Tchad : Le président Idriss Déby Itno est mort de blessures reçues au front (armée)

Le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d'Etat.
"Le président de la république, chef de l'Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l'intégrité territoriale sur le champ de bataille. C'est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad", a annoncé le porte-parole de l'armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l'antenne de TV Tchad.
Idriss Déby, 68 ans, militaire de carrière qui s'est emparé du pouvoir en 1990 à l'issue d'un coup d'Etat, promu au rang de Maréchal en août dernier, venait d'être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés lundi soir par l'instance électorale nationale.
Des ministres et des officiers de hauts rangs avait indiqué lundi que le chef de l'Etat s'était rendu samedi et dimanche sur le front opposant son armée à une colonne de rebelles qui avait lancé une offensive à partir de bases arrières en Libye le jour du scrutin, le 11 avril. Les rebelles, que l'armée avait assuré avoir défaits dans les combats, avaient affirmé dans un communiqué que M. Déby avait été blessé, mais l'information n'avait pas été confirmée de source officielle.
Le président tchadien #IdrissDéby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d'État
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Maroc : et de VII pour Mohamed VI
Le Républicain 19 ans 0 12
Fidel Castro dans un état «stable»
key 19 ans 0 5
-
IssiakaAu delà de la mort du maréchal Déby, il faut croire qu'un grand boulevard vient de s'ouvrir à la faveur des hordes de terroristes et de trafiquants de drogue venus directement de la Libye. La Libye est devenue un grand pourvoyeur de terroristes et d'armes depuis la mort de Kadhafi. Après la mort de Déby on leur a offert un boulevard. Au delà de la mort du maréchal Déby, il faut croire que la coalition des États du sahel (G5-Sahel) vient d'être fissurée. A mon avis, son fils successeur évitera de prendre les mêmes risques que son père sur le plan régional. Notre pays, le Niger, le Burkina Faso, le Cameroun, le Nigeria sont les plus exposés mais la horde de terroristes Libyens pourrait atteindre rapidement tous les pays côtiers jusque là épargnés par toute cette barbarie. Il ne faudra plus une force sous-régionale comme le G5-Sahel mais une vraie force continentale du genre "Union des Forces Armées Africaines = UFAA" pour contrer rapidement ce qui risquerait d'arriver. Parce qu'il s'agira d'une horde de mercenaires à la solde des fabricants d'armes dans le seul but de renflouer les caisses des banques. Un grand rempart contre le terrorisme international comme le maréchal Déby vient d'être démoli. L'Afrique subsaharienne risque de subir de lourdes conséquences. Colonel ASSIMI, cette fois-ci nous n'avons plus vraiment droit à l'erreur! LA BRAISE EST ARDENTE COMME JAMAIS!4 ansRépondreLike (0)
-
SeydouBamake, peut etre qu'on connaitra jamais la verite. Ce que j'ai dit semble logique.Si c'est sur un champ de bataille.Voila. Le probleme est que la garde raprochee est de la meme ethnie que Deby.Ceux qui combattent deby depuis longtemps sont aussi de son ethnie, meme ses neuveus et oncles veulent sa peau. Et dans entourage ,comme la garde raprochee, au mojns 1-2-3 personnes peuvent bien etre de l'autre cote sans que Deby ne le sache. Pour ton info, un bon espion c'est celui qu'on croit irreprochable, celui qu'on croit honnete. Chez nous en Bambara on dit que 'Fali mi be mogo be yi ta kulo ye'. Quand l'ane veut te faire tomber de son dos tu vois pas ses oreilles. L'histoire toujours montre que les presidents les plus forts sont trahi par l'entourage. C'est comme en RCI, Alassane et Soro.Ceux a qui Alassane a confiance , garde rapprochee de la meme ethnie, peuvent bien etre les partisans de Soro.4 ansRépondreLike (0)
-
BamakéSeydou 21 Avr 2021 at 00:45 ; " ... quand le président est au front, il y a toute la hiérarchie militaire, CMA, Ministre de la défense, sa garde rapprochée…surtout son fils qui le suivent. Quand le président y laisse sa vie, eux ne doivent pas survivre non plus... " ...///... : Ce que tu dis n'est possible que si le Président est victime d'un tir d'obus ou qu'un membre " du groupe présidentiel " marche sur un engin explosif sur le champs de bataille. Dans ce cas le Président et les membres de son entourage immédiat peuvent périr ensemble, tués par des éclats. Le Président peut bien être tué seul si sa Personne est visée par un tireur isolé.4 ansRépondreLike (0)
-
SeydouOui apres l'emotion due a cette perte cruelle d'un digne fils de l'Afrique et ami du Mali, il y a forcement des questions jusque la sans reponses. Car pour moi, un president peut bien alle au front donner le bon exemple faire en sorte que toute l'armee soit galvanisee face aux defis seciritaires. Mais quand le president est au front, il ya toute la hierachie militaire, CMA, Ministre de la defense, sa garde raprochee...surtout son fils qui le suivent.Quand le president y laisse sa vie, eux ne doivent pas survivre non plus.Tout se beau monde ne peut pas etre a 10 metres de Idriss Deby.Ils le suivent comme son ombre. Quand le president lui-meme est aux combats personne d'autre n'a aucune raison de rester au bureau. Quoiqu'il en soit le courage de ce homme est a salue. Paix a son ame. Vive l'Afrique.4 ansRépondreLike (0)
-
Mensonge sur les circonstances de la mort d'adresse DébyDéby mort est avec 4 generaux, que c'est -il passé de la fameuse réunion de crise? Déby a t il été tué avec ses generaux? Ou était sinon fils le chef de la junte au moment des faits ? À t il tue son père pour prendre la gestion du pays? Qui a tué ces cinq personne car c'est pas au combat selon des sources bien informés . Que cache ce coup d'État au tchad?4 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUJ' aimais bien le defunt president Deby pour tout ce qu'il a fait pour notre faso. Notre tragedie est d'avoir des cultures qui adorent la violence et les HOMMES FORTS! Je ne vois aucune sagesse dans cette decision d'amener un vieux president de 68 ans au front s'exposer au danger des combats arme's sous le pretexte qu'il etait brave! Deby etait une tres importante ressource humaine pour l'Afrique et le Tchad. Meme s'il voulait a' tout prix se rendre au front, il fallait lui dire non! CETTE MORT BRUTALE DECAPITE LE TCHAD ET FAIT PERDRE AU SAHEL SON MEILLEUR FILS DANS LA LUTTE CONTRE LES MOUVEMENTS ARME'S! SUR UN TOUT AUTRE PLAN, IL Y AVAIT DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES NORMALES AU TCHAD. POURQUOI ALORS CE CONSEIL DE LA TRANSITION COMPOSE' DE GENERAUX ET PRESIDE' PAR UN FILS DE DEBY POUR DIRIGER LE TCHAD? POURQUOI QUITTER UN REGIME CONSTITUTIONNEL NORMAL POUR ETRE DANS UN ETAT D'EXCEPTION? PLUSIEURS QUESTIONS EXISTENT ET ELLES MERITENT D'AVOIR DES REPONSES! Something is wrong somewhere, but I don't know what it is nor where it is! YUGU RESTE CON! FATOOH EST FATOOH! KENEDOUGOU, SABALI!4 ansRépondreLike (0)
-
Hr"SUR UN TOUT AUTRE PLAN, IL Y AVAIT DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES NORMALES AU TCHAD. POURQUOI ALORS CE CONSEIL DE LA TRANSITION COMPOSE’ DE GENERAUX ET PRESIDE’ PAR UN FILS DE DEBY POUR DIRIGER LE TCHAD?" Tu fais un constat defile : -institutions normales au tchad, avec une dictature de plus 30 ans Et puis tu pose une question encore plus débile ... Voilà pourquoi je t'appelle le nègre non savant con, comme nfp et king...4 ansLike (0)
-
-
GbagboServiteur de Paris qui maintient ses pions comme Ouattara et enferme Laurent Gbagbo comme prisonnier politique à Paris! En plus de ça, Paris fait mine d'ignorer son bombardement meurtrier qui à fait au moins 22 morts! https://maliactu.net/mali-une-enquete-de-lonu-conclut-quune-frappe-francaise-a-tue-19-civils-en-janvier/ Une enquête des Nations unies conclut qu’une frappe aérienne conduite par l’armée française au Mali a tué 19 civils réunis pour un mariage Dans la foulée comme toujours, Paris ne veut jamais reconnaitre ses tords ( comme ce fut le cas hier au sujet du GENOCIDE au Rwanda) a réfuté toute bavure et a émis des “réserves” & des doutes sur le rapport de l’ONU. (alors qu'ils ont même pas encore tout regardé du rapport ... ) Au moins 22 personnes ont été tuées, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma – 19 sur le coup, 3 au cours de leur évacuation, affirme le document.4 ansRépondreLike (0)