Zelensky appelle à de profondes réformes de l’ONU: “Ni les Nations unies, ni le Conseil de sécurité n’ont fonctionné”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à de profondes réformes des instances de l’ONU, en soulignant qu’elles n’avaient pas empêché la Russie d’envahir l’Ukraine. Prenant la parole via la vidéo-conférence devant le Parlement japonais, M. Zelensky s’est félicité que le Japon soit “la première nation en Asie à avoir fait pression” sur la Russie.
“Je vous demande de continuer à imposer des sanctions”, a-t-il dit, alors que Tokyo s’est départi de sa prudence habituelle en se joignant très vite aux mesures punitives des Occidentaux contre Moscou. “Ni les Nations unies, ni le Conseil de sécurité n’ont fonctionné. Des réformes sont requises”, a lancé le dirigeant ukrainien.
“Nous avons besoin d’un outil pour assurer de manière préemptive la sécurité mondiale. Les organisations internationales existantes ne fonctionnent pas dans ce but. Nous devons donc développer un nouvel outil préemptif qui puisse réellement arrêter les invasions”, a-t-il assuré.
“Arrêter le tsunami”
“Personne ne se sentira en sécurité tant que cette guerre n’est pas terminée et que la paix n’est pas revenue”, a poursuivi M. Zelensky, avant d’ajouter: “Faisons des efforts pour que la Russie veuille et recherche la paix. Des interdictions de commerce avec la Russie doivent être introduites pour arrêter le tsunami de l’invasion contre l’Ukraine”.
Le président ukrainien a profité de son discours devant le Parlement au Japon, encore hanté par la catastrophe de Fukushima en 2011, pour souligner les dangers auxquels son pays fait face avec les attaques russes contre les centrales nucléaires et le site de Tchernobyl.
“En haut des réacteurs brisés se trouvent (...) des installations de traitement actives pour les matériaux nucléaires. La Russie a transformé ce site en une zone de guerre”, a-t-il déclaré, avertissant qu’il faudrait des années pour évaluer les possibles effets environnementaux de l’occupation de Tchernobyl par la Russie.
M. Zelensky a également répété des affirmations de Washington selon lesquelles la Russie pourrait se préparer à utiliser des armes chimiques, sans toutefois fournir de preuves précises.
“Je reçois des informations selon lesquelles la Russie prépare des attaques à l’aide d’armes chimiques telles que le gaz sarin, exactement comme en Syrie”, a-t-il affirmé devant les parlementaires à Tokyo, qui a été le théâtre d’une attaque au gaz sarin en 1995 par des membres de la secte Aum.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Fidel Castro dans un état «stable»
key 19 ans 0 5
-
TORNADE AUX STATES, MORT DE MADELEINE ALBRIGHTTORNADE AUX STATES, MORT DE MADELEINE ALBRIGHT est un signe!3 ansRépondreLike (0)
-
Biden le pyromane"Peut-être devrions nous en Afrique réfléchir sur cet engagement de toute la population pour faire la guerre ." Arrêtes de faire le jeu de Biden, c'est un pyromane!3 ansRépondreLike (0)
-
POIL A GRATTER@ AîCHA Bonjour Tu écris :"Les africains qui ont toujours été victimes et sont toujours victimes de l’oppression de l’homme blanc.." Nous sommes victimes car nous ne nous prenons pas en charge ...Peux tu m'expliquer pourquoi nous fuyons nos pays pour aller vivre ailleurs ....chez les blancs qui d'ailleurs ne nous demandent pas de venir !!! Nous devrions tous connaitre l'Histoire de HAITI première République Noire du monde qui sombre dans la misère .. Regardes aussi le Liberia qui a été mis en place par des esclaves Noirs venus des USA qui est d'une pauvreté à pleurer Ou encore de Madagascar qui du temps des colonies était un joyau , qui actuellement sombre dans la misère malgré sa richesse en pierres précieuses!!! Regardons du coté de la Chine qui malgré une population immense a su se tirer d'affaire au point de devenir la première ou 2ème puissance mondiale ...3 ansRépondreLike (0)
-
POIL A GRATTERNous Africains NOUS aimons que l'on dise que l'ONU et d'autres instances ne servent à rien Mais à l'ONU sur les 193 pays la Russie a été condamnée par 141 pays !!! et beaucoup de pays Africains se sont abstenus..!!! Nous savons bien critiquer , mais agir ...pas beaucoup Et il faut le dire nous attendons toujours des autres une aide .. M. Zelensky ce président formidable a demander des armes pour se battre , alors que nous au Mali nous demandons de l'aide et parfois même de l'aide à des pays frelatés comme la Russie.. Il serait grand temps que les maliens reconnaissent qu'ils ont été roulés dans la farine par un type peu recommandable En effet Poutine qui présente un beau profil en Afrique dupe sa population en lui cachant des informations, la presse Russe est aux ordres .. La curiosité de certains ne les pousse pas a se demander combien Wagner coute au Mali POSONS AU MOINS LA QUESTION En Centrafrique POUTINE pour son aide se fait payer en exploitant directement des mines donc aucun centrafricain ne sait combien il extrait d'or, de diamants et pierres précieuses !!!3 ansRépondreLike (0)
-
POIL A GRATTERA remarquer l'engagement de tout un peuple dans cette guerre.. Le courageux président de l'Ukraine a demandé des des armes mais il savait que son peuple devrait se battre Et son peuple a répondu présent , beaucoup d'Ukrainiens et de sympathisants sont rentrés en Ukraine pour se battre.. Peut-être devrions nous en Afrique réfléchir sur cet engagement de toute la population pour faire la guerre .. Des films anciens nous montre qu'en Chine aussi la mobilisation de la population a été mise en place Cette mobilisation pourrait être actée EN AFRIQUE dans les villes pour la propreté, ou la construction ou l'entretien d'une route..et dans bien d'autres domaines AIDES TOI ..... ET LE CIEL T'AIDERA3 ansRépondreLike (0)
-
AïchaC'est maintenant que M Zelensky a vraiment su que l'ONU n'a vraiment pas fonctionnée ? Les africains qui ont toujours été victimes et sont toujours victimes de l'oppression de l'homme blanc, savent que les institutions internationales n'ont jamais fonctionnées s'il s'agit de pays faibles, de surcroît africains.3 ansRépondreLike (0)