Terreur à Gao : Les hommes du colonel Gamou se rabattent sur des civils
D’anciens apprentis chauffeurs, commerçants et autres habitués de la route Gao-Tamanrasset en Algérie sont sommés par le colonel Gamou de guider des troupes de l’armée dans le vaste désert.
[caption id="attachment_49674" align="alignleft" width="345" caption="Le Colonel Gamou"]
[/caption]
Seulement voilà, un jeune apprenti chauffeur contacté par les soins du colonel Elhadj Gamou est devenu un cheveu sur la soupe du Pc opérationnel de l’armée. Le jeunot qui a pris le soin de demander l’avis de son grand frère à Bamako aurait essuyé des invectives des envoyés du colonel, grand chef des opérations militaires sur le terrain. Son frère ayant demandé à l’armée de le laisser tranquille. Dénonçant, du coup, les méthodes de la hiérarchie militaire.
Cette façon cavalière est de nature à créer une méfiance entre les populations et l’armée. Comment comprendre qu’après 50 ans d’indépendance, notre armée ne puisse pas encore maîtriser son propre territoire ? Cette interrogation est le sujet principal de conversation dans la ville qui abrite aujourd’hui le Pc opérationnel de l’armée.
On ne comprend pas non plus la manière avec laquelle Gandaïso qui a longtemps été lésé et combattu par les autorités soit mis aujourd’hui sur orbite. Le mouvement d’auto-défense dirigé par Amadou Diallo dirige même un détachement militaire de l’armée régulière et mène des excursions dans le Gourma. Les nombreux généraux ont-ils atteint le seuil d’incompétence ? Sinon comment peut-on mettre à contribution une milice armée pour combattre une poignée d’individus se réclamant du Mnla ?
Les populations du nord ne se sentent plus en sécurité et dorment tous les soirs avec des incertitudes. Leurs craintes sont renforcées par les multiples redditions de l’armée face à la puissance de feu des rebelles du Mnla.
A.H.Maïga

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
mouchiharMes amis L'articlre est nul, je vous l'accorde mais il y a une part de vérité dans les propos de M. Maiga Croyez moi je suis autant patriote que vous. Que cette histoire finsse aujourd'hui fera notre bonheur à tous. Seulement, ce n'est pas en laisant une bande de malfaiteur occuper progressivement notre territoire qu'on aura la paix! Malheureusement, aujourd'hui des centaines de jeunes se sont fait enrolés et font les patrouilles dans le gourma avec les forces armées régulières sous prétexte qu'ils connaissent mieux le terrain. C'est dommage de le dire mais les Colonels Gamou et OULD Meydou dirigaient sur le terrain, non pas des troupes de l'armée régulière mais des milices (le premier des touaregs et le second des arabes) qui ne logent meme pas au camp avec les autres militaires. Nous avons quitté Ménaka comme de petits voleurs, laissant derrière nous des années de réalisation. Les autorités nous ont dit que ce n'était que pour quelques jours et voila que ça perdure. et pis, comme un cancer, ils sont entrain de "coloniser" le nord petit à petit: Ménaka depuis le premier fevier, Tessalit depuis le 10 Mars,demain ?? un harceleement quotidien des pauvres populations (Youwarou, Téninkou, Diré, Goundam)... On en a marr! Si notre brave armée veut qu'on parle bien d'elle, qu'elle prenne ses responsabilité et qu'on arrete de meler les civils à cette histoire. Après tout, à chacun son travail! Ceci dit, je suis d'avis avec vous que les soit disant journaliistes (M. Maiga et autres) ne partent pas à la source de l'information.13 ansRépondreLike (0)
-
PPBGeeeeeehhhhh!!!!!!!! Stop!!!!!oN S'EN FOUT!!!!!!arrêtez de raconter des histoires. Vous voulez salir MEYDOU et GAMOU, vous ne le pourrez jamais!!!!!!VIVE LES DIGNES FILS DU MALI.13 ansLike (0)
-
-
gabiyoVous criez sans comprendre le fond du message. Ce petit Maiga comme vous le dites, veut dire que l'armée utilise les jeunes apprentis chausseurs, tres connaisseurs du dessert, comme guide. Et cela contre leur gré. Il ne faut pas confondre ces jeunes apprentis à ceux des Soutrama.13 ansRépondreLike (0)
-
EncoreBonjour Gabiyo le titre et le corps étant incohérent on ne peut rien comprendre puis que Gamou est à Kidal selon la presse.13 ansLike (0)
-
-
bossCe nommé Maiga, c'est pas un journaliste, il gere que des rumeurs, comment des journalistes peuvent rester sur place n'ayant aucune correspondant de presse digne de ce nom peuvent-ils avoir des vrais informations. Ils appellent de petits voyous qui leurs mentent et se mettent a écrire des articles bidons sur les journaux. Je vous informe aussi que la milice qu'on appel GADAISO OU GANDA KOY c'est du n'importe quoi, on les avis en 1994, ils travaillent des batons, des couteaux ciseaux etc....dite moi comment ce groupe de vagabonds peut faire ce que l'armée n'a pu faire sur le Terrain. Tout ce qu'ils savent faire c'est d'attaquer les civiles et les voler de nuit comme de jour. Leur chef le fameux DIALLO a fuit de la prison a Bamako. Soyons serieux, la defense de l'intégrité et la securité sont exclusivement de la mis régalienne de l'Etat.13 ansRépondreLike (0)
-
koudisLes gars je vous ai dit, les journalistes maliens nous torturent plus que les bandits du MNLA et leurs alliés!!! Quelle honte!!! Le seul Mr qui fait peur à ces voyous en citant son nom vous vous en prenez à lui ??? Le gros bluffeur qui se trouve à Koulouba allez le voir il comment le Mali se trouve dans cette situation et arretez de nous faire ch-ier avec vos mensonges!! Nul!!! :( :( :(13 ansRépondreLike (0)
-
RafaleLes articles de ce genre sont financés par le MNLA pour discréditer le Mali si tu est un digne fils de ton père et de ta mère n'écrit plus de tel connerie vivement que l'état prend des sanctions contre les journalistes véreux qui s'asseyent sur leurs cul a bamako devant une canette de bière pour raconter de âneries au nom de la démocratie.jusqu'a preuve du contraire nous avons un grand respect et une profonde reconnaissance a tous ceux et celles qui ont pris le risque de tentez quelque chose pour combattre ces bandits armés gamou mehidou didier dakwo gaston et autre en font partie.ceux qui sont dans l'ombre et qui travail dure aussi on ne vous oublie pas VIVE le mali a bat les traitres du MNLA et leur complices infiltrés a tous les niveaux.13 ansRépondreLike (0)
-
Thomas SankaraLe journal "Le Matin" fait honte à la presse et surtout malienne.A Gao, il n'y aucune terreur contrairement à ce qu'ils écrivent dans leur feuille de choux! Je pense que sincèrement il faut réguler la presse écrite, car des articles de ce genre sont dénués de toute signification et n'ont qu'un seul dessein: semer la psychose. Même sur le fond, oui ou non en situation exceptionnelle, la réquisition existe -t-elle? Ou est ce que cet apprenti chauffeur est un apatride? ou un pro MLNA? alors M Maiga, attention à ce que vous écrivez, l'histoire retient tout et demandera compte à chacun de nous! :!:13 ansRépondreLike (0)
-
PPBGAh!!!!!! que les journalistes maliens jouent « consciemment ou inconsciemment » la politique de l’adversaire en traumatisant davantage les populations!!!!!!. Heureusement qu’au Mali, les paisibles gens ne lisent pas ces feuilles de choux. Pauvres de nous sur ce forum, qui nous torturons le moral avec ces inepties et litteratures indigestes. Mes chers frères et soeurs maliens sur ce forum, SVP ARRETEZ de prendre pour vrai ces mensonges, Arrêtez L'AUTO FLAGELATION mes chers compatriotes!!!!!!!!. VIVE LE MALI,VIVE L’ARMEE MALIENNE. WA SALAM13 ansLike (0)
-