Réunis en séance plénière hier, jeudi 17 janvier à l'Hémicycle, les députés, sous la présidence du 2ème vice-président de l'Assemblée nationale, l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane, ont examiné et adopté une résolution relative à la situation sécuritaire du pays. Les représentants du peuple ont vivement salué la promptitude avec laquelle l'armée française est intervenue pour contrer l'avancée des jihadistes et contribuer à la libération du nord du Mali. Après avoir félicité le président Dioncounda Traoré, salué la mémoire du Commandant Damien Boiteux tombé sur le champ d'honneur, les élus de la nation ont plaidé pour qu'un monument soit érigé en l'honneur du président François Hollande.
[caption id="attachment_70173" align="alignleft" width="310"]

L'honorable Younoussi Touré, président de l'Assemblée nationale PI[/caption]
A travers des "
considérants"relatifs à l'unicité de la République du Mali et l'intégrité du territoire dans ses frontières issues de la création de l’Etat malien depuis le 22 septembre 1960, au caractère cosmopolite de la population malienne, à l'aggravation de la situation d'insécurité persistante dans les territoires occupés du pays suite à son agression depuis le 17 janvier 2012 par des groupes armés terroristes, indépendantistes, jihadistes et narcotrafiquants, aux attaques perpétrées par les mêmes groupes armés sur les positions tenues par les forces armées nationales à Konna et à Diabali, aux graves violations des droits de l'homme commises par les groupes terroristes et jihadistes au nord du Mali et une partie de la région de Mopti depuis le 17 janvier 2012, au péril et à la menace qui ont failli mettre en cause l'existence même de la nation et de la République du Mali en tant qu'Etat démocratique, libre et laïc, les députés saluent la prompte intervention de l'armée française pour stopper l'avancée des groupes terroristes et djihadistes vers le sud du pays, l'engagement des pays membres de la CEDEAO d'envoyer des troupes pour appuyer les forces armées nationales dans son combat contre le terrorisme et le trafic de drogue dans le cadre du déploiement de la MISMA . Ils s'inclinent pieusement devant la mémoire de tous nos soldats et victimes civiles morts sur le champ de l'honneur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
L’Hémicycle rend hommage au chef de bataillon Damien Boiteux, tué à Mopti pour la défense de l'intégrité territoriale du Mali ; réaffirme son attachement total à l'intégrité et à l'indivisibilité du territoire du Mali, aux valeurs de démocratie, de liberté, de laïcité et à la souveraineté nationale, appartenant au seul peuple. Bagadadji réaffirme son attachement à la diversité ethnique, culturelle et sa volonté de voir toutes les communautés vivre en paix et en harmonie ; tout en exhortant le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour préserver ces valeurs. L'institution déplore les attaques barbares contre les forces armées de défense et de sécurité survenues à Konna et l'occupation de Diabali, de Dogofri et de Sokolo.
Elle condamne avec la dernière rigueur toutes les atteintes aux droits de l'homme commises dans les régions du nord du pays et invite le Gouvernement à déclencher les procédures judiciaires en la matière contre les auteurs de ces atrocités et félicite le président de la République et le Gouvernement pour la promptitude avec laquelle ils ont sollicité l'intervention des pays amis, notamment la France pour arrêter la progression des groupes terroristes.
Les députés saluent l'intervention prompte des troupes de l'armée française pour appuyer les forces armées nationales et le courage du président François Hollande à prendre cette décision de répondre à la demande du président Dioncounda Traoré.
Les représentants du peuple saluent, par ailleurs, l'engagement pris par plusieurs pays, membres ou non de la CEDEAO, d'envoyer des troupes pour aider les forces armées nationales du Mali pour libérer les régions nord du pays sous occupation. Ils saluent la décision du Président de la République de décréter l'état d'urgence compte tenu de la gravité de la situation.
Bruno D SEGBEDJI