30 000 réfugiés maliens accueillis à Tamanrasset
Plus de 30 000 Maliens civils ont été accueillis sur le territoire algérien depuis le début du conflit armé dans le nord du Mali.
[caption id="attachment_53784" align="alignleft" width="245" caption="Le camp de Chinagodrar dans l'ouest du Niger, le 4 février 2012 © AFP"]
[/caption]
C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia. Il a indiqué, par ailleurs, que même les blessés, dans les deux camps en conflit (armée malienne et le mouvement de l’Azawad), se sont également réfugiés en Algérie. Le ministre affirme, dans le même contexte, que l’Algérie «n’est pas partie prenante dans le conflit malien qui est une question interne».
«L’Algérie n’a pas l’habitude de s’ingérer dans les affaires des autres, mais elle se contentera, cependant, de fermer ses frontières et de les contrôler dans le cas d’un risque potentiel», soutient-il. Mais pour le moment, ajoute-t-il, les postes-frontières de Tinzaouatine à la frontière algéro-malienne et celui de Dedeb (frontière algéro-libyenne) demeurent ouverts. «L’Algérie accueillera tous ceux qui fuient la violence et la guerre dans leurs pays d’où qu’ils viennent», souligne-t-il.
Par Madjid Makedhi - elwatan.com - le 18.03.12

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
PPBGDERNIERE INFO SUR TESSALIT: LE MNLA EST-IL MORT? posté par « TIMBUKTU » sur KIDAL INFO. REUNION MNLA-Ancar dine à TESSALIT A la reunion IYAD a d’abord centralisé tous les prisonniers (environ 222), positionné ses hommes sur les arsenaux militaires et a ensuite dechiré le drapeau du MNLA: « c’est terminé vous arretez de revez il n y aura pas d’independance et nous avons une seule revendication: l’application de la charia au nord sans tombouctou et gao. » le MNLA n’existe plus vous vous fondez dans Ançar Dine / AQMI ou vous deguerpissez (vous comprenez la position de bah Ag Moussa maintenant) certains ont reussi a fuir sans armes et sans vehicules militaires et sont entre Bordj et Inkhalil et appelle Gamou et Meydou pour reconnaitre qu’ils ont été berné et enrolé dans une histoire de AQMI par Iyad (c’est pas nouveau non plus:roulé) Donc ces clowns souffrent d’avoir été aussi naifs et au lieu de combattre AQMI ils ont armé AQMI avec des armes lybiens. Iyad est à Abeibara aujourd’hui et sur toute l’étendue des villes sous son controle il n y a plus de drapeau du MNLA. Il reste quelques environ 7 prisonniers vers l’ouest on attend la reaction des idnanes maintenant vers l’ouest. Bon une page est tournée le MNLA, le canard est MORT. Ce ci explique mieux la position de toumast press. la force d’un pays c’est sa patience face au temps et à l’espace.Donc chers amis faites travailler vos meninges on va voir qui aura les meilleurs pronostics pour l’avenir. Ah mes amis du MNLA canal theorique et canal naif je vous envie pas du tout. Mais on vous pardonne votre naiveté et n’ayez aucune honte à defendre Iyad c’est normal votre combat se clarifie c’est tout. En fait reconnaitre ses erreurs et les assumer est du ressort des gens biens et il n y a aucune honte. Alors où vous nous rejoignez pour le combat contre AQMI/AnçarDine ou bien vous les soutenez et c’est votre choix mais drapeau, pays, etc.. tout cela c’est terminé. Que Dieu vous guide dans vos choix difficile. C’est bon d’etre du coté de la justice et de la verité. Finalement Tessalit a eu du bien.13 ansRépondreLike (0)
-
erosxyzCe mouvement cache quelque chose. Pourquoi prend t il de l ampleur maintenant?13 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22Les messages de "KIDAL INFO" ne sont qu'un appel lance d'ANSAR DINE a l'endroit des jeunes.MNLA ,ANSAR DINE ou AQMI,peu import ,la situation securitaire du pays reste la meme...ils sont tous ennemis du Mali au tant qu'ils sont... :-|13 ansRépondreLike (0)
-
KassinMessage sur kidal.info. Les 0 sont devenus des 2. ****************************** Adim Posté le 18/23/2212 à 22H14 risque d'enroulement de jeunes mnla a ansar edin Bien dit Moustapha; le MNLA n'ayant pas de leader, et la nature ayant horreur du vide, il va s'en dire que les choses sont a la faveur de Iyad . Il a deja phogocyte le MNLA et sous peu, les choses vont etre claires. Aussi , sachant que le MNLA n'a ni les ressources, ni le leadership , ni la politique de ses ambitions et connaissant la psychologie du Achamor le meilleur partie pour eux serait Iyad. le MNLA si il a existe s'est allie avec le diable sur le terrain sans le savoir. Iyad a observe le profil bas et les a laisser s'enfoncer pour a la derniere minute leur faucher l'herbe sous le pied. Ou etait l'intelligencia naive, reveuse et desorganiser du MNLA?. Nous nous etions la et avions dit sur ce forum que tout ceci n'est que le projet de Iyad des au debut. Pauvre pseudo cadres MNAliste ce n'est pas la premiere fois que Iyad drible les "Pseudos Intello" de l'Azawad. Quelque soit ces defauts, Iyad est un leader, il en a donne les preuves et il est le seul parmi ces gens qui pourrait faire l'unamite aupres de la jeunesse de tous les bords. Iyad malgre tous ses defauts est un leader d'homme inconteste double de fin stratege et bon connaissuer de la mentalite Ichoumar qu'il sait utilise a ces fins. Au MNLA il n'ya pas de leaders , ni de visionnaire, il n'ya que des "managers", des gens qui gerent le quotidien a travers des emmissions tele, radio, mais ici malheureusment ils ne maitrisent meme pas ce quotidien.Ils auraient du se poser la question pourquoi les cadres des MFUA en son temps ne se sont pas precipites cette fois a s'engager? Un homme intelligent analyse, compare et fait des deductions pour s'orienter. Ma question demeure maintenant que deviendront les chamanamass dans tou ca? sachant que Assalat n'est pas du genre a suivre Iyad pour lui plaire ni plaire aux iforas et islamistes. Pour le reste, je ne me pose meme pas de questions car Mohamed Najim, Baye Diknane, chevres et moutons , ca c'est la famille de Iyad et ses pions.13 ansRépondreLike (0)
-
KassinMessage sur kidal.info *********************** Message demandé TOURE Posté le 18/23/2212 à 19H57 risque d'enroulement de jeunes mnla a ansar edin Ce que pense Iyad et son groupe? Iyad est en réunion en ce moment avec le remplaçant de yahia Djouadi vers Tighargar. Il est le seul membre de la "révolution" Azawadie à y etre autorisé. Depui février 2227, il a fait son choix en facilitant l'installation d'Abdel Karim Targi (AQMI) dans le secteur d'Abeibara, puis l'envoie d'une quarantaine de jeunes à Tighargar. Ces jeunes voulaient bénéficier du recrutement dans l'armée mais ont été détournés vers les camps d'entrainement d'AQMI avec Ibrahim Benna et Mahmoud Bachir à leur cotés. Il ne faut pas se faire d'illusions, Iyad ne peut plus souffrir d'etre rélégué aux secondes places lorsque le vieux Intalla ne sera plus de ce monde. Seul l'Islamisme lui donnera à la fois le pouvoir religieux, politique et militaire (surout que les Algériens resteront discrets derrière lui). Mais c'est un pari risqué; je le vois assassiné en temps opportun s'il réussit dans son projet au profit d'un Irreyakane ayant véritablement fait ses classes dans AQMI (n'oublions pas que Belaouar se méfie de lui comme d'un chien enragé; seul Abou Zeyd a fait le pari risqué sur Iyad). C'est passionnant tout cela. Serais vraiment curieux comment tout cela évoluera. Pauvres populations du Nord, prises au piège de cet imbroglio à fortes odeurs de lutte pour le pouvoir, de défense des intérets strategique d'un Etat, de drogue; Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums13 ansRépondreLike (0)
-
ClaphamLes Américains envoient de l'aide militaire à Bamako pour combattre le MNLA.Nous apprenons à l'instant que l'administration Obama aurait envoyé une aide militaire à Bamako pour soutenir l'État malien dans ses efforts de lutte pour son intégrité territoriale. Cette assistance fort appréciable de la part des États-Unis devrait être suivie très bientôt par des appuis d'autres nations africaines et occidentales pour aider le Mali à mettre un terme à cette rébellion aux allures islamistes.13 ansRépondreLike (0)
-
soribdD'où tiens-tu cette information?13 ansLike (0)
-