Début du déploiement d'une mission anti-terrorisme de l'UE au Niger
(AFP) - Une mission civile de l'Union européenne (UE) chargée d'aider le Niger à mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée a commencé à se déployer cette semaine à Niamey, a annoncé vendredi la représentation locale de l'UE.
[caption id="attachment_85348" align="alignleft" width="250"]
Un gendarme nigérien garde un camp près de Niamey, le 25 mai 2012 -afp-[/caption]
Le colonel Francisco Espinosa Navas, chef de la mission, est arrivé mercredi avec cinq de ses collaborateurs, ce qui "marque le début du déploiement effectif" de la mission, menée dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense Commune (PSDC) de l'UE, selon un communiqué.
La mission, décidée le 16 juillet par le Conseil de l'Union européenne, "répond à une invitation du gouvernement du Niger" et contribuera à "renforcer les capacités des forces de sécurité nigériennes à lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée", a expliqué l'UE.
Baptisée Eucap Sahel Niger, elle sera composée au total d'une cinquantaine d'experts internationaux qui seront basés dans la capitale.
Avec un mandat initial de deux ans, Eucap Sahel Niger bénéficiera d'un budget de 8,7 millions d'euros pour la première année et assurera la formation des forces de sécurité nigériennes, notamment les gendarmes, les policiers et la garde nationale.
Ses experts, qui travailleront avec une trentaine d'agents locaux, "apporteront un soutien à la coordination régionale" dans la lutte contre le terrorisme et "une assistance dans la mise en place d'une procédure pénale fondée sur l'Etat de droit".
Les activités "seront, dans un premier temps, concentrées sur le Niger mais elles pourraient être ultérieurement étendues au Mali et à la Mauritanie".
Niamey s'inquiète des risques de déstabilisation liés à la crise au Mali voisin, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
foudkgasterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé :twisted:13 ansRépondreLike (0)
-
dembele@Les gars écouter s'ils sécurisent l’uranium du Niger, alors ce pays deviendra le 2e producteur mondial avec le projet d'IMOU ARAREM. Quelque soit l'objectif le NIGER sortira gagnant : 1 ses vaillants militaires auront une formation adéquate 2 les retombées de l'exploitation aidera ce pays à sortir de la pauvreté Ce n'est pas la France qui finance ce projet, mais l'UE LE NIGER mettra tout les moyens possible pour lutter héroïquement contre les terroristes et autres langue du bois.13 ansRépondreLike (0)
-
sagesseLes gars!!! Arretez de vous moquer du malheur des autres car celui qui n'a pas d'abord traverser le fleuve n' a pas le droit de se moquer de celui qui se noit...Au lieu de critiquer les hommes politiques maliens songez a votre pays.C'est toute l'afrique qui est menacé car l'occident est entrains de devier le terrorisme en afrique;cela ne m'etonne guere car ils ont faient de l'afrique le cancer de la terre...Vous verrez les 10 prochaines années a venir le taux de terrorisme en europe et en amerique va beaucoup chuter;c'est l' afrique qui est dans la merde maintenant.Le cas du Mali est le début du commencement...Au lieu de critiquer nous devons plutot nous unir car l'union fait la force...Ne vous moquez pas de nous;le Mali est certes dans la merde mais le Mali s'en sortira In Cha ALLAH...car le Mali est fidele a son destin;l'armée malienne est dores et deja resolus de mourrir pour le drapeau.C'est vrai on a perdu une partie de notre dignité mais il nous en reste encore car nous allons puiser si possible dans la reserve et nous vaincrons...Vive le Mali vive l'afrique!!!Que Dieu benisse le Mali!!!13 ansRépondreLike (0)
-
Sting..." car ils ont faient de l’afrique le cancer de la terre…" Ils... Toujours les autres, et surtout, toujours les blancs... Pauvre minable! Ce vieux refrain africano-victimiste archi dépassé qui veut que tout ce qui arrive à l'afrique C'EST TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES, c'est CA, justement, le cancer de l'afrique! Plutôt que se remettre en question pour quoi que ce soit et corriger ses propres carences, on préfère se dire: C'est la faute des autres! Nous, les gentils africains, nous ne sommes que les innocentes victimes des salauds d'occidentaux! C'est tellement plus facile! C'est plus facile de dire "les blancs ont dévié sur l'afrique leur terrorisme" plutôt que de dire "les blancs, eux, se sont organisés pour combattre farouchement leurs terroristes, alors que comme d'habitude, l'afrique elle n'a rien foutu et les a laissé s'installer sur son sol!" Or c'est ça, la réalité, pauvre abruti!13 ansLike (0)
-
-
tigre21foudkg a tt a fait raison!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
foudkgla france y va pour securiser son vole de l'uranium nigerien... qui ne profite pas au peuple.13 ansLike (0)
-
-
Edouardonous avons compris ,c'est pour sécuriser le site d'uranium du Niger et non les nigériens !La France n'a servi aux africains que du malheur ,mais un jour viendra elle payera les frais ....13 ansRépondreLike (0)
-
foudkgbien sûr que c'est pour securiser l'uranium... :!:13 ansLike (0)
-
foudkgC'est une action de l'UE et non pas de la France comme tu sembles l'avoir compris ! Alors cette francophobie maladive il faudrait peeut etre laa mettre de coté ! Le Niger veut se preserver des activistes salafistes ,contrairement à vous maliens qui depuis longtemps pactisez avec le diable .Jusque dans vos plus hautes autorités AQMI avait des soutiens et des informateurs ,sans compter les petites mains ssur le terrain ! Maintenant qu'ils commencent à vous couper les mains ou à vous fouetter, vous commencez a voir que vous n'avez pas misé sur le bon cheval .Le Mali est un pays de loosers ,l'urgence à Bamako n'est pas de liberer le Nord mais d'avoir un poste ministeriel :oops: :oops:13 ansLike (0)
-
-
foudkgasterix alias fou dkg le porc blanc, kul de babouin, qui n’a pas de vie et qui voire la souffrance humaine, pourquoi tu ne te moque pas du pédophile recherché par la police en ardeche dans le sud de la france :evil: :evil: :evil: regarde-toi dans la glass: ———-> :oops:13 ansRépondreLike (0)
-
NANI???????? NON COMPRIS. Tu parles quelle langue ?13 ansLike (0)
-