Force de l’ONU au Mali : l’UA estime avoir été laissée à l’écart
[caption id="attachment_80437" align="aligncenter" width="450"]
Mme Dlamini Zuma[/caption]
ADDIS ABEBA, 26 avr 2013 (AFP) - La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée jeudi et autorisant le déploiement de 12.600 Casques-Bleus pour stabiliser le nord du Mali dépossède l'Union africaine (UA) de certaines de ses prérogatives, a estimé vendredi la présidente de la commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma.
"Une partie de cette résolution quelque part retire certaines attributions de l'UA et les transfère à l'ONU seule", a déclaré Mme Dlamini-Zuma à la presse à Addis Abeba.
Elle a néanmoins indiqué que l'organisation panafricaine travaillerait avec l'ONU à la mise en oeuvre de cette résolution qui prévoit qu'une Mission intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) prenne le relais de l'actuelle Force panafricaine au Mali (Misma).
Mais il existe "certaines questions que nous aurions examiné différemment", a-t-elle dit sans plus de précision.
Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA (PSC) avait déjà déploré dans un communiqué publié dans la nuit que "l'Afrique n'ait pas été consultée de façon appropriée dans le processus de consultation et de rédaction" de la résolution de l'ONU.
"Cette situation n'est pas en accord avec le principe de partenariat que l'UA et les Nations-Unies s'efforcent de promouvoir depuis de nombreuses années", selon le communiqué.
Selon la résolution de l'ONU, la Minusma sera déployée effectivement au 1er juillet prochain, si les conditions de sécurité le permettent, et "pour une période initiale de 12 mois" et comprendra au maximum 11.200 militaires et 1.440 policiers.
L'armée française, intervenue en janvier au Mali à la demande de Bamako pour repousser des groupes jihadistes fonçant sur la capitale, entend retirer progressivement d'ici fin 2013 environ 3.000 de ses 4.000 soldats actuellement déployés.
La lenteur du déploiement de la Misma a été très critiquée et un responsable du Pentagone a publiquement estimé début avril qu'elle était "une force totalement incapable". L'ossature de la Misma est constituée de quelque 4.300 soldats de pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) auxquels s'ajoutent 2.000 soldats tchadiens.
Seuls les soldats français et tchadiens ont jusqu'ici participé aux opérations de combat en première ligne contre les jihadistes.
jv/hv/ayv:hm

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
MALIANCE QUE L UA DOIT COMPRENDRE C EST QUE TANT QU ELLE NE METTRA PAS EN PLACE DES MECANISMES QUI PERMETTENT SON AUTOFINANCEMENT ELLE NE POURRA PAS S IMPOSER FACE A L ONU CAR QUI PAIE DIRIGE DANS LE MONDE OU NOUS VIVONS IL FAUT QUE L UA SE DOTE DE MECANISMES DE FINANCEMENT POUR A SON TOUR METTRE L ONU DE COTE12 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou Diabatele Capitaine Sanogo est un symbole vivant des Forces Arme’es Maliennes. Il est aime’ et respecte’ par les soldats! Vraiment? Il est respecté par ceux qui sont actuellement au front? Huuum…12 ansRépondreLike (0)
-
nouveau French pseudoLe Capitaine Sanogo est le symbole vivant de la lacheté, de la grande g.ueule, et de l'intellect limité! Il est effectivement aimé et respecté par les soldats, mais seulement les soldats jihadistes à qui il offert plus de la moitié du Mali, un nombre impressionnant d'armes en parfait état, et à qui il a offert un an de "grandes vacances" avec amputations, lapidations, destruction de tombeaux, en toute liberté...12 ansLike (0)
-
-
Moussa razéCapi tu as pris tes gouttes? Voila une bonne nouvelle qui va te réjouir. Personnellement, je l'aurais fait fusiller, les crapules ont toujours de la Chance. Que faire du capitaine putschiste qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré l’an dernier mais s’est montré incapable de stopper l’offensive des djihadistes? Élément clé du régime de transition, Amadou Haya Sanogo ferait "monter les enchères" pour préparer son exil vers un pays tiers. "Il faut l’exfiltrer, lui et les siens, mais certainement pas vers la France", confie un officiel français. Le Nigeria et le Gabon ont fait des offres d’accueil.12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise<i>Que faire du capitaine putschiste qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré l’an dernier mais s’est montré incapable de stopper l’offensive des djihadistes?</i> Je viens de l'entendre sur TV5 (qui présente l'information dans les termes exacts employés ci-dessus par Moussa Ag: ...qui s'est montré incapable...)...On parle de le faire Général 8-O .... devant notre très brave Colonel Didier Dicko, et notre tout aussi brave Colonel Gamou...A mon avis, ce serait une <blockquote cite=""> <cite><b>TRÈS</blockquote> </cite></b> mauvaise manière de remonter le moral des troupes maliennes.... Soit ça, soit on pourrait lui filer un poste "bonne planque" à l'étranger. Dans les 2 cas, Capitaine Sanogho, conseillez à votre parent de ne plus JAMAIS rentrer au Mali.12 ansLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoPourquoi l'exfiltrer ? Il faut l'enterrer au pays, lui et sa bande de soulards !!! Voilà tout ce qui interesse sanogo ; l'argent...... Sanogo le soulard qui criait après les " corrompus ", ce singe lubrique de capi fait monter les enchères..... Peuple malien faites des économies en accrochant ce clown à une branche ! :wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)12 ansLike (0)
-
-
nouveau French pseudoTes gouttes Capi... C'est l'heure de tes gouttes! :-D :-D12 ansRépondreLike (0)
-
PSEUDO A ECRIT QU'IL RENTRAIT SAOUL A' LA MAISON ET FRAPPAIT SA PROPRE EPOUSE!!!!pseudo, j'ai fait 25 ans aux USA et je n'ai jamais bu!!!!!!!! Tous ceux qui me connaissent, nous le confirmeront! GRACE A NOTRE TRES INTELLIGENTE SOEUR LABAMAKOISE, TU AS RECONNU DANS TON ECRIT DU 28 AVRIL 15:28 QUE TU RENTRAIS SAOUL A LA MAISON ET TU FRAPPAIS TA PROPRE EPOUSE! PSEUDO, SHAME ON YOU!!!!12 ansLike (0)
-
-
pseudo reconnait qu'il frappait son epouse!!!Labamakoise, there are two sides to each story! Je n'etais pas present a' l'EMIAau moment des faits. Therefore, je prefere m'abstenir de parler de ce que je ne connais pas. Il va sans dire qu'avec des morts, SOMETHING WENT WRONG!!!! Labamakoise, j'ai remarque' que tu t'acharnes contre les militaires MAIS TU N'ES PAS CHOQUE'E DE CONSTATER QUE LE MINISTRE DE LA DEFENSE N'A PAS DEMISSIONNE'! Dans une vraie democratie, le Parlement aurait convoque' les hauts responsables de la Defense dont le Ministre, le Chef d'Etat Major et le Directeur de l'Ecole! Plusieurs tetes seraient tombe'es! Ta version de la democratie peut etre particuliere!12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise<b>Capi a dit:</b> <b><i>Labamakoise, j’ai remarque’ que tu t’acharnes contre les militaires</b></i> Quoi? De quelle façon suis-je acharnée contre les militaires et pour quelle raison? Sauf si "être acharnée" signifie tenir coûte que coûte à ce que justice soit enfin faite. Surtout devant des faits horrifiants à ce point... Une chose est certaine: si le Capitaine de Maliweb était torturé à mort demain (ce qu'à Dieu ne plaise 8-O ), je serais tout aussi acharnée contre le responsable d'un tel acte. Car la torture et l'assassinat sont inacceptables. :evil: Mais je suis contente que mon soi-disant "acharnement" nous mène enfin à aborder ce sujet. Et je suis encore plus contente qu'il ne se trouve personne ici pour essayer de nier, contre toute logique, cette horreur absolue. :cry:12 ansLike (0)
-
-
AutresourceDe notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado Boubacar vous êtes à kidal qu’elle est la situation sur place? Oui je suis sur place accompagné de « La Bamakoise » qui tenait à se rendre compte de la condition féminine en milieu hostile. Nous sommes avec le nouveau commandent de la place en fait, ce colonel est une femme qui vient de l’armée Lesbienne de kadafi le guide suprême assassiné par son ami Sarkosy 1er roi des francs. La colonel est en bikini au bord de la piscine que l’armée Française a réalisé pour le MNLA la semaine dernière. La colonel plonge, fait quelques brasses et revient vers nous. Il fait une chaleur accablante, La Bamakoise n’en peut plus, elle se met nue et plonge à son tour dans l’eau fraiche ou flotte un iceberg ramené du pole nord par un hélico Français.(merci la France) Je constate au passage que ces dames ont de bons flotteurs et qu’elles ne sont pas prêtes de couler. La colonel sort de l’eau je vais enfin pouvoir lui poser quelques questions. Ma colonel quels moyens de défense avez vous mis en place en cas d’attaque surprise par l’armée Malienne? Madame Aminata Traoré qui est venue ici prêcher dans le désert, nous a donné quelques bons conseils de défense. D’abord de nous servir de nos richesses naturelles avant qu’elles ne soient volées par les puissances étrangères. Nous allons donc leur lancer du sable et des cailloux. Du sable dans les yeux et des cailloux pour casser leurs bouteilles de bière. Aminata nous propose aussi de mettre des filets à papillons pour arrêter les pick up multicolores. Mais ma colonel vous pensez que ces mesures seront suffisantes? Oui bien sur, il ni aura jamais d’attaque Malienne avec se poltron de Sanogo à Bamako. J’aide La Bamakoise à s’ habiller (Ho la la, Ho la la) et nous reprenons la route de Gao.12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoiseBon, tant qu'il y a au moins UNE Colonelle à Kidal, je veux bien m'y rendre, piscine ou pas. Et même en compagnie d'Aminata. :-D :-D :-D12 ansLike (0)
-