Tenenkou : Des affrontements intercommunautaires entre peulhs et bambaras font une quinzaine de morts

De sources concordantes, une quinzaine de personnes, majoritairement des peulhs, ont été tuées, entre dimanche et lundi, dans des affrontements entre des communautés peules et bambaras dans les localités de Koroguiri et de Maleymana, situées dans le cercle de Tenenkou.
Des civils peulhs et bambaras se sont affrontés avec des armes de tout acabit, dimanche 1er mai et lundi 2 mai, dans le cercle de Tenenkou, situé dans la région de Mopti. Selon nos informations, entre ces deux jours il y a eu au moins quinze morts, majoritairement des peulhs.
Si les raisons d’un tel affrontement restent encore non fluides, il nous revient que c’est « un groupe de jeunes bambara suffisamment armé » qui s’est attaqué aux voisins peulhs. Sur place, nous n’avons pas eu des interlocuteurs capables de nous dire les vraies raisons d’un tel affrontement entre deux communautés qui ont longtemps vécu ensemble dans cette zone de transhumance.
Cependant, selon une source sécuritaire malienne citée par l’AFP, les tensions entre les deux communautés sont dues au fait que « malheureusement, dès qu’on voit un Peul, on pense qu’il est jihadiste », en raison de la présence dans la région du Front de libération du Macina (FLM) dirigé par Amadou Kouffa, allié d’Iyad Ag Ghaly.
Il y a une semaine, Kawral Pulaaku, une association peule, a accusé l’armée malienne de commettre des exactions contre les Peulhs, très souvent confondus à des terroristes. Auparavant, des journaux maliens avaient attiré l’attention sur l’amalgame dont les élèves des écoles coraniques et des peulhs sont souvent victimes dans la lutte contre le terrorisme.
Cependant, force est de reconnaître également que bien avant la crise de 2012, le Mali profond était un foyer de tensions communautaires entre plusieurs ethnies.
Aboubacar DICKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
PkagameApparement les autorites dorment ici encore avec ce genre de developpement!!! Comment peut on permettre a un groupe de criminels vigilantes d'aller attaquer une communaute, sous pretexte que Amadou Koufa est un peuhl? Ces "jeunes bambaras" qui ont attaque doivent tous etre arretes et traduits a la justice sans delai, et cela absolument dans l'Interet General! On ne peut pas laisser des imbe.ciles abrutis compromettre l'avenir de notre pays en creant le tribalisme qui n'a jamais exister entre nos communautes. Cest un precedent dangereux. IBK doit agir pour que les coupables soient tous arretes et juges sans faute, sinon les victimes devrons se venger! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted:9 ansRépondreLike (0)
-
PkagameJe retire cette sentence: "...sinon les victimes devrons se venger!"..... Je l'ai dit en colère....en réalité la vengeance ne résout jamais des problèmes elle les aggrave plutôt. Cependant, Les autorités doivent envoyer un message fort à ces abrutis qui ont initié ces attaques....s'ils croient qu'ils vivent dans une jungle, ils comprendront à leurs propres dépens. :mad: :mad: :mad: Finalement que est ce qui reste du Mali...si chacun peut se lever pour aller attaquer ces voisins au nom des histoires bidon :?: :?: :?: :mad: :mad: :mad: :mad: ? :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:9 ansLike (0)
-
-
Sidi DiawaraIl y a de la gangrène dans le "corps" du Mali mais malheureusement, les dirigeants (politiques, ceux de la société civile et les religieux) tous confondus n'ont pas l'air de s'en rendre compte. Gageons que le pays se reveillera avant qu'il ne soit trop tard.9 ansRépondreLike (0)
-
SidibeApres l armee ce sont maintenant des civils bambara avec des armes militaires qui vont massacrer des civils peulh et toutes de suite les armes sont disparues dans le camps de garde nationale de quoi se passe t il ou il y a t il certain poids lourd derrière les bambaras ? Ils vont tuer des civils peulh parceque amadou koufa est un peulh ces civils étaient armés ? Attention nous les maliens ne detruissont pas notre mali9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOSidibe', ceux qui ont commis ce crime odieux contre nos freres peuls ne representent aucune ethnie malienne. Ce sont des criminels qui ne representent point l'ethnie Bamanan dont je suis membre! Il faut faire attention avec tes mots. Il ne faut pas etablir un quelconque lien entre des armes qui ont disparu de la Garde et le crime de Teninkou. LA GARDE NATIONALE DU MALI QUI EST PLACE'E SOUS LE COMMANDEMANT D'UN DIGNE MALIEN DIAWARA (MARAKA SI CELA PEUT TE CALMER), N'A RIEN A' VOIR AVEC LE CRIME!!!!! CE CORPS ARME' EXISTE POUR AIDER A' PROTEGER NOTRE FASO ET IL REMPLIT BIEN SA MISSION!!!! Sidibe', avec l'explosion de la Libye, et les guerres civiles en RCI, SIERRA LEONE ET LIBERIA, il est devenu tres facile d'avoir des armes dans nos pays saheliens. Sidibe', rares sont les bambaras qui n'ont pas de relation familiale avec les peuls et vice-versa.Je suis un Coulibaly BAMANAN, avec une mere SOUMARE' MARAKA, je porte un prenom peul et j'ai plusieurs membres de ma famille qui sont des peuls. JE SUIS CULTURELLEMENT MAURE!!!!!! Avec un sejour de pres de 30 ans aux USA et une education a' l'ecole franco-arabe et americaine, je me reclame aussi de la culture francaise, de la culture arabe et de la culture americaine!!!! JE SUIS MULTICULTUREL. DES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS SONT MULTICULTURELS!!!! Le President Konare' est un Bamanan avec une mere Diallo PEUL! Ai-je oublie' de souligner que son epouse Adam Ba est une FOULA MOUSSO! Oumou Sangare' est culturellement Bamanan. Tonton ATT DJITO LE CON TOURE' QUI SE CROYAIT PRESIDENT A UNE GRAND MERE COULIBALY CULTURELLEMENT PEUL. Tantie Lobo est une TRAORE PEUL. Je peux multiplier les exemples! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IGNORANT POUR PLONGER DANS L'ETHNOCENTRISME AU MALI!!!! NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE ET UNE MEME FAMILLE!!!! Toutes les personnes qui portent atteinte a' notre faso, doivent etre arrete'es , juge'es et punies conformement aux lois maliennes en vigeur!!! LE MALI A BESOIN DE PAIX, DE STABILITE', DE SECURITE' ET DE DEVELOPPEMENT! L'AMALGAME, LE RACISME, L'ETHNOCENTRISME, LA HAINE RACIALE, LA HAINE ENTRE NOS ETHNIES ET LA MECHANCETE' N'ONT AUCUNE PLACE DANS NOTRE FASO!!!!! Mes amis, soyons sages et travaillons pour la paix partout au Mali!!!!9 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGOPresident Konare', vous direz a' vos parents paternels de laisser vos parents maternels en paix!!!9 ansRépondreLike (0)
-
FulaDésolé ce sont les milices bambaras armées par qui on sait pour tuer qui on sait Des RPG ont été utilisés ainsi que des grenades défensives Dites moi l'entité qui possède ces genres d'armes et que faisait un général à la retraite dans la zone ainsi que le chef d'antenne d'une structure qu'il est préférable de taire le nom Mais je vais citer une citation de la bible "qui cherche trouve" les milices de Amadou Kouffa ont cherché elles vont trouver Je demande aux autorités d'aller le cherchera Fassala en Mauritanie ce sera ainsi la réciprocité9 ansRépondreLike (0)
-
PrécisCette Dame ne peut pas gérer le Département de la Justice. Son chef de Cabinet Sékou TRAORE jeune inexpérimenté incompétent corrompu et hypocrite est entrain de pactiser avec des ordres professionnels contre espèce sonnante et trébuchante pour fermer l'accès aux professions libérales tel que chez les notaires et les huissiers... Voici quelqu'un qui trompe l'apparence avec des barbes. Le jour du dernier jugement va chauffé. Mme il faut démissionner SVP9 ansRépondreLike (0)