2012 se joue maintenant - ATT, l'Adema, le PDES, le Race, seuls contre tous !
Le scénario que nous décrivions dans notre article intitulé " A quoi joue ATT en voulant imposer aux Maliens : une réforme constitutionnelle bâclée et inadaptée, une liste électorale tronquée et décriée par tous, des élections truquées et explosives ! " paru dans notre livraison du mercredi 18 mai 2011, n'a pas mis longtemps à s'avérer juste en tous points !
En effet, le mardi 24 mai 2011, le Ministre de l'Administration Territoriale et des Collectivités Locales a rencontré les partis politiques afin d'échanger sur un certains nombre de sujets dont la liste électorale qui, en réalité a été le seul sujet débattu. Après plus de quatre heures de débats, des positions claires sans ambigüité se sont dégagées : l'Adema, le Pdes, l'Ufdp, optent pour le Race, tous les partis politiques représentés au plus haut niveau, adoptent le Ravec ou une formule qui en découle.
C'est exactement ce que nous avions décrié, cette connivence ATT-Adema-Pdes pour imposer le Race afin de faire élire par la fraude le cousin et dauphin du Grand Manitou de Titibougou ainsi qu'une confortable majorité de députés Adema, Pdes pour le soutenir !
Voilà le vrai visage de la ''démocratie malienne'' une démocratie confisquée et tronquée !
Au moment où le Ministre de l'Administration Territoriale réunissait les partis politiques, la coordination de la société civile tenait une assemblée générale à l'issue de laquelle elle a envoyé au gouvernement un message sans ambigüité : non au Race ; non aux réformes institutionnelles avant les élections générales, oui au Ravec !
Alors, le soldat de la démocratie, va-t-il canarder la démocratie ?
Attendons de voir !
Quant à l'Adema, il faut savoir de quelle Adema on parle : l'Adema des généraux et du Manitou dont est issu le fameux commando du ''groupe des dix'' de 2002 ou l'Adema des gardiens du temple et de l'orthodoxie : Dioncounda et Ali Nouhoum ou encore l'Adema des fantassins francs-tireurs opportunistes et situationnistes sans légitimité historique qui veulent se faire une place au soleil, genre Sékou. Ce qui est sûr, c'est l'Adema du ''groupe des dix'' qui est actuellement à la manœuvre et veut imposer le Race, car Grand Manitou en détient le logiciel !
Une importante fondation étrangère opérant au Mali dans l'énergie et l'environnement très proche de lui, serait déjà entrée en action pour la logistique du dauphin, couverture ou bienfaiteur véritable ?
Il paraît que le délégué général aux élections aurait proposé aux partis politiques un séminaire sur le Race afin d'arracher un consensus sur celui-ci.
Donc, c'est lui qui va donner un cours de statistiques de mathématiques ou d'analyse et compilation de données à des ingénieurs et mathématiciens de haut vol que sont les Choguel Maïga, Younouss Haméye Dicko, ou Cheick Modibo Diarra entre autres !
Soyons sérieux, le Mali n'est pas la Guinée, c'est à ces imminents professeurs de venir expliquer au général Sangaré que quoi qu'on le triture, le décape ou qu'on le maquille, le Race est définitivement avarié et irrécupérable ! Qu'ils viennent à ce séminaire avec des solutions informatiques chiffrées pour tirer du Ravec un fichier électoral fiable à l'heure des technologies avancées et au moment où l'un d'entre eux est le président de Microsoft Afrique, ce défi, ils doivent le relever pour éviter à leurs partis la liquidation programmée en 2012.
A partir de maintenant, chaque acte posé compte, chaque réunion compte, que les chefs de partis n'envoient plus les seconds couteaux sans pouvoir de décision car les autres veulent tout faire pour imposer leur fichier ; ils vont tenter un passage en force en programmant le référendum pour octobre 2011 avec le Race.
En effet, le référendum n'a pour autre objectif que de mettre la classe politique devant le fait accompli, car si le Ravec ne peut pas être prêt pour avril 2012, comment le sera-t-il pour octobre 2011 ? Le Race est là, contentons nous en ! Le coup est préparé de longue date et c'est la seule explication à l'activisme présidentiel pour les réformes institutionnelles.
La coordination de la société civile a semblé comprendre ce piège et c'est pourquoi elle réclame les élections générales avant le référendum, les partis politiques feraient bien de s'approprier eux aussi ce chronogramme !
Les partis politiques devraient aussi avoir en mémoire les élections communales partielles de la commune IV où l'alliance d'une partie de l'Adema et le Pdes a été expérimentée pour la première fois, ce n'était qu'un rodage.
En tout cas, de notre point de vue, le sort des élections de 2012 se joue maintenant avec le même donneur d'ordre et les mêmes acteurs de 2002 !
Nous devons prouver à cette clique que le Mali de 2011 n'est plus celui de 2002, qu'aucun président ne nous sera imposé par la fraude et le mensonge !
Le jour où la jonction sera faite entre les partis politiques, la jeunesse, la coordination de la société civile et les syndicats, par des actions concrètes et décisives, le peuple saura et devra imposer ses choix quel qu'en soit le prix !
Hachi CISSE
Quelle est votre réaction ?






