Kidal - Vers la fin de l’hégémonie Ifoghas : «Je suis Malien et le Mali ne sera pas divisé» … Général El Hadj Gamou

L’on est désormais en droit de parler du commencement de la fin de la suprématie des Ifoghas sur les autres composantes des régions de l’Adrar au Mali.
La récente perte de ses positions à In Tachdaït, Tin Fadimata et In Halil dans la région de Kidal ne constituent en somme que le prélude à la fin d’une époque : celle de la suprématie sans partage des Ifoghas, un groupe communautaire qui règne depuis des lustres sur la majorité. Et il ne s’agit pas seulement des Ihmgads de la tribu de Gamou.
Rappelons que déjà au mois d’Avril, la tribu doussahak à Ménaka avait annoncé la création d’un nouveau mouvement sous la houlette de Moussa Ag Acharatoumane. Ce dernier est l’un des membres fondateur du MNLA et très proche du secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif.
Il (Moussa Ag Acharatoumane accusait alors Bilal Ag Cherif d’avoir dénaturé la lutte pour l’Azawad, procédé à des exactions et surtout déplorait la sur-présentation des Ifoghas au sein du mouvement au détriment des autres composantes.
Et suite à une réunion organisée à Tin-Fadimata (Menaka) au mois d’Août dernier avec plusieurs figures de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le divorce fut consommé et naquit le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) lequel a rejoint le GATIA avec armes et bagages.
Les deux mouvements, (GATIA et MSA) largement majoritaires sont désormais opposés au MNLA et affidés. Aussi, ils optent pour la République du Mali. C’est, en tout cas, la position affichée du Général Gamou lequel, a réaffirmé, à l’occasion du 22 septembre : « je suis un Malien et le Mali ne sera pas divisé ». Des propos à l’attention des séparatistes et Ifoghas de Kidal.
B.S. Diarra
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Rodrigez-Suarezhttps://www.youtube.com/watch?v=fUQcGFteu5M UN HOMME ET SON PEUPLE MALIEN9 ansRépondreLike (0)
-
Rodrigez-Suarezhttps://search.yahoo.com/yhs/search?hspart=avg&hsimp=yhs-fh_lsonswrow&type=ff.49.w7.dsp.03-02.lv.avg._._&param1=rVBNb9wgEP0rvcDNCAOG5cDBzn6oUppW6aY5YwY2rrq2C14n_fed3Sj3HooQ8zTz5g3zwgCOmN7st60xVlX7HW8qZVtVdV3bVh3nd5ab7b7Rkhig4GrFrVQbs-F4KBTX_jjQX348uTjSM6qlOoYIQiYrvDIgbIIG6saAbmRTy1B5qJWt-yhC1KEWIule6-S95dHwICCGZECqQGdUe10udM4uZbo6yQTjrFb07pJzHJdv_hSfHu_dy7LMRHoiEt7znxJ9Di_MrycWpjOmZuQVjB-FMr8RmcIARAIRjen-aXskbonQ51vbf1sSFa_moWQcEUNBhI4iDNNtEq6x9PhgZs7XyflKu_1crxg-TLnWbw3oGOJyeqcUj9YAlBnxb0SH3cPusb0noj-0X74-0e8xrzF_3rpjJ6rjw7F6Rg8MHWanBds0zDDB6VTc8zDC9Fo-Gdq7_ZBjmt5ovzplGachumO-RPqzvIO_0&param2=browser_search_provider&param3=ff.49.w7.dsp.03-02.lv.avg._._&p=GENERAL+GAMOU9 ansRépondreLike (0)
-
TitiArrêtons d'être hypocrites. Nous savions tous qui se trouve derrière cette rébellion. On est tous complices, on soutient ces dirigeants corrumpus, voleurs, laxistes qui ne défendent que leurs intérêts personnels. C'est normal que la France joue avec nous. L'azawad est la promesse faite aux touaregs par la France de Sarkozy.ces touaregs devaient lâcher Kadhafi et revenir au bercail. La France devait les aider pour la conquête de l'État azawad. Chose faite, cela prendra le temps que ça prendra,l'azawad est en route! Grâce au général Gamou cela traine encore.9 ansRépondreLike (0)
-
Rodrigez-SuarezLE NORD DU MALI N'EST PAS LE BERCAIL DE TS LES TOUAREGS DU MONDE9 ansLike (0)
-
-
cun (chacune) trouvera sa place.Bonjour, Frères WSR, Yugubané et tous les internautes, merci de vos contributions. Merci Wsr de saluer mes efforts pour la paix. En réalité, rien ne se réglera par la guerre mais par le dialogue et la démocratie. Ceux qui veulent dominer à travers l’esclavagisme ou par d’autres méthodes autres que la démocratie n’y arriveront pas, calmez-vous. A travers l’application stricte de l’accord de paix les armes seront déposées obligatoirement. Ceux qui comptent sur d’autres pour les protéger ne disposeront plus de cette aide car tous les acteurs se conformeront à la mise en œuvre sans complaisance de l’accord au risque de se faire indexer. A travers la régionalisation, via la libre administration des régions et communes, qu’on généralisera par l’application de l’accord de paix, le suivi/évaluation et le contrôle se feront partout, ce qui éliminera les dérives. Appliquons scrupuleusement l'accord de paix et chacun (chacune) trouvera sa place et on garantira le bien-être pour TOUS/TOUTES. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC, Gouvernance et Sécurité9 ansRépondreLike (0)
-
Rodrigez-SuarezVOILA C'EST FAIT... EN PETITE PAUSE, TOUT EST FAIT ET TOUS TOUTES ONT LEURS PLACES....TOUT VA BIEN ET....PAAAAF CA RECOMMENCE!!! IL YA TOUJOURS DES GENS QUI N'ONT PAS LA PLACE QU'IL FAUT....RACE, RELIGION, CULTURE..... MON DR. PARDONNEZ MOI, MOI JE TROUVE TROP DE COMPLAISANCE DANS CE QUE VOUS NOUS RACONTEZ PERPETUELEMENT, AVEC RESPECT POUR VOUS ET TOUS....9 ansLike (0)
-
yugubanéMon frère, quand on essaye de regarder autour de nous on verra que le péché originel du MALI a été l'accord de Tanmarassett, donc la négociation. WSR a parfaitement raison quant il parle de postes et de grades de Colonels comme récompenses. C'est la course derrière cette réussite Expresse qui amène beaucoup à prendre les armes. Les pays autour de nous tels que le Niger, la Mauritanie ou l'Algérie qui ont parlé le même langage que les groupes armés sont aujourd'hui mieux lotis que le MALI. Ça fait plus d'un quart de siècle que nous allons de négociations en compromis, de compromis en compromissions pour le résultat que nous avons.9 ansLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Désolé, ce pseudo a été introduit par erreur, il s'agit bien de ma contribution. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC, Gouvernance et Sécurité TEL 00223 95 58 48 979 ansLike (0)
-
-
mossadLe Gal Gamou a déjà donné la devise à suivre pour tout Malien soucieux de la libération de ce pays, il suffit de la repéter et d'oeuvrer personnellement à cela... 1- « Je suis du Gatia. Je ne l’ai jamais caché » 2- « Tant que je suis vivant, les conspirateurs n’arriveront pas à leurs fins. Et après ma mort, j’ai préparé des hommes pour défendre l’intégrité territoriale du Mali » 3- « Toute l’armée du Mali est derrière moi, toutes couleurs confondues » 4- « Là où je me trouve avec mes hommes, nous ne bougerons plus d’un iota »9 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaSi ce n'était pas ce Général qui mérite son galon, le Mali serait divisé sous les yeux d'IBK et ses hommes. Mais au Mali le mérite n'est jamais reconnu à juste titre, on préfère les joueurs de cinéma et de fourberies. Je ne sais pas comment le pouvoir se mette du côté des ennemis du Mali et sans équivoque, regarder comment le Président IBK se met à embrasser ces hommes de la CMA devant tous les maliens et sans vergogne au lieu d'en faire de même ou plus avec les hommes de Gamou. C'est dommage, on dira des fous qui dirigent se pays depuis la nuit des temps, c'est ces hommes des Imghas qui méritent d'être embrassés. Qu'Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice. NB: Une personne qui se trompe de cible ne gagne jamais un combat. Pour ce régime les ennemis sont des amis.9 ansRépondreLike (0)