Crise du nord : Les leçons du ministre Abdoulaye Diop à certains médias occidentaux
[caption id="attachment_520212" align="aligncenter" width="620"]
Abdoulaye Diop, ministre malien des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale[/caption]
A la faveur d’une table ronde de restitution du paraphe de l’accord d’Alger par le gouvernement, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, est fâché contre certains médias occidentaux qui, selon lui, sèment les germes de la division entre les Maliens. Abdoulaye Diop appelle ces médias, qu’il n’a pas nommément cités, au respect du code de déontologie du journalisme. « Nous avons constaté que dans ces derniers temps beaucoup de médias occidentaux ne jouent pas un rôle de substitution. Ils font, par contre, l’apologie des séparatistes. Ils se font les caisses de résonnance des groupes séparatistes », a dénoncé le ministre Diop. Avant de poursuivre : « ils parlent même de ‘’peuple de l’Azawad’’. Je voudrai les rappeler la devise du Mali : un Peuple, un But, une Foi. Et qu’ils cessent de travailler en dehors de toute règle déontologique ». S’agissant du professionnalisme et d’objectivité par rapport à la manière de traiter l’information, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ne mâche pas ses mots : « si ces médias occidentaux ne peuvent pas faire preuve de professionnalisme et d’objectivité qu’ils laissent les Maliens qui connaissent leur pays de faire le choix ». Car, dit-il, ils n’ont pas à s’insérer entre les Maliens pour diviser le Mali.
A. Touré

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
yerekellyIl faudra empêcher les radios " mille collines " d'émettre sur le territoire national. Le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir. ces radios qui sont spécialisées dans la déstabilisation des pays africains ne vont jamais changer leur façon de faire. Il appartient aux Etats africains de prendre leurs responsabilités pour empêcher ces radios impérialistes et néocolonialistes d'atteindre leurs objectifs. Ioute la merde dans laquelle se trouvent les pays africains sont du fait de ces impérialistes. Ces impérialistes qui ont une très grande capacité de nuisance. Il faudra impérativement réussir l'U A ( l'Union Africaine) pour s'échapper des griffes de ces vautours.10 ansRépondreLike (0)
-
Badiè Marico100% d'accord, changeons notre stratégie de communication.10 ansRépondreLike (0)
-
DjanfaDecidement notre forum a de serieux probleme aucun sujet ne fera l'unaminité !!! Je trouve que la table ronde etait une betise car elle crêer plus de probleme que de solution . L'objet etait de dire a la France que l'on a tout compris , je ne vois pas en quoi cela change les données ? Je pense que c'est aux reseaux sociaux d'oeuvrer a cela de toute les façon ils s'en foutent ils savent ce qu'ils veulent10 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOIl va sans dire que nous aurons plusieurs differentes opinions sur ce forum; ce qui est une tres bonne chose car cela permettra aux decideurs maliens dont Mr Diop de voir les choses a' partir des angles differents! J'evite de faire des speculations a' propos des buts des reseaux sociaux. Cependant, je peux vous dire que l'unique but de ma presence ici, est d'aider notre faso a' depasser l'impasse dans laquelle il se trouve! C'est un honneur pour moi de defender le Mali. PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE LA DST ET LES AUTRES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS FRANCAIS N'ONT PAS DIT AUX AUTORITE'S FRANCAISES VOTRE COMPREHENSION DES CHOSE? MES AMIS, FAISONS ATTENTION!!!!10 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGOMOUNTAGA RIGALLI, C'EST POLI DE REPONDRE A' MES SALUTATIONS!!!! RIRE!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOObservateur, comment faites-vous pour ecrire trois posts et rester a' ... 1 commentaire? Do you open a new email account for each comment? OUBIEN TES COMMENTAIRES RESSEMBLENT A' LA REACTION CHIMIQUE QUI N'EXISTE PLUS A' UNE CERTAINE TEMPERATURE? RIRE!!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéPauvres de nous !! :roll: :roll: :roll: :roll: De son vivant Kaddafi était responsable de tout ce qui n'allait pas au Nord Mali. Après lui nous avons eu Sarkozy et son gouvernement qui par mauvaise foi nous avaient conseillé de négocier avec des bandits(avant que le monde ne découvre ce qui se passe sur le terrain). Lui aussi est parti. Ne parlons même pas de Blaise, ce vaurien aussi a cru se protéger en offrant ses bons offices entre ses nouveaux voisins (Azawadards) et les anciens ( Maliens). Maintenant même les médias nationaux n'hésitent plus à se joindre aux médias Mauritaniens et Algériens pour défendre les bandits contre nous. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D INCH ALLAH DIEU SAUVERA LE MALIBA !!!!10 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOWALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! C'EST TOUJOURS INTERESSANT DE VOIR YUGU MELANGER LES CHOSES!!! KADAFI AVAIT OUVERT UN CONSULAT A' KIDAL!!!! YUGU, PEUX-TU NOUS DIRE LE NOMBRE DE LIBYENNES ET DE LIBYENS A' KIDAL? SARKO A BIEN CONTRIBUE' A' LA CRISE. PLUSIEURS SOURCES CONCORDANTES POINTENT DANS CETTE DIRECTION. MEMES DES DIRIGEANTS DU MNLA ONT FAIT DES INTERVIEWS POUR CONFIRMER CE FAIT!!!! YUGU, NE PENSES-TU PAS QUE CE SONT PLUTOT TES AZAWADARDS QUI SONT LES ANCIENS MALIENS? (RIRE)!!!! YUGU, MON INQUIETUDE EST DEVENUE TRES ELEVE'E LORSQUE VOUS AVEZ ECRIT QUE CE SONT LES MEDIAS DE L'ALGERIE ET DE LA MAURITANIE QUI AIDENT LES MEDIAS DU MALI POUR DEFENDRE LES BANDITS ARME'S CONTRE NOTRE FASO!!! (RIRE)!!!!! MR DIOP PARLE DES MEDIAS DE LA FRANCE!!!!! YUGU PARLE DES MEDIAS DU... MALI QUI FONT UNE ALLIANCE STRATEGIQUE AVEC LES MEDIAS DE L'ALGERIE ET DE LA MAURITANIE POUR ABATTRE LE MALI! (RIRE)!!!! YUGUBOURE' GASSAMA, QUE FAIRE? LA SAGESSE BAMANAN DIT: "KO DJAKOUMA TA A KA COLONGNA FO, KO GNINA YE' IN'KI!!! ALLEZ YUGU, IN'WA KADOUNKOU KOUGNI!!!!10 ansLike (0)
-