[caption id="attachment_251552" align="alignleft" width="308"]

Hamidou Kanssaye Dg Police[/caption]
Cette affaire, rappelons-le, a fait couler beaucoup d’encre et de salive tant cela relève d’un fait divers inédit dans lequel les rôles sont inversés. En effet, pour une fois, les policiers ne sont pas les poursuivants comme d’habitude car c’est leur chef en personne qui se trouve traqué et prié de s’expliquer sur acte aussi embarrassant que de se voir accusé de s’approprier le bien d’autrui.
Pendant que la procédure d’enquête confiée à la sécurité d’Etat tarde à révéler ses conclusions et que la plainte du propriétaire de la voiture contre le Directeur Général de la police suit son cours, voilà que les choses se corsent pour ce dernier car un avocat, le deuxième, à entrer dans cette affaire, vient de lui faire parvenir une citation après le dépôt d’une plainte au niveau du tribunal de la Commune V de Bamako.
Il nous revient en effet que l’avocat, Me Keïta, après avoir saisi le tribunal, a commis un huissier pour servir trois citations pertinentes par l’intermédiaire d’un huissier.
La première citation servie à la Douane demande à ce service pourquoi le véhicule en question a été remis à la Douane et non à Interpol après sa saisie sur le propriétaire comme cela doit se faire en cas de procédure concernant les voitures volées ? La réponse à cette question permettra de lever un pan important de l’histoire.
La deuxième citation a été servie au commissariat du 15
ème Arrondissement de Bamako qui devra donc s’expliquer sur la procédure qu’elle a eue à initier sur cette affaire rocambolesque qui secoue la police nationale. D’emblée, on nous apprend que le 15
ème Arrondissement s’était contenté d’un arrangement verbal de cette affaire et avait contraint l’importateur du véhicule, un transitaire du nom de Niakaté, à rembourser 25 millions de francs CFA à l’acquéreur, un certain Sogoré, alors que ce dernier l’avait payé, en compagnie d’une autre voiture, à 22 millions de nos francs. Ce fut, en tout cas, chèrement remboursé !
La troisième citation a été servie directement au DG de la police nationale, Hamidou Kansaye, pour lui poser deux questions précises : D’abord pourquoi cette affaire de présumé vol de voiture a été confiée au 15
ème Arrondissement en lieu et place d’Interpol qui devait normalement être saisi ; ensuite : pourquoi lui-même DG de la police nationale, Hamidou Kansaye, avait exigé que les 25 millions du remboursement imposé au sieur Niakaté par le 15
ème Arrondissement, soient remis au sieur Sogoré en sa présence, lui le flic en chef ?
Apparemment, ce dossier avait trop d’importance pour le DG de la police qui ne déteste pas non plus cette voiture qu’il a traquée, poursuivie et récupérée au point de se l’approprier. Qui disait encore que force reste aux plus forts ?
A suivre !
Diarrassouba