Et toi, armée malienne, où te caches-tu ?
Où sont donc les guerriers invincibles et les armes sophistiquées venues de la Libye et en possession du MNLA, un groupe présenté irréductibles mais aujourd’hui défait par des combattants du MUJAO, voire de jeunes manifestants déterminés ?
Certes, ce sont bien avec des armes que l’ont fait une guerre, mais ce sont, avant tout, les hommes qui se battent. Et les armes, le MUJAO s’en est procuré quand il en a eu véritablement l’intention.
Les jeunes manifestants n’ont pas attendus les armes. Ils ont défié les assaillants, à mains nues. Il y a des morts, des blessés. Ils n’ont pas appelé leurs mamans au secours. Ils ont plutôt volé à leur secours, ainsi qu’à celui de leur pays.
L’armée malienne n’a pas le droit de rester en marge de ces affrontements au Nord-Mali au risque d’être, un jour rattrapée par l’histoire. Son histoire.
Et par pitié, qu’on nous épargne ce scénario invraisemblable de l’infiltration. La fierté d’une armée surtout régulière et républicaine consiste à se battre sous les couleurs de la République et pour un idéal. Le MNLA ne se bat-il pas pour l’AZAWAD, Ançardine pour la Charia ? Nous voulons apercevoir l’uniforme malien sur le théâtre des opérations, maintenant et tout de suite ! Tout le reste n’est que bavardage inutile.
B.S Diarra (Aujourd’hui – La Résistance)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
BaguineLa seule armée digne de ce nom au Mali est celle des islamistes. Ils ne volent pas, ils ne tuent pas d'innocents, ils ne violent pas de femmes, ils respectent leurs engagements, ils ne font pas de corruption. Ils viennent au secours des faibles même s'il faut mettre leur propre vie en danger. Ils valent mieux que l'armée régulière de lâches qui perd son temps à entretenir Sanogo un apatride, et l'armée régulière a son tour vaut mieux que le MNLA composé de mercenaires mécréants et bandits de grand chemin. Les islamistes sont les seuls avec lesquels il va falloir négocier, car bien que stigmatisés par les médias occidentaux ils valent beaucoup mieux que tous les autres !13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<strong>Ne m'abreuve pas de l'eau de la vie avec humiliation, Mais abreuve-moi avec honneur un verre de coloquinte <strong>13 ansRépondreLike (0)
-
ENVERITEJe félicite certains maliens sur ce site qui réfléchissent et comprennent les situations. C'est la culture générale qui fait la différence. Par contre d'autres réfléchissent par leur Q. Je ne sais pas si c'est par ignorance ou méchanceté naturelle qu'ils insultent les touaregs. Et pourtant les touaregs il faut les connaître; ils sont comme toutes les communautés : des bons des méchants, etc... La preuve de la haine envers les touaregs se fait dévoiler de jour en jour. A Gao, les populations preferent les islamistes venus d'ailleurs aux touaregs. Dites moi pourquoi? Parce qu'ils sont indépendantistes. Et les islamistes ils sont quoi? On les aime aujourd'hui parce qu'ils sont contre le MNLA. "L'ennemi de mon ennemi est mon ami"; Cette règle est-elle valable dans le contexte malien?13 ansRépondreLike (0)
-
Pr. CheickLes touareg sont des ingrats,le Mali les a tout donner. :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
ENVERITEL'armée malienne peut se relaxer maintenant en écoutant les infos. Elle attend les rescapés du MNLA et des Islamistes. Espérons qu'ils pourront s'en sortir avec les restants. Sinon un président manchot sera élu.13 ansLike (0)
-
-
kabakouroucamp de Kati= camp de concentration CNRDRE= Parti nazi Capitaine Sanogo=Hitler l’armée malienne=0 soldat malien=dégonflé Le PM CMD= traître+incompétence Répondre13 ansRépondreLike (0)
-
blokissFélicitation aux jeunes de Gao. Le deuil de RFI et France24 continuera tant que dureront le banditisme,le viol et les tueries des innocents perpétrés par le MNLA et ses alliés et logeurs identifiés aujourd’hui.13 ansRépondreLike (0)
-
soribd3Gnocala Sow boribaga, ba a yèrè dé kan. Ceux croyaient sanogo, ceux disaient que les militaires maliens n'avaient d'arme ou des munitions, qui essaient de nous faire croire que le mnla était armé jusqu'aux dents avec des armes modernes. La vérité commence à triompher car, ce sont les islamistes qui ont mis en déroute le mnla. Alors, nos soldats qui ont fuit, sont des quoi? Des lâches, c'est tout.13 ansRépondreLike (0)