Mali: trois chefs d'Ansar Dine ont trouvé refuge en Algérie, selon un journal
[caption id="attachment_124293" align="aligncenter" width="610"]
Photo prise le 7 août 2012, montrant des combattants d'Ansar Dine à Kidal. (AFP / ROMARIC OLLO HIEN)[/caption]
Trois chefs du groupe islamiste malien Ansar Dine (les défenseurs de l'islam) ont trouvé refuge il y a plus de dix jours dans la région de Tamanrasset, dans l'extrême sud de l'Algérie, a rapporté vendredi le journal algérien El Watan Weekend.
Il s'agit de "l'émir Wathik, de son vrai nom Abderrahman Gouli, de l'émir Abou Abida, alias Mourabiti Ben Moula (...), et d'Athman Ag Houdi, un cousin de Iyad Ag Ghali, chef d'Ansar Dine", indique le journal.
La katiba (unité) Tawhid de l'émir Abou Abida contrôlait une grande partie de Kidal (nord du Mali) avant l'intervention française en janvier.
Les trois hommes sont arrivés en Algérie à l'issue de "plusieurs semaines de négociations entre les services de sécurité algériens et la direction d'Ansar Dine", a ajouté El Watan, citant une source sécuritaire. Ils ont obtenu "des garanties pour ne pas être poursuivis par Alger, sauf si leur implication dans des crimes contre l'humanité était prouvée", selon la même source.
Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghali, un ancien rebelle touareg malien, fait partie des groupes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui ont occupé en 2012 le nord du Mali où ils ont commis de nombreuses exactions, avant d'en être en partie chassés par une intervention armée franco-africaine lancée en début d'année.
Selon le journal, l'Algérie serait prête à accorder l'asile politique au chef d'Ansar Dine s'il accepte de se rendre.
Mercredi, un porte-parole d'Ansar Dine, Senda Ould Boumana, avait annoncé à l'agence mauritanienne en ligne Nouakchott informations (ANI) qu'il se trouvait près de la frontière entre le Mali et l'Algérie et allait se rendre à l'armée algérienne. Il avait "supplié" le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de demander son extradition une fois arrêté en Algérie, préférant être jugé en Mauritanie, dont il dit avoir la nationalité. Aucune information n'a été donnée depuis sur son sort.
L'Algérie, qui partage près de 1.400 km de frontières avec le Mali, a toujours milité en faveur d'une solution politique pour régler le conflit dans ce pays.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Mahamidouj'ai lu dans un journal que les militaires maliens brillent par leur amateurisme, une fois qu'ils sont face a' des djadistes. J'ai lu que 5 petits djadistes s'ataient refugie' dans un batiment a' gao, et pour les deloger de ce batiment, un bataillons compose'de plus de 20militaires maliens tiraient dans tous les sens ce bataillon a mene reussi a' finir leurs dechargeurs sans toucher aucun des 5 petits djadistes. Il a fallu l'intervention des militaires d'un autre pays pour neutraliser ces 5 petits djadistes; honte a' l'arme'e malienne; honte a' l'arme'e malienne.12 ansRépondreLike (0)
-
mustaphaPour les peaux blanches , seulement. Si un homme ou une femme , que vous appelez "peau blanche" "touareg" ou "arabe" , demande l'asile politique à l’Algérie , il lui sera accordé. Nous allons continué à aider ces ethnies minoritaires à s'affranchir de votre pouvoir de merde , qui a amené son ancien maitre blanc , et qui lui lèche le cul et les couilles comme une chienne. Je pense que le "Mali" doit passer sous la tutelle du Tchad ou du burkina fasso , la France ne va pas accepter de gérer le "mali" un pays de laches , sans honneur ni religion. Qui excise des petites filles de 4 ans , mais qui donne le cul de ses femmes aux soldats français. Honte a vous12 ansRépondreLike (0)
-
MILITAIREA MUSTAPHA Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme aujourd'hui le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut "des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions", a indiqué une source au sein de l'agence publique russe d'exportation d'armements Rosoboronexport, citée par le journal. En février, la Russie a déjà livré au Mali 3.000 fusils d'assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars, dans le cadre d'un contrat conclu en septembre 2012, a précisé cette source. Il n'est pas exclu que de nouveaux contrats sur la livraison d'armes russes, en premier lieu des hélicoptères et des véhicules blindés, au Mali puissent être signés "prochainement"12 ansLike (0)
-
MILITAIREMUSTAPHA OK AVEC TOI ATTENDEZ BIENTOT IL Y EN AURA D AUTRES QUI VONT ARRIVER !!!!!!! DEPECHEZ VOUS DE CONSTRUIRE DES MAISONS POUR EUX PUISQUE VS EN AVEZ LES MOYENS AVEC VOS 241 AVIONS DE COMBATS VOUS N AVEZ MEME PAS FOURNI UN SEUL AVION POUR NOUS AIDER JE COMPRENS MAINTENANT POURQUOI12 ansLike (0)
-
-
HAMID2On essaie d eteindre le feu mais vous ne comprenez rien au contraire ! Vous êtes qu’une bande d’ingrats si tes compatriote survivent au nord du MALI c’est grâce à l’aide Alimentaire de L’Algerie, et votre materiel militaire il vous a été offert gracieusement pas qui? L’Algerie toujours, je me demande pourquoi L’Algerie se casse le cul a aider des enculés de votre genre, bouffez vous entre vous!!! si vous êtes des Hommes prenez les armes et chassez les terroriste de chez vous, bande de femmellettes , et puis taxer les gens de racistes c’est trop facile, on aurait été raciste on vous aurez laissé crever de faim! L’Algerien à bon coeur très bon coeur avec les gens qui le respect mais dans le cas contraire aie aie aie vous êtes mal barrés on peut vous raser en 2 heures chrono !!!!12 ansRépondreLike (0)
-
CISSEHAMID2 Tinquietes bientot l armée sera a KIDAL et au passage dit ton bouteflika de faire attention si il veut pas etre rase en moins de 2h chrono ou COMME KADAFFI AVEC CES ENGINS QUI AURONT CETTE FOIS TINDOUF EN COORDONNES DE TIRS http://www.youtube.com/watch?v=aHjarKKZX8Q&feature=related12 ansLike (0)
-
HAMID2HAMID2 DIT A BOUTEFLIKA DE REFLECHIR UN PEU SI TU VEUX PAS QUI FINISSE COMME KADAFFI AVEC CES ENGINS QUI AURONT CETTE FOIS TINDOUF EN COORDONNES DE TIRS ET QUI VOUS RASERA EN MOINS DE 2H CHRONO VOILA POUR TOI HAMI2 MERDE http://www.youtube.com/watch?v=aHjarKKZX8Q&feature=related12 ansLike (0)
-
-
Herr mannQue cherchent réellement les autorités d'Alger? Veulent elles de nouveau instrumentalisés ces terroristes comme avant au lieu de s'en débarrasser d'eux une fois pour toute devant les juridictions maliennes ou internationales. Veulent elles faire de ces terroristes des pièces de pression sur le Mali? Il faut d'ores et déjà que les autorités maliennes demandent officiellement de la manière la plus solennelle l'extradition de ces gens si l'information est confirmée. À quoi servent de tuer les petits couteaux et les mineurs sur le terrain et laisser filer les gros bonnets. Ils se constitueront très rapidement (tant que le Qatar existe) et deviendront plus dangereux qu'avant.12 ansRépondreLike (0)
-
CISSEBOUTEFLIKA REFLECHIT UN PEU SI TU VEUX PAS FINIR COMME KADAFFI AVEC CES ENGINS QUI AURONT CETTE FOIS TINDOUF EN COORDONNES DE TIRS http://www.youtube.com/watch?v=aHjarKKZX8Q&feature=related12 ansRépondreLike (0)
-
LièsCisse super ta vidéo je suis impressionné,je ne savais pas que le Mali avait des bateaux de guerre de ce genre,tu lance des menaces avec les armées des autres, je comprends mieux pourquoi vous avez perdu le Nord, vous attendez que les autres pays fassent la guerre a votre place. Toi qui est apparemment installé en France qu'attends-tu pour renter au pays et t'engager dans l'armée,parce que faire la guerre derrière un clavier même ma petite nièce de quatre ans y arrive.12 ansLike (0)
-
-
Maiga Moussa AbdouPour ce qui concerne la CDR , nous disons que cette CDR doit concerner au premier pas les nordistes , certes que nous avons besoin qu'on nous assiste , mais la nommination de CDR ne doit pas etre complaisante , nous sommes les premiers concernés , et si on sais de nous ignorer ( Sonrois ) alors , nous allons pacter avec le diable pour que le nord devient independant une bonne fois , comme a dit Omar Bongo aux français quand il voulait emmener le chemin de fer à franceville ,meme s'il faut pacter le diable , le chemin de fer verra le jour à franceville . Nous ( sonrois ) avons ete trop marginalisés dans les differents accords regardant les problemes du nord en faveur des touaregs , sachiez qu'ils avaient souhaité notre appui pour que le nord devient independant , chose que nous avons refusé, mais cette fois -ci , nous demandons au sud de faire attention , la situation pourrait changer à tout moment Ces arabes et touaregs ont trop profité du nord en organisant tiut genre de trafics et12 ansRépondreLike (0)