[caption id="attachment_251552" align="alignleft" width="308"]

Hamidou Kanssaye Dg Police[/caption]
Son remplaçant, le Contrôleur Général Moussa Ag Infahi est certes Touareg, mais il ne doit nullement son ascension à « la République de l’Azawad » avec laquelle il n’entretient aucun rapport.
C’est sans surprise que le Directeur de la Police nationale a été relevé de ses fonctions à l’issue du Conseil des Ministres d’hier mercredi.
Le désormais ex-DG est remplacé par le contrôleur Général Moussa Ag Infahi. Non, il ne s’agit nullement d’une nomination sur demande ou pour faire plaisir aux groupes armés séparatistes du Nord lesquels exigent la promotion de leurs combattants.
Le contrôleur Général Moussa Ag Infahi est un vieux de la vieille au sein de la police nationale où il a occupé de hautes fonctions avant d’être admis comme fonctionnaire international. Il n’est, ni de près ni de loin lié à la putative «République de l’Azawad». Il est malien bon teint et fier de l’être.
A l’annonce du départ de M. Kansaye soit une douzaine de jour après le limogeage de son ministre de tutelle, le champagne a coulé dans le milieu policier. Il paraît que la fête se poursuit aujourd’hui et jours suivants.
Il faut dire que le désormais ex-DG avait pratiquement perdu le contrôle de la situation. Mais bien entendu, il n’est pas séant de trainer un homme déjà à terre.
B.S. Diarra