Trêve ou signe d’essoufflement du MNLA ?
La victoire est au bout du fusil, enseigne une sagesse militaire. Depuis la cinglante correction infligée par notre armée aux irrédentistes du MNLA à Téssalit, ces bandits armés semblent avoir mis de l’eau dans leur ‘’dolo’’.
S’agit-il d’une stratégie militaire ou d’un signe d’abandon. Après plus d’un mois de bataille rangée contre l’armée, le MNLA à fait taire les armes. Et cela, depuis environ une semaine. Un scénario nouveau. Il semble troquer ses armes contre des micros. Car, de son côté, on assiste à une campagne de communication à outrance. De contestations et de justifications. Comme cela a été le cas, tout récemment, dans l’affaire de l’assassinat du chef de village de Hombori, le vieux Moussa.B.Maïga. Au sujet duquel, les chefs du MNLA nient toute participation de leurs combattants. De même que leur connexion avec l’Aqmi.
Faut-il aussi le signaler, l’armée malienne, ces derniers temps, ne part pas avec le dos de la gamelle, pour traquer ces rebelles, jusque dans leurs derniers retranchements. Pour preuve, son assaut récent sur Tessalit a été dommageable pour le MNLA. Qui a perdu, sur le coup, une centaine de combattants et plus d’une cinquantaine de véhicules.
On annonce, la défection de nombreux officiers dans les rangs du MNLA. Du coup, pour de nombreux observateurs, la fin de la guerre n’est plus loin. Surtout qu’il montre ces derniers temps des signes d’essoufflement.
Tout laisse, donc à croire que le président ATT, n’est pas loin de gagner son pari, lui qui avait fait la promesse de mettre fin à cette crise d’ici la fin de son mandat.
Moustapha Diawara
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0