Processus de paix: pas d'autorité intérimaire à Kidal où les ex-rebelles protestent la nomination du nouveau gouverneur

En principe, c'est ce samedi que doit avoir lieu l'installation de l'autorité intérimaire dans l'Adrar des Ifoghas. À la dernière minute, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), qui règne en maître absolu à Kidal, a changé de fusil d'épaule. En cause, la nomination d'un proche du Gatia, groupe armé d'autodéfense favorable à l'unité du Mali, comme gouverneur.
Maliweb.net - À Bamako, autorités maliennes et représentants de la communauté internationale s'étaient retrouvés à l'aéroport Modibo Keïta où les choses ont commencé à prendre une autre tournure, selon un membre de la délégation. Après une réunion entre membres de la délégation, l'événement a été annulé, ou du moins "reporté" en attendant d'autres consultations qui doivent avoir lieu aujourd'hui même.
En cause, la nomination de Sidi Mohamed Ag Ichrach, un proche du groupe armé d'autodéfense Gatia, à la tête du gouvernorat de la ville. C'est cette décision jugée "unilatérale" du gouvernement que déplore la CMA pour qui le choix du gouverneur doit être fait "sur consultation de toutes les parties.
Depuis la signature de l'accord de paix en 2015, la CMA et le Gatia se disputent la paternité de la région de Kidal.
Aboubacar DICKO / maliweb.net
Le calendrier d'installation des Autorités Intérimaires prévoit Kidal aujourd'hui.Ce matin les responsables de la cma ont refusé de partir. — Fahad Ag Almahmoud (@Idarfa) 18 février 2017

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
PlateformeLa plateforme ne doit pas s'inquiéter puisque c'est seulement à manger et à boire qu'elle veut. IBK pourra trouver de la place pour ses responsables auprès de son chef cuisinier pour faire la vaisselle ou les placer dans d'autres services.8 ansRépondreLike (0)
-
Paix: IndépendanceIndépendance du Nord L’accord est caduc pour non respect par les autorités maliennes. Les autorités intérimaires n’ont aucune légitimité parce qu’elles ne sont pas élues, les populations ne les reconnaissent pas. On ne peut pas forcer le vivre ensemble. Le régionalisme qui a caractérisé les dernières élections présidentielles, la haine ethnique dominant l’actualité et le passé récent, les massacres de populations basés sur des accusations infondées pour mieux abattre certains groupes ethniques, le génocide d’état perpétré par l’armée malienne contre les bergers peuls et dont le Peuple Touareg est victime depuis les indépendances, les associations anti-nordistes comme le FARES dirigé par un député de la République, les accusations de toutes les populations du Nord par des responsables comme Satan Mariko, Bakary Togola … sont autant de preuves de division de fait. Le Mali n’est pas et ne pourra pas être un Etat-Nation. Plus grave, ses autorités bambaras ignorent l'intérêt du Nord et sont complices de génocides si elles n'en sont pas les donneurs d'ordre car on ne peut pas qualifier autrement des massacres de populations civiles innocentes par une armée d'état. Le Nord ne peut plus continuer à être dupé, laissé pour compte ou victime de génocide par l'armée étatique. Les nordistes sont résolument déterminé à s'unir pour former un seul Etat dont les dirigeants seront soucieux de l'intérêt des populations quelle que soit son origine ethnique. Faisons la paix en nous séparant du Mali afin que chacun puisse prendre son destin en main et souhaitons à chaque partition bonne chance.8 ansRépondreLike (0)
-
Indépendance du NordL'accord est caduc pour non respect par les autorités maliennes. Les autorités intérimaires n'ont aucune légitimité parce qu'elle ne sont pas élues, les populations ne les reconnaissent pas. On ne peut pas forcer le vivre ensemble. Le régionalisme qui a caractérisé les dernières élections présidentielles, la haine ethnique dominant l'actualité et le passé récent, les massacres de populations basés sur des accusations infondées pour mieux abattre certains groupes ethniques, le génocide d'état perpétré par l'armée malienne contre les bergers peuls, les associations anti-nordistes comme le FARES dirigé par un député de la République, les accusations de toutes les populations par des responsables comme Satan Mariko,Bakary Togola ... sont autant de preuves de division de fait. Le Mali n'est pas et ne pourra pas être un Etat-Nation. Par conséquent, le Nord est décidé à obtenir son indépendance totale et de Taoudenit à Sévaré. Les nordistes se désolidarisent de l'état bambara dirigé par IBK pour les bambaras et contre le Nord qu'il veut continuer à duper. Nordiste de tout le Mali, unissez vous et luttez pour former une seule République. Vive l'Azawad, vive le Nord du Mali, non au Mali, abbas IBK, abbas l'armée malienne.8 ansRépondreLike (0)
-
uences peuvent etreN'AS-TU RIEN D'AUTRE A' DIRE???? JE SUIS SURE QUE TU NE PARLES PAS AU NOM DES POPULATIONS DU NORD!!! SI TU ES TARGUI LIBYEN, TU PEUX RETOURNER EN LIBYE! LES TOUAREG DU MALI ONT VECU EN HARMONIE AVEC LES AUTRES ETHNIES DU MALI! NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE DES EXTREMISTES TERRORISTES ET VENDEURS DE DROGUE LES PRENNENT EN OTAGE!!8 ansLike (0)
-
WsrTient tient, un touareg coureur de brebis qui rêve de zazamerde.... Imbéciles réfléchi 30 secondes: les touaregs ne sont pas la majorité du nord du Mali, et ils ne font même pas 10 % de la population du nord, tu peux rêver et continuer à boire ton lait de brebis... Et puis un rappel pour toi, espèce de arabo-berbere non savant: il n'existe aucune état-nation dans le monde! Je crois que tu ne sais pas même çe que "état-nation" veut dire! A force de courir les sables, le sable est trop rentre dans ton cervoise!8 ansLike (0)
-
yugubané:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :shock: :shock: :shock: :shock: :???: :???: :???: :???: :???:8 ansLike (0)
-
-
KinguirankeNaloma, wuruwaye et digne fils d'un wuruwaye tu peux la fermer cas-meme, toi qui es genetiquement wuruwaye avec un QI equivalent a celui d'un ane. On parle de guerre et tu nous parles d'orientation sexuelle, on sait maintenant pourquoi et comment tu as eu le visa d'entree pour les Etats-Unis. Yugo est-ce que Naloma a des problemes avec son oreintation sexuelle?8 ansRépondreLike (0)
-
uences peuvent etreIl faut relire la premiere ligne du post de Toure' pour comprendre la raison pour laquelle j'ai demander de respecter les orientations sexuelles! LA HAINE CONTRE LES PEDERSATES N'A AUCUNE PLACE ICI!!!! SOYONS RESPECTUEUX ET TOLERANTS!!!! Kinguiranke', quel est the IQ D'UN ANE? WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!8 ansLike (0)
-
yugubanéJe ne sais pas comment on peut etre un disciple du Grand Sherif de Nioro et devenir defenseur des homosexuels ? Cet idiot de CAPI doit avoir un probleme mental !8 ansLike (0)
-
-
yugubané?? :223love: ?? :223love: ?? :223love: ?? :223love: ?? :223love: ?? :223love: ?? ➖ ➖ ➖ IL EST URGENT QUE LE PEUPLE MALIEN SE SOULÈVE CONTRE LE RÉGIME ET SES PARTENAIRES BANDITS ARMÉS DE KIDAL !! ➖ ➖ ➖ La crise profite aux deux parties ; le régime se sert de cet accord aussi caduc qu'inapplicable pour faire croire au peuple qu'il est entrain de faire quelque chose pour résoudre la crise alors qu'en réalité il n'en est rien. Les criminels eux savent que la fin des blocages signifie la fin de l'argent facile et des nuits douces dans des Suites Présidentielles de Bamako pour retourner dans les grottes de Tighargar où le sable rentrera dans leurs derrières pendant qu'ils dorment. ➕ ➕ ➕ ➕ Les deux parties se fichent éperdument du sort des mamans du Nord qui galèrent dans les camps de réfugiés quand elles ne sautent pas sur les mines ➕ ➕ ➕ ➕8 ansRépondreLike (0)
-
BamakéTOURE 735 dit : … ” Au rythme où vont les choses, dans un avenir proche, ils exigeront tout simplement, le fauteuil du Président… ” … /// … : Tout Malien, quelle que soit son origine ethnique a le droit et peut devenir Président de la République du MALI… Il n’y a pas de danger, tant que cela se réalise dans un cadre démocratique respectueux de la constitution du Pays… Du respect de la règle d’un mandat renouvelable une seule fois… Dans le respect strict de l’alternance démocratique et du respect de l’expression du suffrage universel du Peuple Malien entier… Qu’ils exigent la présidence de la République… Non, je ne suis pas d’accord moi non plus. Mais qu’un des leurs, Malien, non séparatiste et fier d’être Malien, se présente aux élections et veuille devenir Président du MALI, démocratiquement et par le suffrage universel… ? Oui, pourquoi pas, il en a le droit… ?8 ansRépondreLike (0)
-
uences peuvent etreKO MOGO BE' SANOU YIRA A DON BAGA DE LA!!!!! Un Toure' est toujours BIOLOGIQUEMENT IDIOT!!!!8 ansLike (0)
-