Pourquoi AIM et SBM font si peur aux mouvements rebelles ?

Les nominations d’Abdoulaye Idrissa Maïga et de Soumeylou Boubèye Maïga, respectivement aux postes de ministre de la Défense et de secrétaire général de la présidence provoquent la peur au sein des mouvements armés. C’est ce qu’expliquent nos confrères du Mondafrique. Ils expliquent que les leaders de la CMA soupçonnent les deux hommes de vouloir saboter la mise en place des accords de paix.
Abdoulaye Idrissa Maïga est notamment accusé de s’être montré complaisant envers les jeunes de Gao qui s’étaient soulevés en juillet dernier contre les autorités intérimaires prévues par l’accord de paix. Mises en place dans les collectivités territoriales des cinq régions du Nord du Mali, ces structures chargées d’administrer les régions constituaient une revendication clé des groupes armés rebelles lors des négociations.
Quant à Soumeylou Boubèye Maïga, il est soupçonné d’avoir participé à la création des milices "Ganda Koy" mises en place pour contrer la rébellion touarègue dans les années 1990. Ses attaches avec le pouvoir algérien qui n’a jamais fait mystère de son attachement à l’intégrité territoriale du Mali renforcent par ailleurs les doutes quant à sa volonté de véritablement mettre en œuvre les points de l’accord favorables aux rebelles. Donc, bonne nouvelle pour notre pays !
M D
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Bulles :L’Eldorado des marabouts et féticheurs
Option 14 ans 0 88
Bulles : La voleuse téméraire
Option 14 ans 0 25
CANAM: Luc Togo aux commandes
Le Katois 13 ans 2 15
-
r.suarezquel article vide....!!!9 ansRépondreLike (0)
-
MoiseSoumeylou Boubey Maiga aurait du faire peur qunad il était ministre de la défense9 ansLike (0)
-
-
TOUREOn en a marre de ce pouvoir corrompu et incapable. C'est tous les jours, des nouveaux mouvements qui se créent. Nous ne devons pas accepter que le Mali tout entier soit pris en otage par ces petits bâtards de Kidal. Tous les problèmes de ce pays viennent de cette localité maudite où, entre frères, ils ne se supportent pas, mais aussi, ne supportent pas que des noirs les gouvernent. Qu'allons nous faire avec ces enfants de Satan? Depuis 1962 que les gouvernements successifs du Mali négocient avec ces salopards, jusqu'à présent, aucune solution ne leur convient. Ils signent aujourd'hui avec l'état, on se serre les mains, on fait accolade, et c'est terminé. Mais, quelques jours seulement après, un nouveau groupe se soulève pour contester les accords, et la guerre recommence. Négociations, paix, renégociations, mais jusqu'à quand allons nous continuer à jouer les scènes interminables de ce théâtre de mauvais goût? On est vraiment fatigués de ces sales fils de putes. Voilà maintenant qu'à cause d'eux, les mouvements se sont multipliés au Mali. C'est partout des bandits armés qui ont tous, des revendications différentes. Trop c'est trop. On a pas de bons dirigeants, rien que des irresponsables, des voleurs et des vauriens qui cèdent très facilement devant les bandits, rien que pour avoir quelques mois de tranquillité, pour pouvoir mieux piller, mais pas la tranquillité durable pour tout le pays. Toutes ces guerres n'ont d'autres raisons que le contrôle de la bande sahélienne par laquelle passent les trafiquants de cigarettes, de drogue et autres, djihadistes en tout genre. La manne que procure cette bande sahélienne suffit à elle seule de développer toute la région de Kidal. Bien qu'elle soit illicite, si ce trafic peut les unir, pourquoi ne pas les laisser faire, quitte à se faire niquer après par les occidentaux qui savent eux, lutter efficacement contre ces contrebandiers. Le reste on s'en fout.9 ansRépondreLike (0)
-
massaUn ministre et son suppléant. Qui est le véritable ministre de la défense? C est l installation du bicephalisme à la tête de l armée. L homme de la maison du tisserand va t il accepte que le migrant politique adema,mouvement citoyen,et aujourd'hui militant externe du rpm lui marche sur ses pieds? Faux choix d un des 2 au même moment où mauvaise analyse de complicité entre les deux. C est l armée qui en souffrira. Que Dieu sauve notre armée9 ansRépondreLike (0)
-
afoudouizéVous ne réussirez jamais à les opposer car les deux sont dignes d'être commis de l' administration malienne et dignes fils songhoi. Devant le défi, ils ne vont jamais fuir. A deux, avec l'aide de Dieu, le bateau Mali cessera de taguer. Wa gabandi! Gao koul ga war gouna.9 ansLike (0)
-
Le General SanogoMassa, je prefere ne pas trop parler mais je vous rappelle tout simplement que la France refuse de donner certains secrets militaires au Mali parce qu'elle a peur des fuites!!!!! Si vous regardez attentivement, vous constaterez qu'il y a une relation entre les attaques des groupes arme's et le fait que certaines personnes aient acce's aux informations confidentielles des FAMAs (plan de guerre et mouvement des troupes.) L'ENNEMI SAIT QUAND ET OU' SE TROUVENT LES ELEMENTS DES FAMAs. Je prefere taire les noms a' cause de la nature du sujet. D'apres tout ce que j'ai lu et que je connais, je conseillerais au President IBK d'eloigner certains de ses proches des informations confidentielles a' propos des FAMAs. IL FAUT APPLIQUER LA REGLE DE L'ELECTRICIEN : "...WHEN IN DOUBT, DON'T!!!!!" DE SERIEUX DOUTES EXISTENT A' PROPOS DE CERTAINS PROCHES DU PRESIDENT IBK! Mes amis, les FAMAs sont infiltre'es a' un niveau tres eleve'e!!!! LE TEMPS ME DONNERA RAISON!!!! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!9 ansLike (0)
-
-
BozolaLes gens de Gao sont l'espoir de ce pays contre la division. Je sais ces deux vont réussir leur mission.9 ansRépondreLike (0)
-
PkagameVive Gao!9 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoGAO N'EST EN CONFLIT CONTRE PERSONNE!!!! NOUS AIMONS LES VAILLANTES POPULATIONS DE GAO QUE NOUS CONSIDERONS COMME DES FRERES ET DES SOEURS. NOUS SOMMES CONTRE LES BANDITS, LES VENDEURS DE COCAINES, LES TERRORISTES, LES DJIHADISTES, LES TRUANDS ET LES CORROMPUS QUI EXISTENT PARMI LES POPULATIONS DE GAO!!! Nous avons l'obligation morale de travailler ensemble pour mettre fin a' cette main mise, cette domination et ce poids de cette mafia de GAO qui prend le Mali en otage et l'empeche de respirer!!! NOUS EXIGEONS UN PARTAGE EQUITABLE DU POUVOIR AU MALI!!!! Les membres de la mafia de Gao ne sont pas differents des groupes arme's!!!! Ils n'aiment pas la paix au Mali.Iils trouvent leur prestige dans la destabilisation du Mali. TANT QU'ILS CONTROLENT, LE MALI NE SERA PAS STABLE. ILS CONTRIBUENT A' LA DESTABILISATION DE NOTRE FASO POUR JUSTIFIER LEURS DETOURNEMENTS MASSIFS AU NOM DES ACHATS DES MATERIELS DE GUERRE POUR LES FAMAs!!!!!! Les membres de cette mafia sont les premiers ennemis des FAMAs!!!! ILS NE SONT QUE DES VOLEURS ET DES BANDITS AU SENS PLEIN DU TERME!!!! pkagame, tes posts durant les petits conflits ici et la' qui opposaient les "peulhs" aux "bamanans" etaient des deceptions!!!! IL FAUT LES RELIRE POUR COMPRENDRE QUE CE N'EST PAS SAGE D'AGIR A' PARTIR DES EMOTIONS!!! OUI, VIVE GAO, MAIS MON AMI PKAGAME, OU' ETIEZ VOUS PENDANT LES 9 MOIS DE CALVAIRE QUE LES POPULATIONS DE GAO ONT VECUS SOUS LES DJIHADISTES TERRORISTES???9 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGOLa peur est morte! Soyons plutot realistes, pragmatiques et sages dans nos actions. Le partage EQUITABLE du pouvoir entre les differentes regions du Mali est une exigence si nous voulons resoudre et/ou eviter les problemes!!!9 ansRépondreLike (0)