Mali : un gouvernement inclusif s’impose !
Pour l’inclusivité de la transition, le Premier ministre, Moctar Ouane, doit ouvrir le gouvernement à toutes les sensibilités politiques du Mali.
- maliweb.net -Au Mali, un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre, Moctar Ouane, est attendu dans les prochains jours. L’ancienne équipe gouvernementale avait montré toute son incapacité à faire bouger les lignes 08 mois après sa mise en place. Elle était composée par des personnes dont la plupart étaient dépourvues de connaissances et de compétences pour diriger les affaires du pays. C’est ce qui explique la léthargie dans laquelle se trouve le Mali depuis le coup d’Etat du 18 août.
La mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale intervient moins d’une année avant la fin de la transition dont la durée est fixée à 18 mois. Elle intervient au lendemain de la visite du médiateur de la CEDEAO au Mali, l’ancien président nigérian, GoodluckEbélé Jonathan qui était venu à Bamako pour évaluer le processus de transition. Ce dernier n’a visiblement pas été satisfait des progrès réalisés.
Elle intervient enfin après la rencontre entre le Président de la transition, Bah N’Daw, et les membres du comité stratégique du M5-RFP, le mouvement de contestation à la base de la chute du régime IBK. Le M5-RFP avait fait au Chef de l’Etat une dizaine de recommandations dont la démission du gouvernement et la dissolution du Conseil national de transition (Cnt).
La formation du nouveau gouvernement constitue une occasion pour mettre la transition sur de bon rail en donnant un véritable coup de pied à la fourmilière. Autrement dit, Il faut, comme on le dit, nettoyer l’écurie d’Augias. Cela passe par l’ouverture du gouvernement à toutes les sensibilités politiques du pays. Ce qui va donner à la transition son caractère inclusif tant réclamé par la population malienne.
Une inclusivité qui a coup sûr entraînera la baisse des tensions politiques et sociales. Ce qui permettra au gouvernement de faire face à l’essentiel comme le recouvrement de l’intégrité du territoire, les réformes politiques et institutionnelles et l’organisation des élections crédibles.
Pour la réussite de la transition, le nouveau gouvernement doit être composé par des personnalités de qualités qui ont un ancrage politique et sociologique, pas de bras cassés comme dans l’ancienne équipe. Celle-ci était composée par des personnalités sans envergure et sans aucune vision politique. C’est ce qui explique l’échec de l’Exécutif.
De sa mise en place à sa démission, le gouvernement n’a réussi à mener aucun dossier à bon port, comme l’a bien rappelé le tonitruant Issa Kaou N’Djim. Le 4e vice-président du Cnt avait reproché au gouvernement son inertie et son incapacité d’amener le Mali à bon port. Il avait pour cela demandé la tête du Chef du gouvernement. Ce qu’il n’a pas eu puisque Moctar Ouane a été reconduit par Bah N’Daw pour former un nouveau gouvernement.
Pour éviter un fiasco de la transition, le Premier ministre, Moctar Oaune, ne doit pas cette fois-ci se tromper sur le choix des hommes et des femmes. Il y va de l’avenir du Mali qui se trouve à la croisée des chemins.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0