Burkina: Diendéré dénonce une grave situation d'insécurité pré-électorale, promet de libérer les dirigeants de la transition
[caption id="attachment_1162422" align="aligncenter" width="1023"]
Le général Gilbert Diendéré, ici en 2011, qui est à l'origine du coup d'Etat au Burkina Faso du 17 septembre 2015. AFP PHOTO / AHMED OUOBA[/caption]
Paris - Le chef des putschistes au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, a justifié jeudi le coup d'Etat dans ce pays par une grave situation d'insécurité pré-électorale, et promis de libérer les dirigeants de la transition, dans un entretien avec l'hebdomadaire Jeune Afrique.
Une grave situation d'insécurité pré-électorale régnait au Burkina, a-t-il dit par téléphone au journal, en soulignant qu'il fallait empêcher la déstabilisation du pays.
Quant au président de transition Michel Kafando et son Premier ministre Isaac Zida, séquestrés depuis 24 heures par des militaires putschistes, ils ont été placés en résidence surveillée, ils vont bien et seront relâchés, a-t-il assuré.
L'ancien chef d'état-major particulier de l'ex-président Blaise Compaoré, renversé il y a un an après 27 ans de pouvoir, a aussi affirmé que des mesures d'exclusion (avaient été) prises par les autorités de transition et que c'était pour cette raison que ses hommes étaient passés à l'acte.
Des élections auront lieu, a aussi promis l'officier putschiste. Nous souhaitons discuter avec tous les acteurs politiques pour repartir sur de bonnes bases. Des élections auront bien lieu, mais nous devons d'abord nous concerter, a-t-il expliqué.
Enfin, il affirme que les putschistes ne font pas front commun avec le Congrès pour le progrès et la démocratie (CDP), le parti de Blaise Compaoré exclu des élections par les autorités de transition. Nous avons des amis au CDP comme dans tous les autres partis politiques. Mais cette proximité avec le CDP n'est pas la raison de notre passage à l'acte, assure Gilbert Diendéré.
(©AFP / 17 septembre 2015 13h33)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Fidel Castro dans un état «stable»
key 19 ans 0 5
-
VAN MOLe RSP n'a et n'aura jamais l'intention d'organiser les élections comme prévue. L'insécurité grandissante pré-électorale implique le CNT mais aussi le non engagement des forces militaires et de sécurité du Burkina. Ces forces étant constituées de favorisés de Blaise n'ont nullement contribué à stabilisation du Burkina et conduire le pays vers les élections. En plus des concertations ont été fait, pourquoi revenir là dessus? Pour imposer leur volonté ou chercher une façon de s'éterniser au pouvoir qui retombe visiblement dans le camp dictatorial. Le Burkina s'est encore donné une occasion de se ridiculiser aux yeux du monde. Le problème ne se situe pas au fait que le CNT ne soit pas au niveau des attentes mais le fait qu'il n'a pas été dans sa politique par les organes militaires et sécurités. En définitive, le Burkina aurait dû considérer les recommandations de la CEDEAO depuis l'insurrection populaire.10 ansRépondreLike (0)
-
yekatoiTu te trompes mon cher ami, Le Burkina ne se riduculera jamais car nous savons ou nous allons. Ce coup a pour but d'empecher d'ouvrir un large boulevard a des vieux compagnos de Blaise pendant 27 ans. Pourquoi se mentir, pourquoi refuser de voire la verité en face, pourquoi ne pas empecher un probleme a venir juste pour paraitre !!! Tout cela sur fond d'exclusion, de vengeance. les alertes ont été lancé depuis et le temps laissé a la transition pour rectifier le tir. mais rien, on a attendu jusqu’à deux jours de l'ouverture de la campagne mais rien !!! Le comportement de mensonge qu'on voit chez beaucoup de nos voisin, ce refus de voire la réalité en face, ce réflexe de rejeter la faute sur l'autre n'est heureusement pas contagieux. On ne veux pas de président qui serai élu a 77% pour passer son temps a jouir et oublier les priorité du pays !!! Parce que dans tous les cas personne ne bronchera. Pourquoi la communauté internationale n'as pas imposé un embargo de façon systématique comme au Mali et mieux la France, les États unis s'engagent a aider mon pays !!! Il est vrai que la lecture d'une situation politique n'est pas a la portée de certains esprits. Sans rancune10 ansLike (0)
-
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d'eux mais apaise et rend heureux les honnêtes Nous disons et rappelons ce n'était point 1erreur d'exclure des candidats compromis dans des crimes de toutes sortes économiques assassinats etc. Nous disons et rappelons pendant plus de 20 ans de pouvoir ce qu'ils n'ont pas fait de bien et de bon pour le peuple Bukinabé ce n'est pas aujourd'hui qu'ils vont le faire ou allaient le faire Nous disons et rappelons le 17 septembre 2015 devait être publié les résultats de l'enquête sur l'assassinat de Sankara Et Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d'honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d'1chose pour des raisons primaire primitves égoïstes partisanes que ce lettré mutant burkinabé homme en armes général tueur de ses amis et de civiles aux mains nues est fortement impliquée dans ce crime odieux Il lui fallait par tous les moyens empêcher cette publication et maitenant il pourra procéder au changement de son contenu Nous disons et rappelons les lettrés mutants burkinabés à l'instar de leurs homologues lettrés mutants africains font du pouvoir que leurs peuples leur confie pour 1lapse de temps 1pouvoir héritage et ils sont toujours encouragés en cela par leurs collègues de l'UA ou Union des Assoifés du pourvoir héritage de la bouffe des deniers publics et dons finacierss des soit disant amis ennemis les Autres de l'Afrique qui préfèrent avoir à faire à eux que d'avoir en face d'eux des lettrés africains non mutés honnêtes fiers ayant 1mour profond pour leur Afrique dans cette compétition mondiale éconmico-politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d'âme Nous disons et rappelons donc l'UA et les soit disant amis ennemis les Autres du Burkina vont donc maintenir au pouvoir le lettré mutant homme en armes général tueur des ses amis et civiles aux mains nues tels ils l'ont fait au Togo au Cameroun en Algérie en Egypte au Burundi et tels il vont le faire au Congo en RDC etc Nous disons et rappelons ainsi va la Pauvre Afrique Mutée des lettrés mutants africains avec son UA et ses soit disant amis ennemis les Autres10 ansRépondreLike (0)
-
Vision ClaireDANS QOUI VEUT-ON S'EMBOURBER AU BURKINA10 ansRépondreLike (0)
-
yekatoiUne democratie vraie sans eliminer de candidat dans le seul but d'ouvrir un bouleverd a d'autres. Le future president devra meriter son post en montrant qu'il est le meilleur de tous a travers un projet de societe apprécié a la loupe par le peuple. Le coup est vilain, mais c'est mieux de se dire la verité tout de suite.10 ansLike (0)
-
-
AlsaceHonnêtement, les autorités de la transition burkinabée m’ont deçu! Ils n’ont pas été à la hauteur de l’évenèvement et se sont mis au service d’une classe politique qui trompait le peuple burkinabé. La pédagogie à manqué à leur démarche et voilà le résultat! J’en ai parlé à certains amis burkinabés, les autorités de la transition sont entrain de dévier en excluant systématiquement les anciens serviteurs de l’Etat. Ils devraient comprendre que servir un régime dans une fonction constitutionnelle, c’est servir l’Etat et non un Homme. Dans l’exercice de la fonction d’Etat, la personne peut commettre des erreurs ou des fautes. Le traitement des eurreurs ou des fautes comises dans l’exercice de la fonction d’Etat revient à la justice et non à groupe de rencuneux. Pourquoi ne pas laisser le pueple trancher sur qui doit être leur Président, députés, ou maires? Autrement, quand on en fait une analyse décomplexée, quelle était la base juridique des autorités de la transition au Burkina FASO, le pays des Hommes Intègres? Si cette base juridique n’est pas prouvée, qu’est ce qui les différencient des pustistes? J’espère qu’on permettra à ces nouveaux pustistes de régulariser la situation en organisant rapidement les élections. Saluts!10 ansRépondreLike (0)
-
yekatoiPour trouver un candidat blanc comme neige qui n'a pas collaboré avec Blaise, il faudra qu'il ait 16 ans. Toutefois la transition valide la candidature de celui qui a été le cerveau de la modification de l'article 37.10 ansLike (0)
-
-
nfpAvec ce coup d'etat débile (pléonasme?), Djendéré a anéanti toutes les chances que les choses se passent bien! :cry: :cry: :cry: Personne n'acceptera qu'en 2015 des putschistes prennent encore (et une fois de plus en Afrique comme d'habitude!) un pouvoir par la force, et lui de son côté, n'acceptera jamais de dégager maintenant que le mal est fait et qu'il est déjà en position de... DELINQUANT! 8) 8) 8) Ca ne peut donc, hélas, que MAL se terminer là bas... :cry: :cry: :cry:10 ansRépondreLike (0)
-
nfpQUESTION QUI ME TARAUDE DEPUIS TOUJOURS, ET A LAQUELLE JE N'AI ENCORE JAMAIS TROUVE DE REPONSE CARTESIENNE: Pourquoi OU QUE CE SOIT 8-O , les militaires putschistes quels qu'ils soient ont toujours tous ce même air con extrêmement prononcé? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Pour moi, ça reste une véritable énigme! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Que ce soit Dadis, Sanogo, et tant d'autres, ils ont toujours d'une illustration de la bêtise humaine! :lol: :lol: :lol: :-D :-D Curieux non? :-P A moins que ce ne soit l'uniforme... :lol: :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
wsr"Pourquoi OU QUE CE SOIT 8-O , les militaires putschistes quels qu’ils soient ont toujours tous ce même air con extrêmement prononcé?" toi tu es con, 1er savant idiot de la repUblik du maliweb... et pourtant tu n'es pas militaire...10 ansLike (0)
-
Stickscomme il se dit, c'est l'habit qui fait le moine :-D :-D :-D :-D10 ansLike (0)
-