[caption id="attachment_1075512" align="alignleft" width="300"]

Pr Bocar Sall[/caption]
Selon son collègue et ami, Pr. Mamadou
Lamine Traoré, c'est un " homme très franc, jovial et honnête " que le Mali tout entier vient de perdre. Décédé le vendredi dernier au CHU du Point G, après une longue maladie, Pr. Bocar Sall a reçu les hommages de la Nation lors des funérailles qui ont eu lieu à Banankabougou en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, du Premier ministre Modibo Kéïta, des membres du gouvernement, des présidents d'institutions de la République et d'une foule de parents, amis, voisins, collègues et connaissances. Venus tous pour rendre un dernier hommage à ce professeur émérite, premier agrégé de chirurgie traumato-orthopédique de notre pays.
Revenu au Mali au début des années 70, après de brillantes études en médecine à la Faculté de Strasbourg (France), il est affecté à l'hôpital du Point G. Ensuite il est muté en 1974 à l'hôpital de Kati comme chef de service cumulativement aux fonctions de directeur qu'il assuma jusqu'à sa retraite dans les années 1991-92.
Après sa retraite, il est rappelé pour devenir président du Comité national pour la santé et les sciences de la vie (CNSS). Fonction qu'il assuma avec honneur et responsabilité jusqu'à son dernier souffle, le vendredi dernier, après une longue maladie. Pr. Bocar sall a également été le premier président du Conseil national de l'Ordre des médecins du Mali en 1985.
Un parcours politique impressionnant
Qualifié à juste raison de "Grand fils du Mali " par le président IBK qui l'a élevé à la dignité de Grand Officier de l'Ordre National du Mali à titre posthume, Pr. Sall a également été présent aux côtés de nos forces armées et de sécurité lors des affontements fratricides qui ont opposé notre pays au Burkina Faso, dans les années 1974 et 1985.
Député de 1992 à 2002, cet élu de Niafunké a été, durant cette période, président de la Commission Défense de l'Assemblée Nationale du Mali. Après le départ d'IBK de l'ADEMA-PASJ, Pr. BocarSall avec des camarades tels Pr. Mamadou Lamine Traoré, Dr BokaryTreta, Pr. Issa N'Diaye…ont créé l'association Alternative 2002, puis le RPM dont il sera le premier vice-président et qui est aujourd'hui le parti majoritaire à l'Assemblée Nationale.
Les vicissitudes de la vie politique feront que Pr. Sall et Pr. M. Lamine Traoré quitteront quelques années plus tard le RPM pour retourner à l'ADEMA-PASJ. Ce qui apperemment n'entamera en rien l'estime que portait IBK au Pr. Bocar Sall qu'il a qualifié de
" Grand fils du Mali".
Le Pr. Sall a été un homme au parcours bien rempli. Au plan professionnel (il a sauvé de nombreuses vies humaines), au plan politique et au plan humain tout court. Dors en paix, Professeur!
M FOFANA