La communauté Arabe du Mali se rencontre à Gossi : « Pour s’assumer par rapport à ce qui nous attend… » ; dixit Mohamed Fall Ould Mohamed

9 November 2011 - 00:00
27 November 2024 - 14:55
 0  0

Président de l’Association pour le Développement du Cercle de Goundam, non moins président des cadres de la communuatés Arabe du Mali à Bamako, M. Mohamed Fall Ould Mohamed est un ingénieur de formation. Il a été à deux reprises Président de l’Ordre des Ingénieurs du Mali. Personnage discret et très respecté puisqu’apolitique, ce cadre de la Communauté affable qu’il est reçoit les membres de sa communauté qui se réunit à couramment à son domicile. En marge de la rencontre de Gossi des 10, 11 voir le 11 novembre prochain, Ould Mohamed étale son sens élevé de défense de l’intégrité du territoire national, aussi son sens élevé du dialogue qui caractérise sa communauté. Entretien.

Mali Demain : Dans cadre se situe la rencontre des 10 et  11 novembre prochain ?

M. Mohamed Fall Ould Mohamed : Il y a eu une réunion préparatoire hier de tous les cadres et dirigeants de la communauté. L’objet de la rencontre est de préparer celle des 10, 11 voir le 12 novembre prochain à Gossi. Làbas, il y aura la rencontre de tous els leaders de la communauté Arabe du Mali  avec toutes les notabilités, les Chefs coutumiers, de Fraction ainsi que des élus. Tout le monde est convié parce que la situation interpelle tous et est urgente afin que nous prenions des décidions afin de nous assumer par rapport à ce qui nous attend. Comme vous le savez, depuis quelques temps, le nord de notre pays est envahi par des hommes armés revenus de la Libye. Depuis lors, tout le monde est inquiet car, s’il y a affrontements, ce sont nos maisons et nos familles qui seront les premières victimes puisque sur le théâtre future des opérations. Donc se retrouver à Gossi vise à voir l’attitude à tenir en cas de dérapage. Aussi, proposer des solutions aux pouvoirs publics de notre pays parce que notre communauté est connue pour son attachement à l’intégrité du territoire national qui est un et indivisible. Cela ne se négocie pas. Et ne saura l’être en aucune manière. Il est vrai que souvent il y a des incompréhensions entre le Gouvernement et notre communauté par rapport à la forme de gouvernement ainsi que la méthode d’approche. Présentement, nous sommes pressés de nous retrouver à Gossi pour voir les voies et moyens qui vont dans le sens de l’apaisement de nos parents et aussi faire passer le message fort de paix aux autres communautés voisines : sonrhaî, Peulhs, Touaregs… Notre rôle ici, c’est aussi accompagner les pouvoirs publics  dans leur prise de décision, de responsabilité par rapport à ce qui nous attend. Pour nous, il faut savoir raison garder même si nous sommes sûrs que les médiations en cours vont porter leurs fruits. Gossi, c’est aussi retrouver els autres communautés invités. L’urgence s’impose à tous de se retrouver parc ce que la sécurité dans le nord de notre pays nous interpelle tous.

Mali Demain : Que pensez-vous des médiations entamées par le gouvernement ?

M. Mohamed Fall Ould Mohamed : Déjà certains missions ont porté fruits. D’autres attendent encore. Cet état de fait s’explique du fait qu’il y a trois sortes de revendications. Primo ceux qui font de la surenchère afin de faire valoir leurs droits. Tout comme un positionnement des hommes  avec son corolaire  de leaderships ; secundo, certains parmi ces revenants se considèrent comme des marginaux. Dans ce cas, ils attendent beaucoup plus du gouvernement parce qu’ayant perdus des parents dans le passé ; tertio, le dialogue entre les communautés du nord, entre le sud et le nord et entre els acteurs politiques. Mieux, pour couronner un succès, il faut que beaucoup communiquer et non accentuer trop sur l’aspect sécuritaire avec ses conséquences. Pour nous, le dialogue pourra éviter ce genre de situation qui est l’aspect sécuritaire. Et une meilleure communication pourra éviter le pire. La communication demeure notre cheval de bataille avec les autres communautés qui en font autant. Pour nous, la synergie d’actions des efforts s’impose à tous.

Mali Demain : Un dernier mot ?

M. Mohamed Fall Ould Mohamed : Toutes nos démarches convergent vers un seul objectif: utiliser le dialogue pour ramener la paix. Donc une anticipation est toujours une bonne chose. Ce qui se passe au nord de notre pays, interpelle tout le monde. Dans ce cas, tous les maliens doivent encourager le processus en cours. La rencontre de Gossi rentre dans ce cadre de rassurer les uns et els autres que ce pays est le nôtre et n’est pas divisible.

Propos recueillis par Bokari Dicko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0