Phase II du PACD : Lutte contre la pauvreté / Plus de 7OO femmes du commerce au détail financées
L’obtention de chéquier par les heureuses bénéficiaires a fait l’objet d’une cérémonie grandiose, le mardi 20 septembre 2011, à la veille du 51 anniversaire, de l’indépendance de notre pays, au Centre International de conférences de Bamako. L’activité placée sous la présidence du ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce Mme SANGARE Niamoto BA, a vu la participation spéciale et éclatante du Président de la République Amadou Toumani TOURE, initiateur personnel du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants.
Il est important de noter que la cérémonie est la manifestation concrète de l’accomplissement des objectifs assignés au PACD depuis 2005, à savoir entre autres former, appuyer financièrement les vendeuses et vendeurs des produits de forte consommation, tout en améliorant leur cadre de vie. Au président de la Coordination des Associations et Groupements des Commerçants Détaillants du Mali Hama Abba CISSE d’affirmer ceci ‘’ Nous sommes heureux de constater que la mise en œuvre de la 2ème phase du projet d’Appui aux commerçants Détaillants adoptée par le conseil des ministres du 14 octobre 2OO9 tienne fidèlement compte de cette aspiration profonde’’.
Il ne s’est empêché de féliciter et d’exprimer leur reconnaissance à la Banque de Développement du Mali – Sa, qui a facilité le présent financement de près de mille femmes des différents marchés du District de Bamako. Cela prouve à suffisance sa vocation de Banque de Développement au service de toutes les couches laborieuses de notre pays. Quant au ministre Mme SANGARE, elle souligna que l’événement s’inscrit dans les actions de la deuxième phase du projet d’Appui aux Commerçants Détaillants pour la période 2009- 2O11, un projet lancé destiné à organiser, financer et encadrer le secteur des micros activités du commerce.
‘’Les résultats positifs enregistrés au cours de la première phase du projet ont conduit le Gouvernement à approuver en 2009, une deuxième phase qui, depuis son lancement , a réalisé plusieurs activités par lesquelles nous pouvons citer la formation de plus de 4000 commerçants et membres des Centres de Gestion Agréés en comptabilité simplifiée , en hygiène et sécurité sanitaire des aliments et en gestion des entreprises’’ a-t-elle précisé avec éloquence devant le Chef de l’Etat ATT, visiblement ému de la forte mobilisation des femmes commerçantes détaillantes.
Mme le Ministre poursuit ‘’ deux autres activités méritent d’être citées à savoir l’installation de 579 étals modernes sur plusieurs du district de Bamako et de l’intérieur du pays en vue d’améliorer les conditions de vente des denrées alimentaires et le financement des activités de 864 commerçants détaillants dont 128 sur les prêts de la Banque Malienne de Solidarité pour 119 85O 000 de FCFA et 72O femmes sur le prêt de 144 millions de FCFA, accordé par la Banque de Développement du Mali, sans frais’’.
Il faut aussi noter que les catégories socioprofessionnelles visées par ces financements, sont composées entre autres de vendeurs de condiments, de fruits et légumes, de viande, de poisson, de produits laitiers, de volaille, de céréales, de jus de fruits, qui sont à leur premier contact avec la banque pour l’ouverture de comptes.
Avant de terminer son allocution, Mme le ministre s’est dite confiante à la réussite du projet, tout en martelant ‘’ Il s’agit là d’une nouvelle expérience dans notre système
bancaire classique qui contribuera, j’en suis convaincue à augmenter le taux de bancarisation de notre pays’’.
Bany ZAN
Quelle est votre réaction ?






