C'est l'attentat le plus meurtrier de l'histoire en France. Au moins 120 personnes sont mortes, vendredi soir, dans plusieurs fusillades et explosions qui ont eu lieu à Paris et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près du Stade de France.
L'état d'urgence va être décrété. Les forces de l'ordre interviennent dans plusieurs quartiers des Xe et XI e arrondissement de Paris où ces attaques ont visé des bars et une salle de spectacle, le Bataclan, où se déroulait un concert de rock et où des otages ont été exécutés. Une autre brasserie a également été visée à proximité d'une salle de spectacle, toujours dans le même arrondissement. Sept lieux différents ont visés par les attaques.
Le président s'est aussitôt rendu au ministère de l'Intérieur afin de suivre avec Manuel Valls et Bernard Cazeneuve l'évolution de ces attaques meurtrières perpétrées selon toute vraisemblance par des terroristes.
Voici le bilan pompiers .
Au moins 120 morts et 200 blessés dont 80 dans un état grave
Stade de France : 4 morts
Bichat : 14 morts
Avenue de la république : 4 morts
Charonne : 19 morts
Bataclan : au moins 80 morts |
Suivez les événements en direct :
5h01. Huit terroristes auraient péri dans les attaques, selon un dernier bilan.
5 heures. U2 annule un concert parisien qui devait faire l'objet d'une émission TV. Le groupe de rock irlandais U2 a annoncé vendredi qu'il annulait le concert qu'il devait donner samedi à Paris et qui devait faire l'objet d'une retransmission en direct sur HBO à la suite des attentats meurtriers de Paris.
4h55. Les axes dans le secteur du Stade de France à Saint-Denis sont rouverts à la circulation.
4h54. Les équipes de la sécurité civile qui avaient investi la place Léon-Blum et les rues adjacentes partent peu à peu.
4h53. Les rescapés du XIe arrondissement sont pris en charge par leurs proches. Un employé de la mairie du XIe, le bras recouvert d’un brassard sombre éloigne les journalistes et cameramen quand des rescapés quittent la mairie. Silencieux, certains prennent des taxis, d’autres repartent avec des proches venus les chercher. Soutenue par son compagnon, une femme blonde, la quarantaine, s’avance, chancelle plus qu’elle ne marche, et se couvre le visage avec sa couverture de survie dès qu’elle aperçoit un objectif.
4h47. Incertitude sur le sort du groupe californien qui jouait au Bataclan. Les membres du groupe de blues californien Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan vendredi lorsque la célèbre salle de concerts parisienne a été attaquée, sont introuvables. «Nous sommes toujours en train de chercher à savoir où est notre groupe et notre équipe et s'ils sont en sécurité. Nous pensées vont à toutes les personnes concernées par cette tragique situation», écrit un message sur la page Facebook du groupe. La mère du batteur du groupe a toutefois précisé à des
médias anglophones que son fils allait bien.
4h36. Entretien Hollande-Obama sur leur engagement dans la lutte antiterroriste. François Hollande s'est entretenu à propos des attentats de Paris avec son homologue américain Barack Obama et les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement mutuel dans la lutte antiterroriste, a indiqué l'entourage du président français. «Barack Obama voulait faire part de son soutien au peuple français face à cette terrible tragédie et François Hollande lui a fait part de ce qui s'était passé», a indiqué cette source. «Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler étroitement dans la lutte contre le terrorisme. Les deux pays vont continuer à échanger des informations dans les prochaines heures et les prochains jours», a-t-elle ajouté.
4h24. Des rescapés réfugiés dans la mairie du XIe quittent peu à peu l'édifice municipal. Devant la mairie du XIe, les personnes protégées de couvertures de survie quittent peu a peu le bâtiment et hèlent des taxis. L'accès au parvis est bloqué.
Par ailleurs, Le parti Les Républicains a annoncé àson tour la suspension de sa campagne électorale pour les élections régionales, après les attaques.
1h38. Les décisions du Conseil des Ministres exceptionnel.
1h35. Le Conseil français du culte musulman condamne «avec la plus grande vigueur» des «attaques odieuses et abjectes».
1h33. Trois assaillants présumés ont été tués au Bataclan.Initialement, le nombre de deux terroristes était évoqué.
1h31. Le police met à disposition des témoins éventuels un numéro unique : le 197.
1h30. Hollande se rend au Bataclan avec Valls, Cazeneuve et Taubira. Le président François Hollande était en route pour la salle de spectacle du Bataclan, où une centaine de morts étaient à déplorer. Une venue qui laisse penser que le quartier est sécurisé.
Le président était accompagné du Premier ministre Manuel Valls, du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la ministre de la Justice Christiane Taubira, a-t-on ajouté.
1h30. Plusieurs lignes de bus de nuit sont interrompues en Ile-de-France.
1h28. La préfecture met en place un numéro d'urgence pour les victimes.
1h20. L'assaut au Bataclan a permis à la police de tuer deux terroristes. Les forces de l'ordre ont découvert les corps d'une centaine de personnes tuées.
1h13. Plus d'une centaine de morts rien qu'au Bataclan. Le bilan va donc dépasser les 150 morts...
1h10. Une vidéo de l'intervention de la police
VIDEO. La police fait face à des assaillants
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=wK_s8vfAIvU[/youtube]
1h05. Des dizaines de morts au Bataclan. Le bilan va s'alourdir.
1h02. Toutes les sorties scolaires annulées ce week-end.
1h03. L'opération Paris #PortesOuvertes se répand sur les réseaux sociaux pour héberger pour la nuit les personnes coincées dans la capitale.
01h05. Facebook propose à ses utilisateurs susceptibles de se trouver dans l'agglomération parisienne de rassurer leurs contacts : «Signalez que vous êtes en sécurité. Dites à vos amis que vous allez bien en signalant être en sécurité. Ils en seront avertis.Prenez des nouvelles de vos amis. Retrouvez et prenez rapidement contact avec vos amis dans la zone. Signalez qu’ils sont en sécurité si vous savez qu’ils vont bien.» https://www.facebook.com/safetycheck/paris_terror_attacks/
1 heure. Les hommes de la BRI ont découvert un véritable carnage à l'intérieur du Bataclan.
00h57. Hollande annule son déplacement au G20 en Turquie. Il sera représenté par Fabius et Sapin, annonce l'Elysée.
00h49. Deux terroristes tués au Bataclan pendant l'assaut donné par la BRI. Les coups de feu ont cessé mais on ignore si d'autres terroristes sont toujours actifs.
00h43. La BRI donne l'assaut au Bataclan où des dizaines d'otages sont toujours retenus par des terroristes.
00h36. Les établissements scolaires fermés demain. En Ile-de-France établissements scolaires et universitaires fermés samedi, annonce le rectorat de Paris.
00h32. L'assaut est donné au Bataclan.
00h32. Un rescapé de la fusillade au Bataclan : «Ils ont tiré en plein dans la foule.» Louis se trouvait ce soir au Bataclan avec sa mère. En larmes, il explique à France Info qu’ils sont parvenus à s’enfuir. «On a évité les coups de feu, il y avait plein de gens partout par terre, décrit le témoin. (…) En plein concert, y a des mecs qui sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l’entrée, ils ont tiré en plein dans la foule en criant Allah Akbar avec des fusils à pompe, je crois. Le concert s’est arrêté, tout le monde s’est couché à terre et ils continuaient à tirer sur les gens. Putain, c’est un enfer ! (…) J’ai pris ma mère, on s’est couchés au sol, quelqu’un a dit : Ils sont partis ! Du coup on s’est mis à courir, on s’est enfuis par une issue de secours, il y avait encore des coups de feu. Nous, quand on est partis, on a enjambé des corps, (…) c’est un cauchemar. »
00h30. Plusieurs lignes de métro coupées.
00h30. Les hôpitaux de Paris déclenchent le plan blanc. Il s'agit d'une prise en charge exceptionnelle des nombreux blessés.
00h17. Au moins 46 personnes ont été tuées. Des dizaines d'autres sont entre la vie et la mort.
00h14. La police recommande aux Parisiens de rester chez eux, sauf urgence absolue.
23h55. Le président Hollande déclare l'état d'urgence et la fermeture des frontières françaises : «Deux décisions seront prises au cours d'un conseil des ministres extraordinaire. D'abord, l'état d'urgence sera décrété. Certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et des perquisitions seront ordonnées. Deuxième décision, la fermeture des frontières. Nous devons nous assurer que personne ne pourra rentrer (...) C'est une terrible épreuve qui une fois de plus nous assaille. Nous savons d'où elle vient qui sont ces criminels, qui sont ces terroristes. J'ai une pensée pour les victimes très nombreuses, pour les familles, pour les blessés. Nous devons faire preuve d'unité et de sang froid. La France doit être forte, doit être grande. Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Face à l'effroi, il y a une nation qui sait se défendre et qui saura vaincre les terroristes».
23h58. 200 militaires sont envoyés en renfort dans le Xe et le XIe arrondissement de Paris. Les pompiers demandent à ce que personne ne les appelle, sauf extrême urgence, pour laisser les lignes libres.
23h50. «Les attaques de Paris sont une tentative «de terroriser des civils innocents», a déclaré le président Obama.
23h47. Un nouveau bilan fait état de 35 morts, selon une source proche du dossier.
23h45. Nathalie Koscisko Morizet (Les Républicains) : «Face à l'horreur en cours. Aux côtés des forces de l'ordre pleinement mobilisées».
23h45. Des clients confinés dans des bars. Des nombreux bars et restaurants ont fermé le rideau et confiné leurs clients à l'intérieur dans le quartier de Belleville, ainsi que rue de Paradis. Des bars commencent à tirer le rideau dans le quartier du Châtelet.