Goundam frappé tôt ce matin par les groupes rebelles : Le chef de peloton de la garde et son adjoint seraient parmi les morts
[caption id="attachment_895852" align="aligncenter" width="640"]
Des rebelles touaregs dans le nord du Mali (Reuters)[/caption]
Les populations de la ville de Goundam se sont réveillées, ce matin sous des coups de feu nourris. Depuis 6h30, la présence des groupes rebelles a été signalée à Goundam frappé (tôt le matin) par des tirs à l’arme lourde, nous apprend une source sur place.
A ce stade, l’on déplore déjà trois victimes : le chef de peloton de la garde nationale de Goundam et son adjoint, plus un civil. Ceci dénote d’une dangereuse détérioration de la situation (sécuritaire) sur le terrain, depuis lundi dernier, date à laquelle une milice pro gouvernementale (GATIA) a délogé de Ménaka les combattants de la CMA.
Cette attaque matinale contre Goundam intervient, deux jours après que des soldats de la force onusienne de la Minusma (pris pour des militaires maliens) aient essuyé, à Tombouctou des tirs des groupes armés.
Dans un communiqué le gouvernement a appelé les parties à l’accalmie, avant de réitérer son attachement à l’accord de paix d’Alger, dont la signature est prévue, le 15 du mois prochain, à Bamako.
A suivre ...
Papa Sow (maliweb.net)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
blanche neige@ Né.........................je suis plutôt de l'avis de npf qui te fait remarquer que cette rebellion dure depuis longtemps au Mali et que c'est aux maliens de régler eux memes leurs problèmes :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: et personnellement je rajouterais que comme vous ignorer le mot reconnaissance , 6 mois plus tard vous seriez touts entrain de crier à l'ingérance d'anciens colonialistes dans votre beau pays :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors demm........tous seuls :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGOIBK, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI, L'HISTOIRE NE VOUS PARDONNERA JAMAIS SI VOUS PERMETTEZ A' NOTRE FASO DE REPLONGER DANS UNE GUERRE QUI NE PEUT QU'AVOIR DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS. LA CONFIANCE DOIT ETRE RETABLIE ENTRE TOUTES LES PARTIES CONCERNE'ES ET LE GOUVERNEMENT MALIEN NE DOIT NI DIRECTEMENT NI INDIRECTEMENT SUPPORTER UN QUELCONQUE GROUPE ARME'!!! PRESIDENT IBK, TOUS CEUX QUI VOUS CONSEILLENT DE SOUTENIR UN QUELCONQUE GROUPE ARME', SONT DES ENNEMIS DU MALI ET/OU NE MESURENT PAS TOUTES LES CONSEQUENCES D'UN TEL SOUTIEN!!!! NOTRE INTELLIGENCE... SOCIALE ET ....EMOTIONNELLE EXIGE DE PRENDRE EN CONSIDERATION LES ELEMENTS SUIVANTS: 1- RESPECT DES ACCORDS D'ALGER AVEC LA POSSIBILITE' DE QUELQUES PETITES MODIFICATIONS ICI ET LA'! 2- LE MALI DOIT RIGOUREUSEMENT SUIVRE LES CONSEILS DE LA FRANCE, DES USA ET DES PAYS VOISINS. 3- LE MALI NE DOIT ABSOLUMENT PAS SUPPORTER UN QUELCONQUE GROUPE ARME'!!! 4- LES FAMAs avec le soutien des pays freres et amis et des forces onusiennes presentes sur le terrain, DOIT ENGAGER DES ACTIONS MILITAIRES POUR NEUTRALISER LES BANDITS, DEFENDRE ET PROTEGER NOS POPULATIONS. 5- LA SOLUTION POLITIQUE DOIT AVOIR LA PRIORITE'!!!! LA QUESTION DU PARTAGE DU POUVOIR ENTRE BAMAKO ET LES REGIONS DOIT ETRE REGLE'E TOUT EN RESPECTANT L'UNITE' ET L'INTEGRITE' TERRITORIALE DU MALI ET LA LAICITE' DE SA REPUBLIQUE!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbkTraitre lache10 ansLike (0)
-
-
BefassofeJe prie Dieu par sa Grace de les acceuillir ds son imace paradis si tu as faire avec a des mecreants la seule solution cest de les extreminer on leur a donner trop dimportance a ces satans ils ne vt jamais signer cet accord ils ne vivent de du vol malheur a eux coe le peuple de faraon10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
RenouveauJe m'incline devant la mémoire des hommes tombés sur le champ d'honneur. Je sais qu'en ce moment le gouvernement prépare son discours ordinaire de condamnation. Toujours cest le Medecin après la mort.On est entrain de camoufler la réalité aux populations voire même au institutions. A Goundam il y'a un soit disant Camp dépourvu même d'équipements et de logistiques de base. Goundam vient de boucler sa caravane de paix dont les mots de conclusion étaient la réconciliation entre les ethnies de la localité. J'ai compris que l'objectif était de bouffer l'argent de l'État et ses Partenaires. Mes respects et considérations à l'adresse de nos forces de sécurité qui sont exemplaires voir des modèles, par contre beaucoup ne sont pas valables et n'arrivent jamais à changer de comportement et à s'adapter aux réalités du terrain. Pas plutard que le 19 Avril on voyait tout suite la différence entre les 3 forces ( Barkhane, MINUSMA, et FAMA). - les forces Barkhanes hyperequipées, vigilantes, les armes bien positionnées prêtes à AGIR à tout moment. - les forces de MINUSMA avec leur blindés mais moins équipées que les Barkhanes dont leur mandat reste toujours confus. - quant nos FAMA on les voyait sous équipées très distraites assises sous l'arbre entrain de faire du thé et oubliant les armes à côté. En un mot même les amateurs ne se comportent pas de la sorte.Leur désir, plaisirs et le social n'interfèrent toujours dans l'exercice de leur profession. Je pense quand l'équipement manque la vigilance et la conduite doivent être irréprochable. Je lance ce conseil à tous les FAMA s'ils ne se comportent pas en professionnelles sinon elles seront toujours surprises et seront toujours massacrées. En ce temps d'insécurité on les concentrées sur le téléphone entrain naviguer ou sur les réseau sociaux. Nous sommes encore loin de l'armée type et modèle. En attendant qu'Allah nous protège !!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
npogoL'Armée Malienne ne doit pas riposte pour ne pas tomber dans le piège. C'est sur cette attaque est une piège que les main invisibles ont proposer au MNLA pour avoir une raison sur l’état Malien, alors que l’état Malien n’était au courant de rien quand le cuis du MNLA à été chauffer par le GATIA à la suite de sa propre provocation.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
yugubanéSUR FACEBOOK Bintou Walett Mohamed · Le Lycée Yanna Maïga de Gao :idea: :idea: Il est vraiment temps que la population de Ménaka manifeste son mecontentement, le Gouvernement ne sait pas ce que la population a enduré depuis le 17 Janvier 2012, des fois on se demande même si nous sommes des citoyens Mlaiens, le Gouvernement est à Bamako dans les bureaux climatisés et la population de Ménaka est en traine de subir toute sorte d’humuliation et d’esclavage,mais Dieu merci et encore tous nos remerciemments aux braves enfants de Ménaka (le GATIA) qui nous ont soulager et nous ont permis de dormir tranquilement sans avoir peur de quoique ça soit si ce n’est Dieu. Il ne faut pas que le gouvernement et la communauté Internationale se mêlent de ce qui ne les regarde pas où est-ce qu’ils étaient durant toutes ces années qui nous souffrons dans notre âme et dans notre chair? que Dieu béni notre pays et nos braves sauveurs le GATIA. Amine :idea: :idea: BRAVO BINTOU !!! MILLE FOIS BRAVO et bon courage ma petite !!! QUE LE BON BON DIEU TE PROTEGE ET T’ACCORDE UNE TRES LONGUE VIE !!!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-