellement cinq députés pour avoir droit à son groupe parlementaire. Les tractations vont donc bon train. Rencontres, conciliabules, absolument rien n’est négligé.
Dans la nouvelle Assemblée, aucun parti politique n’obtient à lui seul la majorité des 147 sièges. Mais le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta caracole en tête, avec 66 députés. Il est suivi de l’Union pour la République et la démocratie (URD) de Soumaïla Cissé, avec 17 députés, qui pourrait donc rapidement devenir le chef de l’opposition. L’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), qui a été la première force au Parlement, dégringole pour sa part à la troisième place.
La nouvelle Assemblée compte moins de dix femmes. Parmi elles, Aziza Mint Mohamed, l’élue de Tombouctou. Enfin, des visages familiers déclarés élus selon les résultats provisoires ont finalement été recalés par la Cour constitutionnelle. C’est notamment le cas de Assarid Ag Imbarkawan, plusieurs fois élu dans le passé à Gao.
Par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
CHAUVINLE ZOKER KARIM WADE KEITA,FILS DE L'EMPEREUR IBK 1ER FAIT SON ENTREE DANS L'HEMYCLE AUSSI. :-D :-D :-D :-D :-D :-D IL DOIT ETRE LE PLUS JEUNE A DANS L'HISTOIRE CONTEMPORAINE DU MALI A ETE ELU DEPUTE NON :?: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: BRAVO FILSTON,BRAVO FILSTON,APRES PAPA,TU CHERCHERAS LE GROS MORCEAU,CAPUCHE :?:11 ansRépondreLike (0)
-
Soldat RatéLaisses Karim tranquille ... Il ne fait que suivre les prédictions du kankelentigui ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: "si vous n'étudient pas ... nos enfants vont aller étudier et venir vous diriger ..." .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il faut au moins apprécier l'honnêteté.... Oser lutter ... c'est oser étudier ... contrairement à ce que ce connard de MARIKO et SAMBPU nous avait fait croire ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ( SAMBPU ... tu es connard par association sinon j'ai moins d'estime pour toi et Zarawana....) .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... qui préfère Karim au cancre des 6 universités ... PARCEQU'IL EST ÉVIDENT QU'ÉTUDIER À PLUSTOT RETARDÉ D'AVANTAGE CE NULLARD ... OR IL N'A PAS FINI ...11 ansLike (0)
-
-
SYLLAJ'aime mon pays et j'y contribue à son développement. la Question que l'on se poser aujourd'hui est de savoir comment rendre meilleur ce mali? pour moi il y'a trois atout majeurs : 1er ment : il faut expliqué et impliquer le peuple sur la constitution; édifiés les uns et les autres dans toutes les langues Nationales les plus parlées les articles et alinéas. car il ya beaucoup d’analphabètes, il y'a aussi ceux qui sont partis à l'école mais qui comprennent pas ce qu'ils lisent ou disent. 2ème ment: il faut réviser le statut de l'assemblée nationale (AN),pour révoquer les transfuges d'un parti a un autre après avoir passe députe d'un parti et abandonner ton parti qui t'a élu. ces transfuges doivent même être suspendus de la vie politique au Mali car ils siègent uniquement pour leur propre intérêt rien pour le peuple; Au lieu de défendre des textes pour l’intérêt général ;ils préfèrent brader tout pour protéger leur place en faisant un jeu trouble pour un autre parti qui n est pas le sien. Donc le Mali actuel n'a plus besoin de ces députes. - De ce point en déduit : que la constitution ne couvre pas et ne garantie pas l'électorat, à savoir, le PM ne vient pas du parti majoritaire de l'assemblée donc cella conduit a un homme de main du pouvoir et du président. - A voir aussi le choix des ministres qui ne sont pas choix par les députés élus au suffrage de leur parti, mais par le choix des leaders politiques, qui conduit à la dividende et à la merci des ministres torchons qui feront tous pour services le président pour leur poste. - il faut une ligne directive et farouche de l'opposition 3ème ment : il faut une relecture de la constitution, qui connait des limites des cas ou le mali est témoin, sur tout qui donne beaucoup de pouvoir au président de la république dans ses fonctions. je serais plus édifiants dans la chaine note. Salif Siré SYLLA11 ansRépondreLike (0)
-
Soldat Raté:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag est très déçu par cet article ... surtout la photo de Soumaila Cisse.... Après avoir lu le titre ... je m'attendais plutôt à voir la tête de macaque de mon ami ... le cancromagnon de MW ... qui nous avait promis de mener une opposition féroce contre IBK ... si jamais il arrêtait l'autre macaque assassin ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Quelle déception ...!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et pourtant IBK a mis au GNIOUF le Général DeGeule ... et il s'en prend même à notre para alpiniste Général DesCollines ... qui se trouve être notre beau ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... CAPI ... ces humains n'ont aucun respect pour toi ... Ils oublient que selon Darwin ...l'homme descend du singe et le singe descend du CAPI de MW ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Peut être que ces gens croient plus à la création ...11 ansRépondreLike (0)
-
CHAUVINA L'EPOQUE CHAUVIN SAVAIT TRES BIEN QUE CAPI MW SE MAINTENAIT GRACE A SA BOUCHE,D'OU MON APPELATION OPPOSITION BUCCALE DU CANCROCOLOGUE CAPI MW.TU AS BIEN FAIT SOLDAT IMBECILE :-D :-D :-D :-D :-D DE SOULEVER CETTE PROMESSE NON TENUE PAR CE VIL DE CAPI MW. CAPI ALLAH KA MALOYA DONI SA,MBI DELI YERE DEH. :( :( :( :(11 ansLike (0)
-
-
Kinguirankekassin et Sambou, c'est cette mascarade d'association des listes qui a finalement donne naissance a une assemblee nationale ou 19 partis sont representes avec 4 independants. Quand je lisais que dans certaines localites il ya une liste URD-RPR-ADEMA et une autre localite CNI-RD-PARENA, dans une autre RPM-URD-MPR, etc. alors je me suis dit que les politiciens maliens ont fait encore le calculius pour aboutir a ce que nous voyons aujourd'hui. Le RPM seul ne peut rien faire tout seul pour avoir une majorite absolue (les 2/3) a 98 deputes, il doit amener beaucoup de petits partis avec lui, un danger du consensus politique car il faut satisfaire tout le monde. Une alternative serait d'aller avec l'ADEMA et l'URD pour asphyxier les petits partis afin que nous aboutissions en 5 annees a une situation ou le Mali aura seulement 3 partis politiques mais ce sera un autre consensus during la periode des 5 annees a venir. La tache n'est pas facile.11 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneSalut Kinguiranke ! :idea: :idea: D'apres certaines informations, par le jeu des alliances la mouvence presidentielle disposerait deja de pres de 120 Depute sur les 147. :idea: :idea:11 ansLike (0)
-
-
HanMerci Sambpu. On voit clair IBK était à l’époque à l’Assemblée nationale. C’est un complice de haute trahison. J’espère que les députés prendront toutes leurs responsabiltés pour ne pas accepter le projet que IBK, ce rancunier leur proposera. Surtout que dans la Constitution, il est question de Pésident et de Ministres qui sont concernés par la haute trahison. Donc ceux qui sont en activité. L’exemple de haute trahison est applicable à IBK qui a libéré des gens qui ont égorgé des militaires maliens et les a désignés Députés de son parti le RPM. Alors, démocrates et avocats de ATT levez vous des preuves de haute trahison existent contre IBK qui réalise à travers les poursuites coonre ATT les voeux de Sanogo et autres. Sinon; IBK fera pire que cela. Députés n’ayez pas peurdes intimidations qu’il a déjà commencé avec avant la rentrée parlementaire afin de se faire une majorité absolue à l’Assemblée nationale du Mali pour les cinq années à venir.11 ansRépondreLike (0)
-
HanMerci Sambpu. On voit clair IBK était à l’époque à l’Assemblée nationale. C’est un complice de haute trahison. J’espère que les députés prendront toutes leurs responsabiltés pour ne pas qccepter le projet que IBK, ce rancunier leur proposera. Surtout que dans la Constitution, il est question de Pésident et de Ministres qui sont concernés par la haute trahison. Donc ceux qui sont en activité. L’exemple de haute trahison est applicable à IBK qui a libéré des gens qui ont égorgé des militaires maliens et les a désignés Députés de son parti le RPM. Alors, démocrates et avocats de ATT levez vous des preuves de haute trahison existent contre IBK qui réalise à travers les poursuites coonre ATT les voeux de Sanogo et autres. Sinon; IBK fera pire que cela. Députés n’ayez pas peurdes intimidations qu’il a déjà commencé avec avant la rentrée parlementaire afin de se faire une majorité absolue à l’Assemblée nationale du Mali pour les cinq années à venir.11 ansRépondreLike (0)