Un homme a été abattu dans le XVIIIe arrondissement de Paris, devant le commissariat du quartier de la Goutte d'Or, jeudi 7 janvier aux alentours de midi. L'individu, armé d'un hachoir, aurait tenté d'entrer dans le bâtiment. Il était porteur d'un papier avec un « drapeau de Daech » et d'une revendication en langue arabe « non équivoque », selon le parquet. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie.
Les circonstances sont encore floues sur ce qui s'est véritablement passé devant le commissariat de police de la Goutte d'Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, ce jeudi 7 janvier.
Un homme, armé d'un hachoir, a été abattu par des «
tirs de riposte des policiers », selon le ministère de l'Intérieur. L'homme aurait crié «
Allah Akbar » en tentant d'agresser un policier. Suspecté de porter un gilet explosif, l'homme a été examiné dans un premier temps par les démineurs. Mais le gilet s'est révélé factice.
«
J'ai entendu des tirs d'armes, raconte un témoin joint par RFI.
Pas une rafale. Je suis allée à la fenêtre ; cela se passait juste en bas. J'ai vu beaucoup de policiers armés avec des gilets pare-balles qui patientaient. Il s'est passé une quinzaine de minutes pendant lesquelles il ne s'est rien passé. Les policiers ont vidé la rue. Puis le chef des policiers a hurlé à tous les policiers de se planquer. La rue est devenue déserte. Puis ils sont réapparus progressivement. ». Les écoles du 49 bis et 57 rue de la Goutte-d'Or ont été confinées et la rue a été bloquée par les forces de sécurité.