Mohamed Ould Mohamed Fall à la conférence de presse de la communauté Arabe : "AL-CARAMA est et reste l'organisation de la société civile représentative des Arabes du Mali"

Dans L'Indépendant du mardi 23 décembre 2014, nous écrivions " Pour favoriser la sortie de crise au nord du Mali, une nouvelle alliance des Arabes dénommée ALBBINA voit le jour ". Cette alliance, indiquait l'article, remplace l'Alliance de la communauté des Arabes du Mali (AL-CARAMA). A la suite de cet article, le bureau du comité exécutif de l'Alliance de la communauté des Arabes du Mali (AL-CARAMA) a animé une conférence à la Maison de la presse, le samedi 3 janvier dernier, pour apporter des précisions.

6 January 2015 - 10:58
6 January 2015 - 12:10
 4  19
A l'entame de cette conférence de presse, le secrétaire politique d'AL-CARAMA a affirmé que son organisation a été mise en place en juin 2012 à Nebkett Lahwach, en Mauritanie, à la suite d'un congrès extraordinaire. [caption id="attachment_726122" align="alignleft" width="310"]Mohamed Ould Mohamed Fall à la conférence de presse de la communauté Arabe : " AL-CARAMA est et reste l'organisation de la société civile représentative des Arabes du Mali Mohamed Ould Mahomed[/caption] " La conséquence dramatique de l'occupation des régions du nord en 2012 a semé la panique, le désarroi et suspicion entre les communautés du nord du Mali. En réponse à cette situation, des cadres et des notabilités de la communauté arabe du Mali se sont retrouvés en Mauritanie pour mettre en place une organisation des Arabes qui va prendre part à la résolution de la crise au nord du Mali ", a fait savoir Mohamed Ould Mohamed Fall. Selon lui, c'est de cette rencontre qu'est née AL-CARAMA dont l'objectif était de rejeter la soit-disant Indépendance de l'Azawad et d'exprimer son attachement à l'unité et à l'intégrité territoriale du Mali. " Avec le retour progressif des réfugiés et l'accord de paix en vue, le renouvellement du bureau s'avère nécessaire. C'est dans ce cadre que l'organisation d'un congrès a été initiée. Compte tenu du climat sécuritaire délétère dans la région de Tombouctou, nous avons décidé de reporter à une date ultérieure la tenue de cette rencontre. A notre grande surprise, nous apprenons dans la presse qu'une organisation dénommée ALBBINA a remplacé AL-CARAMA à la suite d'un congrès organisé dans la commune de Salam par le président intérimaire et maire de la localité, Taher Ould Elhadj. AL-CARAMA est et reste l'organisation de la société civile représentative des Arabes du Mali  " a déclaré le secrétaire politique du comité exécutif d'AL-CARAMA. " AL-CARAMA est l'association faitière pour l'ensemble de la communauté arabe. Elle n'a pas vocation à se substituer aux initiatives et associations locales pour servir d'interface ou de relais pour la distribution des produits de l'association humanitaire et  à limiter son intervention à l'échelle de la commune de Salam", a dit le secrétaire général adjoint, Mohamed Ould Mohamed Lamine. Pour celui-ci, ALBBINA dont la création a été entachée d'irrégularité ne saura remplacer AL-CARAMA. Les différents membres du comité exécutif d'AL-CARAMA, présents à cette rencontre, ont affirmé que Taher Ould Elhadj est suspendu de ses fonctions du président par intérim de l'organisation. Idem pour Mohamed Aly dit Daleb jusque là vice-président de la même organisation. Cette décision a été soutenue par des notabilités, des chefs de tribus, des chefs des fractions et des cadres arabes.   Moussa Sidibé

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0