[caption id="attachment_86273" align="alignleft" width="300"]

Me Kassoum Tapo[/caption]
L’ancien Bâtonnier, l’honorable Kassoum Issa Tapo, député Adema, élu à Mopti, s’était offert des vacances méritées aux USA, dans sa maison d’Atlanta en Géorgie où il se rend tous les ans en compagnie des membres de sa famille.
L’honorable Tapo faut –il le rappeler aura fortement marqué par sa présence et son aisance tout au long des longs et difficiles mois de la crise post- putsch, ce qui lui a valu en son temps, la prise en charge du portefeuille de porte – parole des démocrates –républicains réunis au sein d’un front uni pour la démocratie et la république(FDR) . Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les 3 ponts du District.
L’honorable Kassoum profitant de son séjour marqué par une profonde introspection, a décidé de rendre son tablier de porte- parole, gardant par devers lui, son statut de membre fondateur du front. L’homme pourrait, au cours d’un déjeuner de presse, après sa déclaration de démission, un document largement diffusé défrayant la chronique nationale, s’expliquer cette semaine même. Un déjeuner de presse qui on n’en doute pas, annonce la rentrée politique d’un FDR aux abois depuis la constitution du gouvernement de Cheick Modibo Diarra 2.
Le MUJAO à Douentza
Attention à Mopti
Après les régions du nord, le Mouvement Unifié pour le Djihad en Afrique de l’ouest(MUJAO) a pris ses quartiers à Douentza, chef lieu de cercle, partie intégrante de la 5e région. Où va-t-il finalement s’arrêter ? Personne n’a la bonne réponse. La capitale du Hairé est faut-il le rappeler distant de 175 kms seulement de Sevaré- Mopti.
Laissée à elle-même, sinon entre les mains de groupes armés (Gandakoye ou Gandaiso et MNLA), la ville de Douentza était jusqu’au week-end dernier une ville fantôme désertée par l’administration et l’essentiel de sa population retranchée dans la capitale régionale. Les islamistes eux, chaque jour que Dieu fait affichent ainsi leur volonté d’islamiser tout le pays, et tout porte à croire qu’ils réussiront leur coup si rien n’est fait dans l’urgence de la situation. Or au rythme où vont les choses, il est à craindre que la nébuleuse ne poursuive sa marche triomphale sur la ville de Mopti- Sevaré, la capitale de la 5e région. Connaissant les ambitions pouvoiristes des maliens du sud, le MUJAO sait qu’il a le temps d’occuper et de renforcer ses positions dans toutes les contrées conquises depuis mars 2012. Et rien ne nous dit qu’il s’arrêtera en si bon chemin
Sory de Moti