Situation au Nord Mali : Les bandits armés disent avoir pris le contrôle du camp militaire de Tessalit, l'armée dément et parle de repli tactique
Dans la journée du samedi 10 mars, plusieurs informations faisant état du contrôle du camp militaire de Tessalit par l'armée nationale ont circulé au grand bonheur des Maliens.
Malheureusement, cette joie n'aura été que de courte durée car, hier dimanche 11 mars dans l'après midi, comme un couperet, la nouvelle selon laquelle les bandits armés auraient pris le contrôle du camp de Tessalit s'est propagée, telle une trainée de poudre. Cette information a vite été démentie par l'armée malienne qui soutient que des combats se poursuivent toujours. Moussa Salam, un responsable de la rébellion a déclaré à l'AFP : "Nous avons pris le contrôle du camp militaire de Tessalit. Il n'y a pas eu beaucoup de victimes, nous avons fait quelques dizaines de prisonniers". Un autre responsable rebelle, toujours par le biais de l'AFP, déclaré : "Nous avons renforcé notre position dans le secteur". Sachant les bandits armés très alertes à communiquer le bilan des différentes attaques, le manque de statistiques pourrait jeter un pavé dans leur déclaration. Mais toujours est-il que, selon plusieurs témoignages concordants, les soaldats maliens ont quitté le camp militaire qu'ils disputaient aux rebelles pour se retrouver en territoire algérien.
Les difficultés rencontrées par les soldats maliens s'expliqueraient par le fait que les bandits armés ont miné toute la zone si bien que tout mouvement reste périlleux. C'est pourquoi, la riposte aérienne semble être la seule alternative qui s'offre à l'armée nationale pour reprendre le contrôle de cette localité stratégique car constituant un verrou pour la ville de Kidal que les bandits projettent de faire la capitale de leur illusoire "République de l'Azawad".
Diakaridia YOSSI

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
iperpekosrepli tactique repli sur repli sur repli repli a vie quel honte pour la nation malienne quel deception de la part de l'armee malienne le jour jour ou je une femme malienne disant de livre le blinde au soldat et voila nos blinde laisse sur place sans avoir la moindre capacite de fuir avec nos blinde quel humiliation je me demande encore le jour ou l'ofensive de bandit armee sera lancee sur kidal ,tombouctou, gao y aura il un repli tactique labas aussi je suis desole mes ami je me rappel le jour j'ai ete menacee par des gendarmes malien avec des armes a feu si je ne me soumet d'etre fouille dans le sahara c'est sont les groupes mnla qui doivent etre menacer pas moi un simple passager........13 ansRépondreLike (0)
-
PPBGoui MALGRE ma colère, je dis VIVE L »ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI. La FRANCE A été occupée par l’ALLEMANGNE, et des civils ont fait la reistance, la FRANCE a été libérée par une coalition et les noirs (tirailleurs sénégalais. La FRANCE a fuit l’INDOCHINE, LES USA ont fuit l’INDOCHINE pourtant c’est les armées les plus sophistiquées au monde. Alors???????? Chacun deverse son venin sur l’ARMEE aujourdhui en oubliant CEUX qui sont morts à AGEULHOC les armes en main en disant que les militaires ne sont que des laches. C’est de l’INSULTE à la mémoire de nos morts, à l’endroit de nos blessés, de ceux qui, depuis le debut de cette situation,sont dans des tranchés avec armes au poingt, ne dorment pas, ne se lavent pas, ne mangent pas tranquillement, ne voient pas leur familles (femmes, enfants, peres, meres, freres et soeurs, accumule état de fatigue et maladies. OH!! que c’est facile etant dans sa chambre avec tous les conforts, dans son bureau climatisé avec une bouteille de COCA COLA, dans un cyber avec facebook et tweeter d’insulter celui qui souffre au prix de sa vie pour te permettre à toi, ta famille,tes amis de dormir et de se reveiller sans penser à lui!!!!!!La GEURRE n’est pas facile et ne se resume pas a quelques batailles perdues. LE MALIEN aime la victoire mais ignore l’EFFORT de celui qui la lui procure. NOTRE ARMEE NE MERITE PAS DES INSULTES MAINTENANT MAIS a besoin de L »ENCOURAGEMENT pour rebondir. L »ARMEE a abandonné TESSALIT, les maliens ne doivent pas abandonné son armée car L »ENNEMIE AURA DEFAIT LE MALI!!!!!! VIVE L »ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM13 ansRépondreLike (0)
-
laraisonJe me rends compte que vous avez décidé de semer la pagaille dans la tête des maliens, vous avez tiré à terre. si les maliens ne soutiennent pas l'ARMEE MALIENNE, qui est ce qu'ils vont soutenir à vorte avis? si vous êtes déçus et malade c'est parceque vous soutenez une cause ignoble. les maliens soutiennent leur armée même demain et avec la plus belle manière. C'est pas des connéries sur le net qui vont changer cela.13 ansLike (0)
-
-
PPBGNous sommes tous malades et décus par ce qui se passe mais ne jetons pas le BEBE avec l’eau du bain, n’insultons pas toute l’armée par ce que des chefs n’ont pas pu assumer leur responasbilité en un moment donné de l’HISTOIRE. Le MALI vivra alors que les chefs partiront. ALORS ne donnons pas le flanc à l’Ennemie qui cherche à separer les maliens. Reconnaissons le sacrifice de ceux qui sont mort en tant que soldat de l’Armée malienne, ceux qui ont été blessés au cours d cette situation, ceux qui sont encore au front en train d’endurer la fatigue, l’insomnie, les malaises physiques et moraux, etc… Ils ne meritent pas qu’on les insulte mais qu’on les soutienne. Les chefs ne sont pas sur le terrain mais ce sont des exécutants sous ordre qui y sont, les chefs n’entendent pas ne sifflement des balles mais ce sont les subordonnés qui y sont, les chefs ne sont pas fait attaqués par les armes lourdes, n’ont pas ete victimes d’embuscade, n’ont pas été kidnappés. Ils sont avec leur familles en toute tranquillité. Ainsi nous devons faire la part de choses. Ces braves soldats n’ont pas besoin qu’on les insulte car cela pourra les demoraliser davantage en plus de ce qui se passe sur le terrain. CRIONS ENSEMBLE VIVE L »ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM13 ansRépondreLike (0)
-
DOUDOUBABoujour tout le monde.Freres c’est pas le moment d’abandonner notre armee nationale,c’est le moment plus que jamais de faire une union sacree derriere notre vaillante armee nationale.Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas de plus beau combat que celui de sauver une vie humaine.Mais il faut se poser la question pour qui cette armee se bat aujourd’hui? Bien sure que pour NOUS,alors si on se met a insulter notre armee et a la delaisser ,qui d’autre viendra supporter cette armee a notre place?L’armee sait tres bien ce que nous nous voudrons,mais la realite’ sur le terrain etait autre chose,il s’agissait de sauver la vie de plus de 1500 personnes.Est ce que notre vie ( assit devant nos claviers et a l’aide de malitel ou ikatel) vaut mieux que celle de ces 1500 autres Maliens? Bien sure que NON.Notre vaillante armee nationale avait 2 choix,soit tenir le camp et sacrifier la vie de plus de 1500 Maliens (quelque chose dont il avait la possibilite) ou sauver la vie de ces 1500 Maliens ( comme nous) et abandonner le camp.Personnelemnt je crois que la vaillante armee a fait le bon choix.Le Mali c’est pas TESSALIT seulement mais que TESSALIT fait parti du Mali comme BAMAKO et d’autres villes ,la vie continue apres TESSALIT et l’armee peut bien revenir maintenant qu’il n’y a plus de civil,attendons les jours a venir car un Combat n’est pas toute la Guerre mais la Guerre c’est plusiers combats.Sa ne vous servira a rien de m’insulter ou d’insulter notre vaillante armee nationale car c’est pas dont nos hommes sur le front ont besoin,mais ils ont besoin de vos supports, de tout les Maliens et de toutes les Maliennes.Merci13 ansRépondreLike (0)
-
laraisonMon frère Doudouba, ceux qui insultent notre armée ne sont même pas des maliens. ce sont des drogués du MNLA qui se permettent de parler au nom de nous les vrais maliens qui ne cessent de soutenir notre vaiilante armée. Leur jeu ne marche pas ici, c’est pas à partir d’un autre pays qu’un vrai malien digne de ce nom envoie des posts pour insulter l’armée malienne. Toute la population malienne soutient l’armée, c’est ce qu’ils veulent destabliser à travers des messages sans conviction sur le forum. Peut être c’est la même personne qui a passé toute la journée à se donner toute sorte de pseudo pour écrire n’importe quoi. Nous les vrais maliens, on refléchit et on se laissera jamais emportés par des messages de ce genre. Vive le Mali et vive l’ARMEE MALIENNE. Que Dieu fasse triompher la vérité. Amen13 ansLike (0)
-
semeJustement, l'armée attends seulement que le politique ou la société civile impulse un dialogue. Ces gens ne veulent pas se battre. Les hauts gradés retirent sans fin le nom de leurs proches de ceux qui doivent se rendre sur le front. Les pauvres qui y vont ont compris la manœuvre et ne jouent plus aux zélés!!! Il faut plutôt exiger des résultats au commandement!13 ansLike (0)
-
EncoreC'est pas en abandonnant le camp qu'on protège les civils. il falait renforcer les soldats avant qu'ils n'abandonnent. Leur tactique finira par les enfermer. Nos rections vont dans un sens de prise de conscience. OK!!!!!!!!!!!13 ansLike (0)
-
-
EncoreJ'accuse, j'accuse... Ouvrons nos yeux. Je m'adresse à tous les maliens qui se sentiront concerner pas ces mots: - depuis le début du conflit nos autorités sont entrain de nous préparer mentalement pour une défaite de l'armée malienne pour je ne sais quoi; - elles ont changées de tactique lors de la marche de femmes de Kati et autres en bombardant les bandits pendant quelques heures où ils allaient même abandonner leur combat; -après on constate le non décollage des hélicoptères. - quand un président reconnaît la bonne organisation et équipement de bandits armés face à son armée ; -puis le va et vient des Gamou, OULD Meydou et vers la fin DAKOUO peut être pour donner un crédit aux opérations; - le départ de Boubey à Alger sans être invité pour des négociations; - a ceux-ci s'ajoute le couplage des élections, par ce que si s'était les présidentielles seulement on peut les organiser, le referendum ne peut pas se faire quand une partie du territoire est menacée. Attendons donc qu’on leur offre Kidal pour repli tactique jusque je ne sais où. On ne peut pas tromper un peuple indéfiniment.13 ansRépondreLike (0)
-
BAGWELLdans tout ca pas de reactions de l ancien president alpha oumar konare mais on a tout compris wait and see13 ansRépondreLike (0)