L’occupation de Kidal : Quand Karim Keïta divague !
[caption id="attachment_166735" align="alignleft" width="300"]
Karim Keita[/caption]
Sur la chaîne VoxAfrica, le fils du chef de l’Etat et non moins député à l’Assemblée nationale, Karim Kéïta, n’a pas trouvé mieux pour qualifier la situation actuelle de Kidal. Il préfère tout naturellement ramener le débat sur la crise de 2005.
«Il faut remonter jusqu’aux années 2005 et 2006, notamment les accords d’Alger où l’Etat a fait dégarnir les positions de l’armée au nord. Ce qui a permis à AQMI et aux trafiquants de s’installer et de sanctuariser cette zone. Après les évènements de la Libye, cela s’est accentué et on a occupé ces régions. L’intervention française a permis de les déloger. Nous sommes dans un processus de réglage, de réappropriation de notre territoire dont une partie est toujours occupée par ces groupes armés dont le point névralgique est Kidal aujourd’hui. C’est pour cela qu’à chaque fois que l’armée veut remonter, elle a souvent maille à partir avec les groupes armés. Kidal est devenu aujourd’hui le symbole de cette crise du Nord. Mais, Inch Allah, Kidal sera de retour bientôt », a-t-il déclaré pour justifier la situation actuelle de Kidal.
En clair, le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale a manqué une occasion de se taire, car, avant à l’arrivée de son père, Kidal était dans le giron malien. Et il bon de lui rappeler que c’est faute d’une gestion rigoureuse de la question que le Mali a perdu le contrôle d’une partie du Nord.
Harouna COULIBALY

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Aboubacrine Assadek Ag HamahadyIl aurait dû se taire, il divague comme un animal.10 ansRépondreLike (0)
-
simagaIl faut pas en vouloir a Karim, il a ete parachute a ce poste du commission defense et securite au detriment de Niame Keita. Il ne connait que l'occident et non les realites maliennes.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIl faut dire sa a son père le Traitre10 ansLike (0)
-
-
MansaréCe HAROUNA Coulibaly est vraiment malhonnête. Kidal a cessé d'être malien depuis qu'ATT a laissé les bandits s'installer tranquillement au Nord du pays.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk étai présent10 ansLike (0)
-
-
MalienHonnêtement, le problème du nord moi je m'en balance, ce qui me ronge dans tout ça, c'est des bandes de voleurs sans coeur qui n'arrêtent pas de dépouiller notre pays. j'aimerai bien que les groupes armées du nord arrêtent de faire du mal à la population civile , mais plutôt de descendre à Bamako et venir fouilleter le président ibk et tous les ministres.Si ces voleurs n'avaient pas voler tout, et que tout le mali était bien développé jusqu'au nord,il n'y aurait jamais de conflit aujourd'hui. Il faut plutôt en vouloir aux gouvernements sous Moussa traoré jusqu'à Ibk.Regarde Karim à peine son père est président il est déjà milliardaire, ils se foutent complètement de notre gueulle.Donc mes chers compatriotes,oublions un peu le nord et attaquons les ennemis de notre pays qui ne sont autres que les voleurs corrompus.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk est complice10 ansLike (0)
-
-
Hamadoudiawoye DaffeQu'est ce qu'on reproche à Karim et à son père ,est ce qu'on peut arrêter un peu d'être hypocrite ,ce problème dit du nord ne date pas d'aujourd'hui ,qui pouvait le régler ,non ,ne fermons pas les yeux en faussant des critiques inutiles . C'est un problème de faciès ,d'identité ,de culture ,c'est la France ,sachant très bien que ce problème allait resurgir cent ans après ,ça tjr instrumentalisee par elle même et nos voisins de culture différente ,on a fait partir Att supposant qu'il était incompétent ,et pourtant l'on en est tjr la ,et ça prendra encore du temps ,puisqu'elle devenue internationale ,je ne vais plus aller en profondeur parce que désormais les mobiles de cette guerre ,que Dieu le Mali10 ansRépondreLike (0)
-
Hamadoudiawoye DaffeLaisser Karim e paix ,il n'a encore rien fait d'aussi fâcheux10 ansRépondreLike (0)